Actualités

Un master projet humanitaire assure-t-il un emploi en 2022 ?

Article du 27/06/2022 par Eduniversal

Un master projet humanitaire assure-t-il un emploi en 2022 ?

De nos jours, les formations en master peuvent toucher de très nombreux secteurs plus ou moins généraux et plus ou moins développés. Certaines spécialités touchent à des problématiques qui peuvent même correspondre à certains engagements politiques et sociaux comme c’est le cas par exemple d’un master en développement durable, un master en énergies renouvelables, mais aussi un master projet humanitaire. Cette formation est de plus en plus mise en avant par les organismes qui la proposent et il est possible de se lancer dans l’aventure aux quatre coins du pays. Mais de quoi s’agit-il vraiment et est-ce un plan de carrière à recommander ?

 

Qu’est-ce qu’un master projet humanitaire ?

Le master projet humanitaire est une formation académique complète, passionnante et polyvalente qui se concentre sur tous les aspects les plus importants à maîtriser lorsque l’on désire s’impliquer lourdement dans les actions d’aide humanitaire, quelle que soit la région dans le monde. Tous les projets humanitaires ont besoin d’individus qualifiés pour être menés à bien et cette formation est une réponse parfaite.

Ce cursus inclut des cours de gestion de projet, de financement, de comptabilité, de ressources humaines, mais aussi de recherche et d’analyse d’informations, de négociation, de gestion des risques et de gestion de crise, de géopolitique et de bien d’autres disciplines annexes, toujours sous le prisme de l’humanitaire et de l’entre aide organisée.

On y retrouve également des cours d’anglais et de différentes autres langues sur demande, ce qui peut ouvrir des portes pour certaines missions dans des régions particulières dans lesquelles la barrière de la langue est un vrai problème.

 

Que pensent les professionnels du master projet humanitaire ?

Se lancer dans l’aventure d’une formation comme le master projet humanitaire, c’est aussi faire preuve d’ouverture d’esprit, d’empathie, de volonté, de passion, d’amour et de bienveillance. Sur le marché du travail, ces aspects ne sont pas toujours mis en avant comme les points principaux d’un profil intéressant, mais de nombreux recruteurs de tous les secteurs savent que ce sont là des qualités qui peuvent faire toute la différence dans une équipe.

Ce type de formation dédiée et spécialisée permet donc de répondre aux demandes des recruteurs dans l’humanitaire, mais aussi dans de nombreux autres secteurs. Le cursus se veut d’ailleurs polyvalent pour garder cet aspect multi-tâche et pour offrir une vraie capacité d’adaptabilité aux diplômés. Il développe une vraie rigueur et de véritables compétences de meneur.

 

Les diplômés du master projet humanitaire trouvent-ils vraiment du travail de nos jours ?

Les professionnels du secteur humanitaire sont comblés par les formations comme le master projet humanitaire car ils savent que les diplômés qui en sortent ont été formés correctement et ont des connaissances et des compétences en totale cohérence avec les besoins du secteur.

Les recruteurs d’autres secteurs ayant compris l’importance des qualités et des compétences développées par les diplômés du master sont eux aussi très intéressés par ce genre de profils atypiques, passionnés, compétents dans de nombreuses disciplines clés du commerce, du marketing, des ressources humaines et autres.

En résumé, les diplômés du master en question peuvent répondre aux problématiques de très nombreuses organisations différentes et les portes qui s’ouvrent à eux sont multiples. Ils s’assurent une intégration fluide sur le marché du travail et des carrières passionnantes et réellement enrichissantes, tant au niveau personnel que professionnel. Ils véhiculent une image de jeunes professionnels compétents mais ouverts sur le monde, avec une vraie volonté de partage, de rencontre, d’aide et d’amélioration du monde de manière générale. Ces profils sont recherchés et ne tardent pas à trouver des postes à responsabilités donnant accès à des plans de carrières passionnants.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?