Master Finance à Nantes : tout savoir !

Le secteur de la finance regroupe entre autres les activités économiques du domaine public comme le budget de l'État, du domaine privé comme la gestion de patrimoine et des revenus personnels et de l’entreprise avec sa gestion financière et ses investissements. Compte tenu de la mondialisation des échanges et de la convertibilité des monnaies, c’est un secteur international. 

D’un point de vue professionnel, le milieu de la finance bénéficie de privilèges non négligeables : perspectives d’évolution rapide, possibilités de carrière à l’international et bien sûr fortes rémunérations. 

Le master finance à Nantes est une formation d’excellence tant par sa notoriété, que par la diversité des métiers auxquels il forme. Ces métiers de la finance nécessitent de savoir gérer la pression, de posséder des capacités à se surpasser, d’avoir le goût du risque et du challenge. Certaines fonctions comme celle de trader obligent à être constamment réactif tout en composant avec des horaires contraignants.

Coup d'œil sur le master Finance à Nantes

Après une licence en gestion, comptabilité, économie ou mathématiques appliquées, l’étudiant pourra faire le choix d'intégrer le master finance.

Le titulaire de ce master finance à Nantes aura l’opportunité d’évoluer dans des différents secteurs de la finance, tels qu’en M&A, private equity, en asset et risk management. Il deviendra trader, broker, analyste financier, directeur administratif et financier, ou encore auditeur dans de grandes entreprises, des banques d’affaires ou des compagnies d’assurances. 

Il pourra conduire des activités de gestion et d'audit tout en étant parfaitement rodé au traitement de documents financiers et comptables. Il maîtrisera les techniques de financement bancaire et de marché, saura formuler un diagnostic sur la capacité financière d’une entreprise, pourra proposer des stratégies sur la gestion de portefeuilles ou des risques à ses clients etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Nantes ?

Le master finance à Nantes propose de nombreuses spécialisations : finance de marché, finance d’entreprise, asset management (gestion d’actifs), ingénierie financière, ou encore banque d’investissement ou de marché. 

L’étudiant suivra des cours fondamentaux d’anglais financier, de comptabilité approfondie, de mathématiques financières, de macro et microéconomie ou encore de systèmes d’information. Il apprendra à utiliser les outils numériques appliqués à la finance et étudiera également le droit bancaire et financier, l’évaluation d'actifs et la gestion de portefeuille ou encore la politique financière d’entreprise. De plus, certaines formations mettront aussi l’accent sur la culture managériale, afin de préparer les futurs décideurs à évoluer dans le milieu organisé et très hiérarchique qu’est la finance. 

A ce socle de connaissance viendront s’ajouter des enseignements spécialisés en fonction de l’orientation choisie : risques bancaires, produits et marchés financiers pour une spécialisation en banque, gestion des risques, produits financiers de l’assurance, finance actuarielle pour un spécialisation en gestion des risques et des actifs. On peut citer également le parcours d'ingénierie financière qui mènera en particulier l'étudiant vers une carrière d’analyste financier dans des entreprises purement financières, comme les fonds d'investissements. 

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, les stages en entreprises seront obligatoires ou fortement recommandés, et de préférence à l’étranger. Un mémoire de fin d’étude sera également exigé.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ?

Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant. L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet.

Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus. C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master finance à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master finance à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision.

Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres. Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Nantes ?

Si vous pensez que le master finance à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance : 

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance à Nantes :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Nantes

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Finance :

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?