TOP 25 2018
Master Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement

Le management stratégique d’une organisation, c’est tenir compte de l’environnement extérieur de cette organisation pour prendre des décisions et lancer de nouveaux projets. L’objectif ? A minima, maintenant le statut quo et le positionnement de l’organisme sur son marché ou au sein de son domaine d’activité, et au plus, réussir à développer l’activité ou une nouvelle branche. Dans les deux cas, cette stratégie externe implique un travail de veille puis de planification, qu’il s’agisse d’adapter le fonctionnement de l’entreprise à de nouvelles contraintes (type contraintes législatives ou réglementaires), ou qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit/service/procédé/marché prometteur. Plus encore, si longtemps le management stratégique des organisations a été associé au développement extérieur d’une entité, aujourd’hui, ce dernier, associé à la gestion du changement, concerne tout autant le dynamisme interne d’une organisation. En effet, le management stratégique et la gestion du changement s’appréhendent aussi directement au sein de l’organisation, c’est-à-dire dans son fonctionnement pur. En effet, la gestion du changement peut concerner l’optimisation des services, l’incorporation de nouvelles technologies, techniques ou méthodes de travail etc. En ce sens, la gestion du changement, c’est aussi une grande démarche stratégique en interne, afin de s’assurer que les équipes, mais également les collaborateurs, sont engagés eux-aussi sur la même voie.

int_blocnote Master/MS/MBA en management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement

Les Masters, MS et MBA en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement proposent tous des enseignements différents.

Cependant, tous ont en commun de proposer aux apprenants des développements approfondis des méthodes, pratiques et théories du management, de stratégies des entreprises, de gestion des ressources humaines, de théories des organisations et d’aides à la décision. Plus encore, de très nombreuses formations proposent également des fondamentaux en droit, mais aussi en négociations et en résolution des problèmes. L’innovation et son management fait également parfois partie des modules proposés au sein des cursus.

L’enjeu de l’ensemble des formations du secteur est en effet de préparer leurs étudiants à exercer des fonctions à responsabilité, en tant que cadres ou responsables de service.  L’acquisition de connaissances et méthodes pointues de management stratégique et de gestion des équipes est ainsi une part primordiale des enseignements du domaine.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement ?

Selon Stéphanie Dameron, directrice du Master 101 – Politique Générale et Stratégie des Organisations de l’Université Paris-Dauphine, « à un moment où le système économique mondial traverse des bouleversements profonds, les organisations ont besoin de managers capables de maîtriser la complexité de l’environnement économique et technologique, de contribuer à la définition d’axes de développement spécifiques dans le cadre d’une politique générale et de susciter des capacités de réaction à tous les niveaux de leur organisation. Au-delà des silos fonctionnels classiques, comme le marketing ou la finance, il s’agit de développer des compétences transversales, une capacité à appréhender une organisation dans sa globalité, à capter les signaux faibles qui permettent d’anticiper les reconfigurations des marchés. Qu’ils soient consultants, chercheurs, membres de la direction de la stratégie, de la direction du développement ou secrétaires généraux, ces acteurs sont de véritables supports à la direction générale dont ils nourrissent la réflexion et pilotent les projets. »

int_malette Travailler dans le secteur du management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement

De nombreux postes attendent les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement.

Ces postes se caractérisent par leur diversité : tout d’abord, car les organisations recruteuses sont plurielles (PME, grande entreprise, cabinets de conseil…) et ensuite car il existe une multitude de métiers attachés à ce domaine d’expertise.

Ainsi, les diplômés peuvent prétendre à devenir consultant (interne ou externe) en stratégie de développement, chef de projet performance, cadre/responsable d’un service nouveau ou en restructuration, voire même analyse de gestion. Tous ces postes se caractérisent par des responsabilités élargies et par la nécessité de savoir décider des orientations et prendre des décisions.  L’analyste de gestion par exemple assiste ainsi la direction d’une organisation et, grâce à la veille qu’il effectue concernant l’activité et les performances de l’entreprise, la conseille dans l’élaboration de ces nouveaux projets et développements.

A noter : au regard des savoirs et savoir-faire développés au cours des formations en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement, l’entrepreneuriat constitue lui aussi un débouché intéressant pour les diplômés du domaine porteur d’un projet.

int_roue Le management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement en 2018

La gestion du changement est une stratégie à part entière au sein d’une organisation.

Si le management stratégique d’une organisation a longtemps été perçu principalement par le biais de ses développements extérieurs (notamment à l’international), il est nécessaire aujourd’hui de penser la stratégie d’une organisation et la gestion des changements via un biais interne. En effet, la gestion du changement aujourd’hui est un volet pleinement humain, puisqu’un changement ne peut se porter efficacement sur la durée que si les équipes concernées et les collaborateurs sont convaincus par le projet et y adhère. Le management stratégique d’une organisation et la gestion du changement relèvent donc également d’un réel marketing interne. En ce sens, les entreprises doivent désormais de penser le changement et leurs évolutions de façon à combiner performance globale et durable à management humain.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management stratégique de l’organisation et gestion du changement

Le trio de tête des meilleurs Masters, MS et MBA en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement reste inchangé par rapport au classement 2017. Ainsi, le Master 101 Politique Générale et Stratégie des Organisations de l’Université Paris-Dauphine conserve sa position de leader, suivi de près par le Master Organisation et Conduite du Changement du Cnam – Conservatoire National des Arts et Métiers (2ème) et par le MBA-MAE Master Administration des Entreprises de l’IAE de Paris – Sorbonne Business School (3ème).

En gagnant trois places sur son rang 2017, le Master Management, Conseil et Changement de l’iaelyon School of Management s’octroie la 4ème place. Le MSc 2 Management speciality General Management de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management est quant à lui 5ème.

Deux formations jusqu’alors non classées font désormais partie de notre Top 25. Il s’agit du MSc in Management Studies de l’EDHEC Business School, 7ème, et du Master Management des Entreprises de l’IAE Pau-Bayonne – Ecole Universitaire de Management, 17ème. Une autre formation tire cette année son épingle du jeu en gagnant 5 places quant à son rang 2017 : c’est le Master Management et Administration des Entreprises parcours Management (MAE) de l’IAE Valenciennes – Ecole Universitaire de Management, 20ème.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?