Master Banque à Bordeaux : tout savoir !

Le secteur bancaire est considéré comme l’un des acteurs principaux du développement économique d’un pays. C’est également l’un des secteurs avec le plus d’opportunités professionnelles en ce moment. Obtenir un master banque s’avère donc un choix judicieux pour s’épanouir dans le monde des services financiers. Le diplôme permet entre autres une bonne intégration au sein d’un réseau très diversifié travaillant avec une clientèle qui l’est tout autant.

Le Master Banque à Bordeaux offre la possibilité aux étudiants de faire l’expérience d’un univers en constante évolution. Les métiers de la banque sont en première ligne de l'actualité économique et des transformations technologiques, et ont à ce titre un rôle important à jouer sur le plan socio-économique dans leur communauté.

Coup d'œil sur le master Banque à Bordeaux

Les diplômés en banque sont de plus en plus recherchés par les entreprises et banques du monde entier. Un Master Banque à Bordeaux permet aux étudiants une insertion professionnelle dans les banques de réseau, banques en ligne ou banques commerciales. La formation peut être proposée par des écoles de commerce et de management classiques ainsi que par des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises).

À l’issue du master banque, on attend du jeune diplômé qu’il puisse faire preuve d’un bon nombre de compétences propres au secteur, mais pas uniquement. Il devra savoir se situer dans une organisation, communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, faire preuve d’esprit critique et exercer une certaine forme de leadership avec assurance. À cela s’ajoutent les expertises spécifiques au secteur bancaire que les étudiants devront assimiler telles que la gestion des relations banque/clients, le financement des clients, le management d’une équipe commerciale et bien d’autres.

En ce qui concerne le corps enseignant, il sera essentiellement constitué de professionnels du domaine triés sur le volet et ayant fait leurs preuves sur le terrain. Ils sauront parfaitement comment mener à bien leur mission d’enseignement avec une pédagogie exemplaire.

Quels sont les contenus du programme d’un master Banque à Bordeaux ?

Le programme de ce Master Banque à Bordeaux est constitué de cours couvrant un champ très vaste du milieu bancaire et financier. On y trouve notamment des cours de fondamentaux économiques et de politiques monétaires, de marketing bancaire et de contrôle de gestion bancaire. Tous seront primordiaux afin d’avoir une bonne compréhension des fondements et des principes commerciaux qui régissent le domaine de la banque. Il ne faudra pas oublier les cours d’analyse des marchés, dans lesquels il sera question par exemple des différentes méthodes de jugement des transactions.

Les cours de mathématiques, de statistiques et de probabilités seront également dispensés. Le fonctionnement des banques et autres institutions financières fera lui aussi l’objets de conférences et de travaux pratiques. Cela permettra aux étudiants d’avoir une image globale du secteur afin de pouvoir y évoluer avec assurance et confiance en soi.

En apport à tout cela, l’accent sera mis sur l’apprentissage de l’anglais financier. Ce dernier permet de faciliter la communication avec des interlocuteurs internationaux, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs ou autres.

Quels sont les meilleurs masters Banque à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters banque à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Banque à Bordeaux en initial ou alternance ?

Le choix d’un Master Banque à Bordeaux en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master banque auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Banque dans une autre ville ?

Le Master Banque à Bordeaux est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Banque à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master banque à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master banque :

Quels sont les débouchés métiers du master Banque à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés métiers après un master banque à Bordeaux :

  • Directeur d'agence bancaire
  • Analyste financier bancaire
  • Responsable administratif et financier
  • Conseiller de clientèle professionnelle
  • Responsable crédit

Consulter les avis d’étudiants sur le master Banque à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Banque à Bordeaux

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master d’entreprenariat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À partir de la rentrée 2023, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur se veut de contribuer à l’ajustement du pouvoir d’achat des étudiants. Ces prérogatives vont surtout cibler l’amélioration du budget de chacun à travers les aides financières de différentes natures. Pour les frais d’inscription, par exemple, la politique du gel des coûts restera en place.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.