Master Finance à Montpellier : tout savoir !

Le master finance à Montpellier a pour but de former des cadres financiers de haut niveau. C’est un master qui ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans les domaines aussi bien publics que privés tant les métiers de la finance sont nombreux.

Les futurs diplômés pourront exercer leur activité au sein des directions administratives et financières des entreprises, dans les sièges sociaux et succursales de banques, en salles de marché ou encore dans les agences bancaires et d’assurance.

Tous ces débouchés assurent au titulaire de ce master une forte rémunération dès l’entrée dans la vie active et des opportunités de carrières à l’internationale, notamment s’il intègre une grande institution financière. Ce dernier devra néanmoins faire preuve d’adaptabilité et d’une grande capacité à gérer le stress et la pression.

Coup d'œil sur le master Finance à Montpellier

Le master finance à Montpellier est accessible après une licence en économie, gestion ou mathématiques, mais d’autres profils présentant des appétences pour les métiers de la finance ainsi que des connaissances de bases en comptabilité et finance pourront s’orienter vers ce master.

La formation s’appuie sur un socle pluridisciplinaire, avec des enseignements en économie et gestion. L’étudiant y acquerra des compétences opérationnelles et comprendra l’environnement économique de la finance.

Finance d’entreprise, finance de marché ou encore métiers de la banque seront des orientations possibles en fonction des appétences de chacun. Ainsi, le futur diplômé aura le choix entre diverses spécialités qui se distingueront en termes d’enseignements et qui le conduiront à occuper des postes différents. S’il s’oriente vers un parcours en banque finance, il accèdera à des postes tels qu’analyste crédit, chargé d’affaires, gestionnaire d’actifs-passifs ou autres. Il pourra aussi faire le choix de la stratégie et ingénierie financière et deviendra analyste financier, directeur administratif et financier, ou encore consultant spécialisé.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance à Montpellier ?

Au programme du master finance à Montpellier, on retrouvera les fondamentaux en finance d’entreprise avec de la corporate finance, des mathématiques et statistiques de gestion ou encore de l’analyse de l’information financière. L’environnement juridique et socio-économique avec des cours en fiscalité d’entreprise et en droit du financement de l’entreprise sera aussi abordé.

En fonction des spécialisations choisies, on retrouvera des enseignements approfondis autour de l'ingénierie et du diagnostic financier, des instruments et des techniques de financement, des produits financiers et techniques actuarielles, mais aussi autour du risque systémique et asset pricing pour des spécialisations en gestion des risques et des actifs.

La formation sera enrichie d’autres matières : l’étudiant suivra également des cours en contrôle de gestion et audit organisationnel, en droit fiscal ou encore en informatique. En effet, à l'issue de la formation, l’étudiant devra maîtriser les outils informatiques pour la résolution de problèmes en finance.

Des stages en entreprise seront obligatoires et une année de césure sera parfois recommandée afin de réaliser ces stages. Un mémoire de stage ou de recherche sera aussi à soutenir pour valider la formation.

Quels sont les meilleurs masters Finance à Montpellier ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance à Montpellier selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Montpellier en initial ou alternance ?

Quelle que soit la discipline qui vous attire, il existe différents types de formation qui s’y rattachent. Les deux types de formation les plus mis en avant dans l’éducation en France sont la formation en initial et celle en alternance. Si vos recherches et vos envies vous ont amené vers le master finance à Montpellier, il peut être intéressant de se pencher sur l’option de l’alternance. Objectivement il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Une formation en initial va plonger dans les détails académiques d’une discipline et donner un aperçu du monde professionnel à travers des stages, alors que l’alternance va mettre un point d’honneur à préparer les étudiants à être efficaces en poste avant même la sortie d’école puisque la moitié de leur temps d’étude se passe en entreprise. Avant de prendre votre décision, renseignez-vous sur les différents choix et orientez-vous vers celui qui semble vous correspondre le mieux. Notre site est là pour vous faciliter la tâche.

Faire votre master Finance dans une autre ville ?

Le master finance à Montpellier semble correspondre à vos attentes et à vos envies ? Avez-vous pris le temps de vous pencher sur les formations similaires dans les autres régions de France ? Lors des recherches d’orientation, on a souvent une ville ou une région en tête sur laquelle on se concentre. En revanche, on peut avoir de belles surprises en élargissant nos horizons et en se penchant sur les options dans des villes auxquelles nous n’avions pas pensé. On peut découvrir des spécialités académiques propres à une région, des partenaires qui correspondent à nos projets professionnels, des cours de langues rares non-disponibles ailleurs, etc.

Notre site vous permet de vous renseigner rapidement et efficacement sur les autres établissements qui peuvent proposer des formations similaires avec différentes valeurs, différents positionnements ou différentes organisations. Prenez le temps de vous y intéresser et faites votre choix en toute connaissance de cause.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance à Montpellier ?

Si vous pensez que le master finance à Montpellier ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance à Montpellier ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance à Montpellier :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance à Montpellier ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

 

D’autres ressources utiles pour le Master Finance à Montpellier

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Finance :

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?