La digitalisation fait évoluer les métiers la supply chain et la logistique

Publication le 08/12/2022 | MAJ le 08/12/2022
La digitalisation fait évoluer les métiers la supply chain et la logistique

Souvent confondues à tort, la supply chain et la logistique sont deux métiers complémentaires. La deuxième peut en effet être considérée comme le maillon opérationnel de la première, qui constitue un tout. Ces dernières décennies, ces deux secteurs ont considérablement évolué avec la digitalisation croissante des processus. Les métiers ont évolué en conséquence.

Les évolutions des métiers dans le domaine de la supply chain

Les acteurs de la supply chain doivent gérer différents types de flux : d’information, financiers et physiques. Leur activité couvre une large palette de fonction, depuis la prévision des ventes et la gestion de l’approvisionnement, le transport, la gestion des stocks, les échanges avec les fournisseurs, clients et partenaires…

La technologie bouleverse les méthodes de travail et aide les professionnels du secteur à gagner en efficacité et en agilité afin d’accroître leur productivité et leur rentabilité. Voici quelques exemples parmi les plus probants des améliorations permises par les solutions digitales :

  • Il devient possible d’optimiser l’utilisation des entrepôts suivant la saisonnalité des ventes et de louer l’espace disponible pendant les périodes « creuses » de l’année afin d’alléger les coûts.
  • Grâce à l’analyse de la demande, de l’historique, et de l’intelligence artificielle, la production peut être estimée au plus juste afin d’éviter soit les surplus qui immobilisent inutilement des ressources, soit les ruptures de stock.
  • Les prévisions de ventes sont basées sur un nombre de plus en plus élevé de facteurs qui alimentent des algorithmes : statistiques passées, conditions météorologiques, situation géopolitique, etc.

Ainsi, alors que les diplômés des écoles de commerce étaient auparavant privilégiés, la supply chain accueille aujourd’hui une diversité de profils issus d’écoles d’ingénieurs, de filières enseignant la finance, l’administration, le commerce international, l’analyse de données (« master data manager »), l’expertise en automatisation, la conduite de projets, etc.

Les changements induits par le digital pour les professionnels de la logistique

En matière de logistique, aussi bien les fonctions opérationnelles que les fonctions supports doivent maîtriser des logiciels dédiés afin de mieux gérer le transport, les entrées et sorties de marchandises de l’entrepôt… Avec les outils numériques, des améliorations sont observées :

  • Une gestion plus intelligente du stockage de l’emplacement des articles dans l’entrepôt simplifie et accélère la préparation de commande.
  • Un suivi des stocks plus fiable favorise une meilleure gestion des approvisionnements et d’éventuelles actions marketing promotionnelles sur les produits restants avant les nouvelles arrivées.
  • Une maintenance industrielle planifiée au moyen de solutions informatiques et automatisée avec des robots.

Pour travailler dans la logistique, la maîtrise des logiciels dédiés devient donc incontournable pour la gestion du transport, de l’entrepôt de stockage, des achats, etc. Au-delà de l’expertise technique attestée par un master en logistique ou un diplôme équivalent, les entreprises du secteur recherchent des collaborateurs possédant de grandes qualités humaines : le bon sens, l’esprit d’équipe, un bon relationnel… Car ce métier exigeant requiert des hommes et femmes de terrain.

Toutefois, comme dans la supply chain, malgré l’essor du digital, l’humain reste incontournable pour déployer les outils, former les équipes, faire fonctionner les machines, et surtout se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme la relation avec les clients, l’amélioration continue du service, etc. au lieu de tâches répétitives mécaniques. Les postes se transforment et deviennent plus intéressants et riches.

Les Masters et MBA de l'iaelyon