TOP 5 2018
Master Gestion de la Production Industrielle

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Gestion de la Production Industrielle - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Gestion de la Production Industrielle

La gestion de la production industrielle est une fonction indispensable au sein des entreprises et des industries. Par son biais, sont ainsi traitées et gérées la production bien sûr mais plus encore toutes les activités connexes comme la logistique, l’innovation, la maintenance ou même la qualité.

Le management des processus de production au sein des industries constitue donc une stratégie de performance pour l’entreprise et pour son développement. En ce sens, et pour faire face aux nombreux défis contemporains qui attendent les industries, ainsi qu’aux exigences croissantes des marchés et des clients, ces dernières ont besoin d’experts capables de piloter l’ensemble des flux relatifs à leur production industrielle, et capables dans le même temps d’anticiper pour améliorer et optimiser l’ensemble de la chaîne (dont augmentation des rythmes, spécificités des commandes etc.).

int_blocnote Master/MS/MBA en Gestion de la Production Industrielle

Les différents Masters, MS et MBA en Gestion de la Production Industrielle sont tous différents. Mais tous sont attachés au partage de fondamentaux, qu’ils soient théoriques ou pratiques.

Ainsi, en premier lieu, les formations du domaine ont généralement un volet management, qui permet aux étudiants d’aborder les fondamentaux de la gestion industrielle, du management de projets, de la finance, voire même du management de l’innovation. Ce volet est très souvent complété par des enseignements spécifiques relatifs au secteur industriel en lui-même et à ses procédés et méthodes propres : génie industriel, systèmes de production, logistique et chaine logistique, modélisation et optimisation, planification et prévision. Enfin, des modules en management des risques, en conduite du changement ou même en management des achats sont également souvent proposés.

A noter : l’importance accordée aux cas pratiques et à l’expérience de terrain. Ainsi, les formations misent sur leurs partenariats avec des industries pour impliquer leurs étudiants dans de réels projets industriels.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Gestion de la Production Industrielle ?

Frédéric Laforce, responsable scientifique du Mastère Spécialisé Management Industriel, Projets et Supply-Chain de CentraleSupélec nous explique pourquoi s’orienter vers un Master en Gestion de la Production Industrielle :

« Le cursus en gestion de la production industrielle met l’accent sur une approche globale de la gestion industrielle dans un environnement complexe, concurrentiel, évolutif et mondialisé. Il permet d’acquérir des connaissances approfondies des différents métiers de l’industrie.

Le secteur reste porteur pour plusieurs raisons :

-     Dans un marché mondialisé, les entreprises du secteur engagent de manière récurrente des optimisations économiques de leur gestion industrielle, absolument nécessaires pour garder leurs parts de marchés et/ou gagner en compétitivité ;

-     Des évolutions majeures sont engagées par les industriels pour transformer et digitaliser les usines d'aujourd'hui et préparer l'usine du futur ;

-     De nouveaux acteurs intègrent ce secteur : par exemple certaines entreprises de l'industrie du luxe élargissent leur gamme de produits pour toucher de nouveaux clients, et ainsi basculent d'un modèle de production en petites séries vers des productions plus importantes.

Ce choix d’études s’adressera majoritairement des profils issus d’écoles d’Ingénieurs, de commerce et/ou faculté de pharmacie avec une sensibilité pour le monde industriel et verra ces personnes réaliser des carrières diverses (chefs de projets, responsables production, maintenance, qualité, supply-chain) »

int_malette Travailler dans le secteur de la Gestion de la Production Industrielle

Diplômé d’un Bac+5 ou +6 en Gestion de la Production Industrielle, plusieurs carrières s’offrent à vous !

Ainsi, à titre non exhaustif, vous pourrez prétendre à des postes de directeur industriel, de responsable production, de contrôleur industriel de maître d’œuvre de projets industriels et logistiques, mais aussi de consultant en supply chain et systèmes de production, voire même de lean manager.

La carrière de responsable d’unité de production industrielle est quant à elle relativement emblématique de la richesse des missions du secteur. En effet, le responsable d’unité de production industrielle diriger une (ou plusieurs) unité de fabrication, et supervise donc l’ensemble des ressources et moyens, qu’ils soient techniques ou humains, à utiliser, exploiter et optimiser dans le cadre d’objectifs préalablement définis (délai, budget, qualité, productivité…).

int_ecran La Gestion de la Production Industrielle en 2018

Avec l’augmentation et l’internationalisation des échanges, le secteur de la production industrielle doit faire face à de nouveaux défis. L’augmentation des cadences et des rythmes, l’optimisation des processus et des procédés de production, mais également l’intégration des nouvelles technologies sont autant d’enjeux que les industries cherchent à dépasser depuis plusieurs années.

Parallèlement, les notions de qualité, de certification, de participation ou d’amélioration continue ont également pris une place croissante au sein du secteur de la production industrielle. Le management participatif, la créativité, la maîtrise toujours plus poussée des systèmes et des modes de production ainsi que l’excellence opérationnelle sont autant de challenges que les managers du secteur vont devoir appréhender et maîtriser.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Gestion de la Production Industrielle

Peu de changements à signaler dans ce nouveau classement des Meilleurs Masters, MS et MBA en Gestion de la Production Industrielle.

En effet, le Mastère Spécialisé Management Industriel, Projets et Supply Chain (MS MIPSC) de CentraleSupélec conserve sa position de leader ; suivi de près par le MS Manager de la Performance Industrielle de l’ENSAM. Notons cependant l’arrivée à la troisième place de ce Top5 du M2 Management des Processus de Production de Biens et Services (MPPBS) de l’Université Paris-Dauphine (4ème l’an dernier).

Les deux Mastères Spécialisés Manager de l’Amélioration Continue (ECAM Lyon) et Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle (ei.CESI) complètent le tableau ; respectivement à la 4ème et 5ème place.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Gestion de la Production Industrielle se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?