10

Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle
UTT - Université de Technologie de Troyes

Classé N°10 l'année dernière.

L’essentiel sur le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle de UTT - Université de Technologie de Troyes

Le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle est classé cette année à la 10ème place du classement master Management Technologique ou Industriel. Les directeurs du programme sont José GRAMDI, Gabriela MIRANDA et Nathalie FERREIRA.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Il requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+4 et Bac+5.

L'université UTT - Université de Technologie de Troyes est labelisée :

CGE, EDUNIVERSAL, Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

GRAMDI José
GRAMDI José
Le mot de GRAMDI José Responsable du Programme

Il y a encore à peine trente ans, la technologie de l'information qui dominait dans nos organisations industrielles s'appelait... le PAPIER.
Nous avons donc dû, pour faire fonctionner ces organisations dans ce contexte, inventer les règles, les usages et les indicateurs permettant de composer avec cette contrainte technologique : pas d'accès temps-réel à des données distantes, peu de possibilités de synchronisation et d'interaction entre les acteurs, peu de capacités de traitement et d'analyse.

Et c'est ce qui a conduit aux modèles d'affaires, de gestion, de management et de pilotage actuellement en vigueur dans nos usines.

Aujourd'hui, le formidable essor du numérique rend tout simplement caduques ces anciennes règles en éliminant la contrainte qui en était à l'origine : vouloir utiliser les technologies sans remettre en question ces modèles, reviendrait en fait à entériner définitivement les limites issues de l'ère du papier et constituerait ainsi un parfait paradoxe ! Pour dessiner les bases de l'Usine du Futur il faut donc commencer par oublier l'Usine du Passé afin de basculer du paradigme de productivité individuelle des ressources vers celui d'agilité collective du système.

Nous devons pour cela, avant de nous engouffrer dans la technologie, inventer les nouveaux modèles et usages désormais accessibles.

Aujourd'hui la contrainte ce n'est plus la technologie, la contrainte c'est notre imagination !

Le MS® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle s'inscrit résolument dans cette mouvance en proposant à ses apprenants de revisiter les quatre domaines clés de l'entreprise industrielle :

  • Stratégie et modèles d'affaires
  • Contrôle de gestion
  • Management des organisations
  • Pilotage et amélioration de la chaîne de valeur

Pour chacune de ces disciplines, abordées à travers une approche holistique de l'entreprise, la progression pédagogique débute par un état de l'art des pratiques actuelles et de leurs origines, pour ensuite analyser et éprouver leur adéquation à notre nouveau contexte (économique, sociétal, écologique) et enfin explorer les voies ouvertes par les technologies numériques qui rendent maintenant possibles de nouveaux mécanismes décisionnels et collaboratifs

José Gramdi, Responsable du Mastère Spécialisé®

Les informations détaillées sur le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle de UTT - Université de Technologie de Troyes

CONDITIONS D'ADMISSION

Admissions

  • Diplome universitaire Bac +5
  • Diplome grande ecole Bac +5
  • Diplome etranger equivalent aux diplomes francais ci-dessus
    • Diplôme de M1 + 3 ans d'expérience
    • Titre inscrit au RNCP niveau 7

Profils privilégiés

  • ESC
  • IEP
  • Ingenieurs
  • Universitaires
  • Cadres en reprise de formation

SÉLECTION

Processus de sélection

  • Dossier
  • Entretien

Session de recrutement

Sessions mensuelles à partir de janvier

Date de clôture de votre dernière session de recrutement : 15/06/2021

COÛT DE LA FORMATION

À titre individuel :

9 500€

Payé par l'entreprise au titre de la formation continue :

15 500€

Financement des études :

- Possibilité de réglement des frais de la formation en 3 échéances

- Formation proposée également en alternance (dans ce cas, formation gratuite et rémunérée pour l'apprenant)

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Durée totale de la formation

12 mois

Période de cours

Cours : de septembre à juin.

Stage (4 à 6 mois) : à partir de Septembre

Formation en temps partagé, à raison d'une semaine de cours par mois de septembre à juin, permettant d'effectuer le parcours en formation continue, en contrat d'alternance ou en stage alterné.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Ce Mastère Spécialisé® vise à former les dirigeants qui accompagneront l'industrie dans la mutation vers l'usine du futur. Il leur apprend à porter une vision globale et mobilisatrice de la performance.
En alignant stratégiquement objectifs optimaux, coordination tactique des moyens et synchronisation opérationnelle des décisions, le programme répond aux attentes des industriels en termes de nouveaux modèles de performance, de management et de pilotage.

Le programme  couvre ainsi les domaines clés de l'entreprise industrielle. La responsabilité sociétale et environnementale, le management des collaborateurs, le contrôle de gestion ou l'excellence opérationnelle (lean management, amélioration continue) sont étudiés afin de déterminer les limites des modèles actuels et réfléchir sur des solutions émergentes et innovantes. Ce programme valorise un mode de travail collaboratif, créatif et responsabilisant pour une agilité collective focalisée clients.

Programme 

  • Stratégie et Business Model : Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, Compétitivité responsable
  • Contrôle de gestion : Performance économique des entreprises, Performance globale des entreprises 
  • Management des organisations : Management des organisations responsabilisantes, Intelligence Collective, Pilotage industriel et commercial
  • Pilotage de la chaîne de valeur : Pilotage industriel et commercial, Amélioration continue et excellence opérationnelle
  • Technologies numériques : Système d’interaction industriel, Intelligence industrielle

Cette formation est développée conjointement par l'Université de technologie de Troyes et l'ESC Troyes, qui apportent leurs expertises dans les domaines : 

  • du génie industriel, de la supply-chain et le développement durable pour l'UTT
  • du management, de l'innovation et du design pour l'ESC Troyes.

DÉBOUCHÉS

Les diplômés de ce Mastère Spécialisé® peuvent viser les postes suivants :

  • Directeur de la transformation
  • Directeur de la performance industrielle
  • Directeur de la conduite du changement
  • Manager excellence opérationnelle
  • Manager de projets transverses 
  • Chef de produit industriel

Insertion professionnelle

96% des diplômés en emploi dans les 4 mois

84% des emplois en Ile de France

84% en CDI

89% sont satisfaits de leur formation et 100% assurent avoir gagné en employabilité

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle de UTT - Université de Technologie de Troyes ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Management Technologique ou Industriel et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Les derniers Articles/Dossiers Utiles