Les masters de Université Gustave Eiffel Classement par spécialité

En 2022, Université Gustave Eiffel a 4 masters classés dans 4 spécialités différentes au niveau national

Classement national

Qualité, Sécurité, Environnement

Dans le Classement Master Qualité, Sécurité, Environnement, Université Gustave Eiffel est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
10
Université Gustave Eiffel Master QHS (Qualité Hygiène Sécurité) parcours QSE - Qualité Sécurité et Environnement Voir la fiche

Management de l'Innovation

Dans le Classement Master Management de l'Innovation, Université Gustave Eiffel est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
12
Université Gustave Eiffel Master management de l'innovation des services et numérique MITIC Voir la fiche

Immobilier - Droit et Management

Dans le Classement Master Immobilier - Droit et Management, Université Gustave Eiffel est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
19
Université Gustave Eiffel Master Management, Innovation des services et Patrimoines Immobiliers (MIPI) Voir la fiche

Management des Systèmes d'information

Dans le Classement Master Management des Systèmes d'information, Université Gustave Eiffel est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
21
Université Gustave Eiffel Master QHS parcours QSI - Qualité Sécurité Informatique Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Présentation de Université Gustave Eiffel

L’université Gustave Eiffel est un tout récent établissement public d’enseignement supérieur et de recherches. Fondée le 1er janvier 2020, il s’agit de la première du genre à regrouper au sein d’une même structure des écoles d’ingénieurs, une université, un organisme de recherche et une école d’architecture.

Elle est le résultat de l’union de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM) et de l’Ifsttar, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil.

  • L’université et ses diplômes

Pluridisciplinaire, elle est à la base un établissement d’enseignement proposant des formations en environnement, gestion, géomatériaux, mathématiques, informatique, art, Savoir, Urbanisme, communication, etc.

Celles-ci débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur depuis le DUT, jusqu’au Master et au Doctorat, mais aussi des diplômes universitaires et des diplômes interuniversitaires, des diplômes d’architecture, d’ingénieur, de Masters spécialisés et de MSc (Master of Science), ainsi que de certificat informatique et internet (C2i) et la Certification en Langue de l’Enseignement Supérieur (CLES). Elle propose également des classes préparatoires.

En fonction des domaines et des filières et parcours choisis, les étudiants peuvent opter pour :

- la formation initiale ;

- la formation continue (adressée aux professionnels) ;

- la formation en alternance (surtout en contrat d’apprentissage même si le contrat de professionnalisation reste possible).

De même, elle accompagne les professionnels qui veulent effectuer leur VAE pour valider et certifier leurs compétences acquises « sur le tas ».

  • Ses autres domaines d’intervention

Outre l’enseignement, l’Université Gustave Eiffel est spécialisée dans les domaines de la recherche de l’innovation. 20 % des recherches concernant les villes sont concentrées au sein de la structure.

Les thématiques dans ces secteurs sont entre autres : le Génie civil, la résilience urbaine, le management de l’innovation scientifique et technique, les systèmes et infrastructures de transports, la géomatique, etc.

Ses domaines de spécialité incluent également l’appui aux politiques publiques et l’ouverture à la société.

Dans le cadre des missions qu’elle s’est données dans ces secteurs, elle s’est entourée de nombreux partenaires, dont des entreprises (du Transport, de la Construction, de l’Énergie...), des organismes publics, des collectivités territoriales ou encore des institutions européennes et internationales.

  • Une université tournée vers l’international

Que ce soit dans le domaine de l’enseignement ou celui de la recherche, et se positionnant en tant qu’« Université européenne à vocation internationale », l’Université Gustave Eiffel a mis en place des partenariats (plus de 200 actuellement) avec des écoles supérieures, des universités et des organismes de recherche à l’étranger, aussi bien en Europe que dans divers pays du monde.

Elle participe au projet Erasmus+ qui favorise les échanges entre établissements d’enseignement supérieur européens ainsi qu’à des projets de recherche et des projets structurants internationaux.

L’université fait partie de La Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (MIFJC) qui est une association d’acteurs français dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de l’innovation.

