Diplômées d’un Master entrepreneuriat, leur marque de cosmétique connait un franc succès

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022
Diplômées d’un Master entrepreneuriat, leur marque de cosmétique connait un franc succès

Reconquérir le secteur de l’esthétique avec des produits cosmétiques inoffensifs, tel est l’objectif des deux créatrices de la gamme La Rosée. En épurant la composition des produits, elles se sont engagées pour la distribution des essentiels de soins de beauté sains. Entrée sur un marché saturé, l’entreprise s’est fait connaître jusqu’à l’échelle internationale.

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master entrepreneuriat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Les cosmétiques de la marque La Rosée ont conquis les consommateurs

Les débuts et le lancement des produits de la gamme se sont faits pas à pas. Les deux initiatrices du projet ont commencé par du porte- à – porte. Coline Bertrand, l’une des fondatrices de la marque précise que :

Le bouche-à-oreille a beaucoup aidé.

Les professionnels de la distribution de cosmétique ont cru au potentiel de leur production, au vu de la préférence des consommateurs. Ces produits s’insèrent dans le cadre des engagements éco-responsables, bénéfiques pour la santé des utilisateurs et la préservation de l’environnement.

La PME La Rosée a été financée par des business angels ayant investi à hauteur de 1,7 million d’euros. Actuellement, l’entreprise tourne autour de 40 millions d’euros de chiffres d’affaires. Elle reporte même le prix de la Scale-Up 2022 dans sa région d’origine Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un concours de l'Entrepreneur de l'année conçu par EY, en collaboration avec HSBC, Verlingue, Steelcase et Bpifrance.

Pour percer dans le secteur de la production et de la distribution comme ces deux amies d’université, les futurs entrepreneurs peuvent aussi suivre pour master marketing.

Des produits cosmétiques sains qui ont gravi les échelons internationaux

Au bout de sept années de présence sur le marché, la gamme La Rosée est disponible auprès de 6 500 officines en France. Les 32 produits de la marque sont également vendus en Espagne et en Belgique. Ils sont même distribués au-delà des frontières européennes, on en trouve au Chili. La vente en ligne a permis à ces cosmétiques d’être accessibles sur le sol asiatique, notamment en Chine et en Corée.

Ce large réseau de distribution ainsi que la promotion locale se sont faits grâce aux 70 collaborateurs de la marque travaillant sur Lyon. Parmi ces professionnels, on compte 35 commerciaux qui constituent les ambassadeurs de la gamme. Grâce à cette équipe, La Rosée a percé sur un marché où plusieurs autres labels prônent déjà.

L’intégration d’un produit sur le marché ne se fait pas par hasard. Retrouvez le classement des grandes écoles de commerce 2022 pour choisir la formation idéale et adéquate.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2