Actualités

Ouverture du MSc Purchasing & Supply Chain Management de l’ESLSCA et de l’ESC Clermont Business School

Article du 23/06/2022 par Eduniversal

Ouverture du MSc Purchasing & Supply Chain Management de l’ESLSCA et de l’ESC Clermont Business School

Dès Septembre 2022, deux business school françaises, l’ESLSCA et l’ESC Clermont Business School proposeront, chacune dans leur campus, un tout nouveau Master of Science dédié à la Supply Chain et à la Logistique. Le Master of Science Purchasing & Supply Chain Management formera ses apprenants à la gestion et au pilotage de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du premier fournisseur au client final. Filière résolument tournée vers l’international, la formation sera dispensée en anglais, elle délivrera également un double-diplôme en France et à l’étranger.

 

La Supply Chain au coeur des enjeux de performance des entreprises

Présente dans tous les secteurs d’activité, la Supply Chain est une filière d’avenir et particulièrement active dans le monde actuel, comme l’explique Yvon Doukhan, Directeur du Programme MSc Purchasing & Supply Chain Management : « Dans un monde globalisé et concurrentiel, les Achats et la Gestion de la Supply Chain sont des atouts stratégiques pour développer la performance de l’entreprise, soumis récemment à des situations de crise sanitaire (Covid-19) ou militaire (guerre en Ukraine) révélatrices d’enjeux et/ou de contraintes nécessitant une grande capacité d’adaptation et d’innovation des professionnels qui évoluent dans ces fonctions. Il nous a donc paru important de proposer ce nouveau programme permettant aux étudiants d’acquérir les concepts, méthodes et outils indispensables pour se professionnaliser dans ces domaines, qui o?rent de surcroît de nombreuses opportunités dans tous les secteurs d’activité et quelle que soit la taille de l’entreprise ».

Le programme proposé par l’ESLSCA et l’ESC Clermont Business School est basé sur les standards de l’APICS (leader mondial des certifications en Supply Chain Management) et permet d’atteindre le niveau requis pour passer l’examen de certification CPIM (Certified in Production and Inventory Management), reconnu par les entreprises du monde entier. Le MSc est également accrédité par la Conférence des Grandes Écoles

Dispensé sur une année, le programme a vocation à : 

  • Fournir aux apprenants les méthodes et les outils à travers des cours pratiques et théoriques,
  • Amener les étudiants à maîtriser les standards du Supply Chain Management
  • A leur donner une vision globale des processus centrée sur l’amélioration continue grâce à une approche Lean.

 

Le MSc Purchasing & Supply Chain Management : une formation professionnalisante et internationale

Le nouveau MSc est tourné vers l’international avec des cours dispensés uniquement en anglais. La dimension internationale se retrouve également au sein des promotions d’étudiants, puisque le MSc attire des apprenants internationaux, qui grâce à leurs origines et expériences diverses, contribueront à créer un melting pot riche. Les étudiants étrangers sont également intégrés à des groupes multiculturels pour des travaux en équipes.

Les intervenants appartiennent également au monde de l’entreprise : praticiens, experts et gestionnaires du monde des affaires assureront les cours magistraux pendant lesquels ils partageront leurs expériences et connaissances du monde de la Supply Chain.

Toujours dans l’optique de confronter les apprenants aux réalités du terrain, les écoles proposent aux étudiants français de suivre le programme en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est de deux semaines en entreprise et une semaine au sein de l’École. Si la voie de l’alternance n’est pas choisie, un stage ou un placement professionnel, d’une durée minimale de 4 mois en France, en Europe ou dans tout autre lieu à l’étranger, devra être effectué. Ainsi, les apprenants pour acquérir une expérience pratique et consolider les connaissances et techniques acquises pendant les cours.

 

Qui peut candidater au MSc Purchasing & Supply Chain Management ?

Le MSc Purchasing & Supply Chain Management s’adresse aux jeunes diplômés à partir de bac +4 (BBA ou Master 1) issus des sciences de l’ingénieur, du management, des sciences humaines et sociales, des sciences politiques ou encore des filières scientifiques. Un bon niveau d’anglais est également requis pour suivre la formation, étant donné que les cours seront dispensés en anglais. Les candidats devront donc justifier de leur aisance en anglais en passant les concours d’aptitudes linguistiques comme le TOEFL, le TOEIC, ou IELTS.

 

Le MSc Purchasing & Supply Chain Management, un diplôme qui ouvre la porte à des emplois qualifiés

A la suite d’une telle formation, les diplômés pourront intégrer des entreprises de tous secteurs. Les métiers à exercer sont multiples : Responsable Supply Chain, Responsable des opérations, Responsable logistique, Planificateur, Gestionnaire de la demande, Approvisionneur, Gestionnaire des stocks etc.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?