Actualités

Que vont devenir les formations Master droit du numérique ?

Article du 20/06/2022 par Eduniversal

Que vont devenir les formations Master droit du numérique ?

Le secteur du numérique et du digital embauche toujours plus de profils différents avec les années et les différentes crises internationales que traversent notre monde ne font qu’accélérer ce phénomène. En parallèle, les organismes de formation et autres écoles proposent de plus en plus de cursus plus ou moins généraux pour se créer des débuts d’expertise dans certains domaines du digital. Parmi ces domaines, quelques-uns parviennent à trouver assez de main d’œuvre qualifiée, alors que d’autres ont plus de mal, comme c’est le cas du secteur du droit du numérique et de la cybersécurité. Mais d’où vient ce manque d’individus motivés ? Y a-t-il assez de formations dédiées au sujet comme le master droit du numérique ou le master cybersécurité ? Que vont devenir les formations dans le droit du numérique ?

 

Comment évolue le secteur de la formation Master droit du numérique ?

Le secteur du droit du numérique est intimement lié à celui de la cybersécurité. Il inclut de nombreuses problématiques en rapport par exemple avec la protection de la vie privée, la responsabilité en ligne, l’utilisation des données personnelles, etc. Le master droit du numérique fait donc la part belle à toutes ces notions et à toutes les autres qui s’y rattachent. Les formations dans cette discipline et les autres spécialités du domaine du digital ne cessent de prendre de l’ampleur, mais il semble que les foules ne soient pas encore assez bien informé sur la question, sur les débouchés, sur les opportunités, sur les plans de carrière, etc. Le secteur semble donc avoir décidé de mettre un point d’honneur à mettre la lumière sur ce type de formation spécialisée.

Les entreprises de tous les secteurs ont besoin de spécialistes pour gérer les questions légales en rapport avec le numérique et elles collaborent avec les écoles pour attirer des étudiants vers cette branche passionnante aux opportunités parfois grandioses.

 

Quels profils s’orientent vers le master en droit du numérique ?

Les cursus comme le master droit du numérique ou le master cybersécurité s’adressent à de nombreux profils différents. La plupart des jeunes qui se lancent dans l’aventure sortent de licences dans le digital, dans le droit ou autres, mais des profils plus généraux peuvent aussi s’épanouir dans ces formations, parfois à l’aide de cours de mise à niveau dans des disciplines particulières. Il est important d’entretenir un intérêt certain pour le code informatique, le référencement et autre SEO, le droit, etc.

Malgré le fait que les recruteurs soient en permanence à la recherche de jeunes avec un début d’expertise en la matière, beaucoup de jeunes semblent ne pas avoir les informations suffisantes pour se rendre compte des opportunités que le secteur représente. Seuls les profils ayant déjà un intérêt certain pour le secteur semblent se rapprocher de ces formations, mais les écoles et autres organismes sont bien décidés à faire en sorte que cela change.

 

Quels débouchés après le master en droit du numérique ?  

Contrairement à ce que beaucoup de monde semble penser, les diplômés du master droit du numérique voient de très nombreuses portes s’ouvrir à eux. Les enjeux juridiques des entreprises du numérique sont des problématiques centrales et de nombreux postes s’y intéressent. On trouve donc beaucoup de diplômés de la discipline dans des postes de spécialiste du droit en ligne, gestionnaire des données, manager des systèmes d’information, chargé de la création numérique, professionnel de la transition numérique, etc.

De nombreux diplômés se tournent vers de grandes entreprises pour trouver des postes dans le droit du numérique, mais beaucoup de PME et autres structures plus ou moins modestes sont à la recherche de ce genre de profil et de main d’œuvre qualifiée. L’entreprenariat prend aussi une place importante dans le secteur, par exemple en ce qui concerne le domaine du consulting dans le droit du numérique, de l’accompagnement dans la mise en place de processus de cybersécurité, etc.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?