Elle accueille bien entendu les étudiants étrangers et propose des programmes d’études qui leur sont dédiés et des cours de langue française pour les aider à mieux s’intégrer et à suivre leurs études. Certains programmes de formation sont également disponibles en anglais.

L’Université Gustave Eiffel et ses masters : l’organisation

  • L’administration de l’Université

L’Université Gustave Eiffel est actuellement présidée par Gilles Roussel, assisté dans sa mission par :

  • plusieurs vices-présidences ;
  • des missions (Egalité, Développement durable et Responsabilité sociétale) ;
  • un conseil d’administration ;
  • un conseil académique ;
  • un comité d’éthique ;
  • et le Parlement étudiant.

À noter que ce dernier est une institution qui lui est propre et comprend plusieurs représentants issus des composantes ainsi que des représentants des associations d’étudiants et d’autres acteurs au sein de la structure.

Les instances administratives de l’Université sont complétées par la Direction Générale des Services (DGS) et le Service des Relations Internationales (SRI)

  • Les écoles et instituts au sein de l’Université

L’université Gustave Eiffel comprend 16 composantes de formation et 23 composantes de recherche. Les composantes de formation au sein desquels les étudiants peuvent effectuer leur parcours pour un master ou tout autre diplôme incluent 6 UFR (LCS, LACT, Mathématiques, SEG, SHS, STAPS), 6 Instituts (EUP, ESIPE, IGM, IFSA, IFIS, IUT), 2 écoles membres (ENSG-Géomatique et ESIEE Paris) et 2 établissements composantes (Éav&t et EIVP).

L’Université Gustave Eiffel et ses masters : le(s) campus

L’université Gustave Eiffel comprend différents campus répartis en France métropolitaine, notamment en région Île-de-France et dans plusieurs grandes villes étudiantes de l’Hexagone. Elle a ainsi installé des Campus à Aix-Marseille, Nantes, Lyon et Lille. Par ailleurs, elle a également pris ses marques en créant des campus secondaires Belfort, Grenoble, Bordeaux, Bruxelles, Meaux et Val d’Europe.

  • Les campus en région francilienne

Le campus principal est celui de Marne-la-Vallée qui accueille la plupart des composantes de formation (notamment celles dédiées aux mathématiques, lettres, langues, économie et gestion, SHS, STAPS) et de recherches (concentrées pour la majorité sur l’aménagement et les transports urbains) ainsi que l’Éav&t, l’ENSG et ESIEE Paris.

Implanté dans le 19e arrondissement, le campus de Paris accueille l’École des Ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) dans un environnement de qualité. Le campus de Versailles est pour sa part dédié aux domaines de la mobilité du futur.

Chaque campus indépendant est doté de toutes les infrastructures (salles de classe, salles d’études, bibliothèques, salles informatiques, laboratoires, bibliothèques, salles multimédia, etc.), équipements techniques, technologiques et informatiques nécessaires à la vie étudiante et à la vie quotidienne des étudiants (lieux de détente et de restauration, infrastructures sportives, service de santé et social, salles de concerts et salles de spectacles, etc.) sur leurs lieux d’études.

Les étudiants des campus qui sont adossés à des structures plus importantes peuvent accéder aux aménagements et infrastructures de ces dernières.

  • Associations étudiantes

L’Université Gustave Eiffel compte plus d’une vingtaine d’associations étudiantes, dont les activités rythment aussi la vie des étudiants sur leur campus avec des événements culturels, sportifs, artistiques, etc.

La création d’une nouvelle association est possible avec le soutien et l’aide du Service de la Vie étudiante.

Et les associations ayant un projet à financer peuvent s’adresser auprès du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l’Université pour obtenir une subvention.

L’Université Gustave Eiffel et ses masters : ses masters classés

L’université Gustave Eiffel propose plusieurs dizaines de formation pour l’obtention de Master. Ses diplômes répertoriés dans notre référentiel sont :

  • Le Master Management, Innovation des services et Patrimoines Immobiliers (MIPI) : 19e dans la catégorie Master Immobilier - Droit et Management.
  • Le Master QHS parcours QSI - Qualité Sécurité Informatique : 21e place dans la catégorie Master Management des Systèmes d’information.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université Gustave Eiffel ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Université Gustave Eiffel

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles