TOP 5 2018
Master Management du Vin et de la Gastronomie

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management du Vin et de la Gastronomie - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management du Vin et de la Gastronomie

La France est le second pays producteur de vin, derrière l’Italie. Elle est aussi la première consommatrice et la première exportatrice de vin dans le monde. Quant à la gastronomie, elle représente en France 87 milliards de CA et près de 800 000 emplois. Elle est crédibilisée à travers les guides, les labels et les émissions TV culinaires.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management du Vin et de la Gastronomie

La renommée de la France en matière de vin et de gastronomie explique l’engouement pour les formations françaises, qui peuvent aussi se dérouler dans de grandes capitales à l’étranger.

Les formations en question sont dédiées à l’œnologie en particulier (étude des vins, Champagnes et spiritueux). Elles prévoient la double compétence « produit » et « management », avec d’un côté l’enseignement en viticulture, œnologie, analyse sensorielle et dégustation et de l’autre l’enseignement en marketing, commerce international, gestion des réseaux, gestion viticole. Il est en effet important d’avoir une connaissance des opérateurs et des marchés spécialisés.

Des voyages d’études dans les régions de grand vin viennent parfaire les formations. Certaines ont une orientation entrepreneuriale. Elles peuvent être en alternance et certaines sont en anglais.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Management du Vin et de la Gastronomie ?

Comme nous l’explique Philippe Jeandet, Directeur du Master Vins et Champagne et Professeur à l’Université de Reims : « Le secteur des vins et spiritueux est celui qui rapporte le plus de devises en termes d’exportation en France après l’aéronautique, 2017 ayant été une année record pour les exportations de vins et spiritueux français. Ce fait majeur souligne l’importance de ce secteur d’activité au sein de l’économie française. De plus, le vin et la gastronomie sont des éléments constitutifs de la tradition, de l’art de vivre et de la culture à la française, en quelque sorte une part de notre « ADN ». Redevenue première destination touristique dans le monde, la France n’attire évidemment pas que par sa longue histoire culturelle, la variété et la beauté de ses paysages mais aussi par la valeur reconnue internationalement de ses vins et de sa gastronomie.

Dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel, savoir élaborer un vin est une chose primordiale mais savoir le vendre l’est également. Les compétences managériales dans ce secteur devront donc s’accompagner de connaissances en marketing, communication, management de la qualité et management environnemental ainsi que de qualités créatives, nécessitant le recrutement de cadres de haut niveau au sein de filières spécialisées »
 

int_malette Travailler dans le secteur du Management du Vin et de la Gastronomie

Les vins français et des grands pays européens producteurs (notamment l’Espagne et l’Italie) sont en concurrence avec les vins de nouveaux terroirs du monde.

Car la consommation mondiale fait émerger de nouveaux marchés. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne réaliseront les progressions les plus importantes tandis que les nouveaux consommateurs seront la Scandinavie, la Russie ainsi que certains pays asiatiques.

Pour réussir sa carrière dans le secteur vinicole, il est donc nécessaire d’avoir de fortes connaissances en marketing du vin et en commerce international.

Les métiers visés sont : l’Ingénieur en management des vins et spiritueux, le Manager d’entreprise de vins et spiritueux, le Responsable marketing de vins. Les Community Managers spécialisés seront aussi recherchés pour dynamiser la commercialisation de vins sur Internet.

 

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management du Vin et de la Gastronomie

En 2018, le classement Eduniversal des Masters, MS et MBA en Management de Vin et Gastronomie comprend un Top 5.

Le Mastère Spécialisé en Commerce International des vins & spiritueux de Burgundy School of Business s’empare de la première place. Il est suivi par le programme de KEDGE Business School Bordeaux et par celui de l’INSEEC.

 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management du Vin et de la Gastronomie se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?