L’essentiel sur le Mastère Spécialisé® Expert de la Construction et de l’Habitat Durables de Arts et Métiers Sciences et Technologies / ESTP Paris
Le Mastère Spécialisé® Expert de la Construction et de l’Habitat Durables est classé cette année à la 4ème place du classement master Management de l'Urbanisme. Le responsable du programme est CORNIER Alain - Directeur de la formation.
Le programme est disponible en
- Formation Initiale
- Formation continue pour les professionnels
- Formation en Alternance
Il requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+4 et Bac+5.
L'école Arts et Métiers Sciences et Technologies / ESTP Paris est labelisée :
CGE.
Message du Directeur

Le Mastère Spécialisé® Construction et Habitat Durables a fêté ses 10 ans en 2018. Créé à l’initiative conjointe de Arts et Métiers et de l’ESTP, sous l’impulsion de Bouyges Construction, Il a fait l’objet d’une importante mise à jour à partir de la session 2018-2019, à l’occasion du renouvellement de son accréditation par la Conférence des grandes Ecoles (CGE) et du transfert du lieu d’enseignement côté Arts et Métiers de Aix en Provence à Chambéry.
Cette évolution a eu pour objectif d’intégrer ou de renforcer des thèmes peu traités auparavant dans le cursus (BIM, énergies renouvelables, modèles économiques en particulier) tout en conservant ce qui fait la force et la spécificité de cette formation : une approche globale de tout le cycle de vie d’un bâtiment, depuis la programmation jusqu’à son futur démantèlement. La logique d’une co-accréditation a bien sûr été aussi maintenue, avec une promotion suivant les cours de l’ESTP à Paris et l’autre ceux de Arts et Métiers à Chambéry (Bourget du Lac-73), avec un même programme de formation.
L’institut Arts et Métiers de Chambéry, spécialisé depuis 25 sur la problématique environnementale en entreprise a ainsi toute légitimité pour accueillir cette formation orientée bâtiment et complémentaire à son mastère Spécialisé® MCID ayant la même approche, mais pour les produits manufacturés. Cette pertinence est renforcée par le partenariat avec l’Institut national de l’Energie Solaire (INES), très actif également sur cette thématique bâtiment.
La promotion 2022-2023, forte de 13 étudiants, architectes, ingénieurs bâtiment ou en reconversion, a été accueillie à l’institut en octobre dernier, toujours avec une forte implication d’INES. La formation est maintenant structurée en Blocs de compétences et est en cours d'inscription au RNCP. Son rayonnement s'élargie avec les Rendez-Vous de la Construction Durable : demi-journée de conférence organisée tous les ans en mars par les étudiants. Le suivi l’évolution professionnelle des anciens diplômés montre toute l’intérêt de cette formation destinée à un secteur d’activité en pleine croissance. Nous serons heureux de vous accueillir dans les prochains mois.
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Mastère Spécialisé® Expert de la Construction et de l’Habitat Durables de Arts et Métiers Sciences et Technologies / ESTP Paris ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Management de l'Urbanisme et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour le Mastère Spécialisé® Expert de la Construction et de l’Habitat Durables
Actualités
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
En France, le nombre de jeunes qui suivent des formations en alternance augmente régulièrement. Le président de la République a annoncé 800 000 apprentis au début de l’année et s’est montré optimiste quant à l’atteinte de l’objectif du million. Pourtant, pour les étudiants qui ont recours au dispositif, celui-ci n’est pas idéal.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles