Master Développement Durable à Paris : tout savoir !

La nécessité d’arriver à un développement durable est devenue non seulement une valeur partagée par bon nombre de citoyens, mais également un moteur d’un changement des mentalités et des habitudes de consommation. Les nouvelles pratiques (usage du vélo, intérêt pour le ‘bio’, jardins urbains, consommation, économie solidaire, responsable, commerce équitable…) sont déjà une transition vers un mode de développement plus durable. Elles témoignent d’un changement de paradigme, mais aussi d’un changement d’échelle : les initiatives spontanées ont un impact sur les politiques publiques et les institutions. L’apparition récente d’un secrétariat général à la planification écologique, atteste de ce changement d’échelle.

Le développement durable ayant de multiples facettes (énergétique, agroécologique, sociale…), sa mise en œuvre exige de nouvelles compétences, pour assurer la gestion des entreprises ou des collectivités locales, dans le respect des nouvelles normes (énergétiques, environnementales etc.). Il y a donc une très forte demande en cadres de haut niveau, capables de répondre aux attentes, dans ce domaine : collectivité territoriales engagées dans la transition écologiques, entreprises qui veulent ou doivent mettre le développement durable au cœur de leur gestion (responsabilité sociale des entreprises) …

Il s’agit donc de former des spécialistes de ces questions qui auront les compétences nécessaires pour proposer des stratégies adaptées ou développer des projets dans le cadre de la transition écologique. C’est pourquoi le master développement durable à Paris forme des diplômés polyvalents capables de répondre très concrètement aux besoins grandissants des secteurs qui veulent ou doivent rapidement intégrer le développement durable dans leur gestion.

Coup d'œil sur le master Développement Durable à Paris

La transition vers le développement durable concerne toutes les strates de la vie sociale et économique (industrie, commerce, agriculture, urbanisme…). Elle a donc de multiples composantes, toutes liées entre elles, et la liste est longue (atteindre la neutralité carbone, préserver ou restaurer la biodiversité, favoriser l’économie circulaire …). La crise énergétique qui se profile, en faisant de la sortie des énergies fossiles une priorité, vient de donner un coup d’accélérateur à la transition vers le développement durable.

La polyvalence des diplômés issus du master développement durable à Paris est à l’image de la transversalité à l’œuvre dans le processus de transition vers le développement durable. La pluridisciplinarité du cursus leur donne à la fois une vision d’ensemble et les compétences spécifiques (management, droit, économie, comptabilité) qui leur seront nécessaires dans leur futur métier.

Vue l’ampleur de la tâche, le développement durable offre évidemment un vaste choix de métiers

(chef de projet, chargé de mission, chargé de mission , éco-conseiller, etc.)

Les titulaires de ce master sont recrutés par les entreprises, les cabinets de conseil, les collectivités locales ou territoriales, entre autres. Les perspectives d’évolution de carrière sont elles aussi à la mesure de l’immensité de la tâche (transition énergétique, réduction des gaz à effet de serre, rénovation de l’habitat, transport routier, amélioration de la performance énergétique dans l'industrie…).

Quels sont les contenus du programme d’un master Développement Durable à Paris ?

Le master développement durable à Paris est directement accessible aux détenteurs d’une maîtrise (Bac+4) en sciences humaines (droit, gestion, économie, sociologie…) ou en sciences de l’ingénieur. Il offre aux futurs diplômés une formation remarquablement complète.

Les enseignements couvrent tous les aspects économiques, juridiques et sociaux du développement durable sous leurs différents aspects (enjeux et problématiques, organisation, gestion, comptabilité). Ils ont également une dimension thématique (économie sociale et solidaire, responsabilité des entreprises, urbanisme durable, etc.).

Les étudiants bénéficient d’un stage qui leur permet d’avoir une première expérience sur le terrain. Les diplômés de ce master qui le souhaitent peuvent s’orienter vers la recherche (doctorat).

Quels sont les meilleurs masters Développement Durable à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters développement durable à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Développement Durable à Paris en initial ou alternance ?

Les étudiants sont soumis à un stress important au moment de choisir leur orientation. Les heures de recherche qui précèdent le choix final sont capitales et il est largement conseillé de s’armer des meilleurs outils pour parvenir à prendre une décision éclairée. En plus du choix de spécialité, il ne faut pas oublier de se pencher sur le choix du type de formation. Le cursus le plus souvent mis en avant dans l’hexagone est le cursus en initial, mais le master en alternance ne doit pas être sous-estimé pour autant. Le fait de privilégier l’apprentissage par l’expérience va correspondre à certains profils plus qu’à d’autres. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le master développement durable à Paris sous différentes formes avant de vous engager. Nous vous facilité la tâche en regroupant toutes les informations importantes sur les cursus en initial et en alternance.

Faire votre master Développement Durable dans une autre ville ?

Si le master développement durable à Paris est celui qui répond le plus précisément à vos attentes, il peut être intéressant de se renseigner sur les formations similaires dans d’autres régions du pays. Chaque école apporte sa propre interprétation à une formation et une position géographique peut impliquer certains changements plus ou moins importants dans un cursus. Par exemple, une école en Bourgogne ou à Bordeaux va possiblement mettre en avant l’industrie viticole. Un organisme en bretagne va probablement collaborer avec des entreprises en rapport avec la pêche, l’ostréiculture et autres. Un master à la frontière avec l’Allemagne va obligatoirement mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue voisine, etc. Avant de faire votre choix, venez découvrir les formations similaires à celle qui vous intéresse dans différents départements français.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Développement Durable à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master développement durable à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master développement durable à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Développement Durable à Paris ?

Le master développement durable à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Prévisionniste Developpement Durable        
  • Responsable Environnement        
  • Chef de projet Environnement        
  • Responsable sociale et environnementale (RSE)

Consulter les avis d’étudiants sur le master Développement Durable à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?