TOP 10 2018
Master Droit des Affaires et Management

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Droit des Affaires et Management - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Droit des Affaires et Management

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent être capables de prendre des décisions stratégiques, tout en s’assurant de leur conformité aux règles ainsi que de la conformité de leurs conséquences. L’objectif des entreprises n’est ainsi plus en effet de simplement pouvoir réagir en cas de problèmes ou de litiges, mais bien d’être capables d’anticiper et de prévoir les multitudes de situations pouvant découler d’une décision et de gérer cela en toute connaissance de cause.

De ce fait, les entreprises sont aujourd’hui réellement en demande d’experts, capables de les éclairer et de les conseiller lors de litiges bien sûr, mais également avant toutes prises de décisions, pour justement avoir connaissance des différentes options et des différents enjeux existants. Avoir une formation solide en droit des affaires permet ce conseil, mais être également compétent en management permet de plus de participer aux à la décision et aux mises en œuvre des stratégies retenues.

int_blocnote Master/MS/MBA en Droit des Affaires et Management

Les différentes formations de Master, MS ou MBA en Droit des Affaires et Management entendent former des « manager juriste » ou des « juriste manager », capables de passer d’un volet à l’autre et surtout d’associer leurs multiples connaissances pour contribuer à la stratégie globale de l’entreprise.

De là, les cursus proposent bien évidemment des modules d’ordre juridiques de droit approfondi des affaires. Sont ainsi abordées des thématiques comme les contrats, le droit des sociétés, le droit pénal des affaires, le droit du commerce, de la concurrence, la fiscalité, le droit financier voire même le droit boursier. Plus encore, certaines formations approfondissent les volets communautaires et/ou internationaux du droit des affaires, en enseignant par exemple le droit des affaires européennes/internationales, les pratiques commerciales internationales etc.

Parallèlement, les différentes formations du secteur mettent l’accent sur les modules de gestion. Ces derniers peuvent tout aussi bien concerner le management de l’entreprise et de ses stratégies, la comptabilité, la finance, la gestion des ressources humaines ou même les volets marketing et communication.

Enfin, il est intéressant de noter que de nombreuses formations ici mettent l’accent sur l’acquisition de véritables compétences pratiques visant à assurer l’alliance entre connaissances juridiques et pratiques managériales. Cela passe par exemple par des modules type business units.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Droit des Affaires et Management ?

D’après Aubépine Meunié, responsable des programmes à l’Ecole HEAD, « les recruteurs demandent aujourd'hui aux juristes d'être de bons techniciens en droit et des managers avertis. L’exigence d'une double compétence est un véritable plus à l'embauche.

En effet, lorsqu'un juriste connaît le fonctionnement d'une entreprise, il va non seulement trouver la règle de droit applicable à une situation donnée et prévoir les conséquences de cette application, mais aussi adapter cette règle au contexte stratégique propre de l'entreprise. La double compétence en droit et en management affine la solution juridique proposée par le juriste et bonifie la qualité de son raisonnement et de son travail.

Compléter sa formation à la suite de ses études de droit permet de comprendre la stratégie, maîtriser la finance, le marketing… afin d’interagir avec les différents services de l'entreprise. Cette proximité opérationnelle facilitera l'application des règles juridiques actuelles ou novatrices, permettant une meilleure adaptation des hommes et de l'activité économique aux évolutions inévitables de la législation.

Les étudiants qui cumulent les compétences du juriste et celles du manager devront sans aucun doute s'attendre à être remarqués et appelés de grandes responsabilités tant en entreprise qu'en cabinet d'avocats.

Grâce à une grande capacité d'adaptation et d'action, les juristes managers verront leur rôle se transformer en business partner plaçant ainsi le droit au cœur de la croissance de l'entreprise. 

int_malette Travailler dans le secteur du Droit des Affaires et Management

Être diplômé d’un Bac+5 ou +6 en Droit des Affaires et Management, c’est l’assurance de trouver des postes intéressants au sein d’entreprises très diverses et pour des postes à responsabilité qui peuvent eux-aussi être variés.

En effet, se présenter à la fois comme juriste et manager permet de prétendre à la fois à des fonctions juridiques (en entreprise ou en cabinet comme directeur juridique, consultant, juriste d’affaires, avocat d’affaires…) ainsi qu’à des fonctions plus tournées vers le management comme les postes en gestion des ressources humaines, en direction administrative, en lobbying ou en management de projets.

La double compétence permet d’être véritablement au cœur des stratégies des entreprises.

int_roue Le secteur du Droit des Affaires et du Management en 2018

La double compétence en droit des affaires et management est de plus en plus appréciée par les entreprises. En effet, elle constitue le gage d’avoir des juristes capables d’une approche « business » des différentes problématiques et des différents dossiers. Elle constitue aussi le gage d’avoir des managers connaisseurs des contraintes et risques juridiques et réglementaires, et donc capables de les appréhender et de les prévoir avant d’agir. Cette double compétence est également aujourd’hui particulièrement appréciée à l’international.

La recherche d’experts juridiques ayant une vision stratégique concrète des besoins d’une entreprise et de ses défis s’accentuera vraisemblablement au fur et à mesure des années, notamment dans un contexte où les questions liées à la meilleure gouvernance possible et à l’optimisation des performances prennent une place croissante. Plus encore, la montée en puissance des enjeux liés au management du risque, et donc à l’importance de la prévision dans la mise en œuvre de plans de développement et d’actions tend également à faire de la double compétence juriste-manager une expertise d’avenir.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Droit des Affaires et Management

Par rapport à 2017, peu de changements sont à noter dans notre classement des Meilleurs Masters, MS et MBA en Droit des Affaires et Management. Ainsi, le trio de tête 2018 de la spécialité est le même que l’an dernier : l’Université Paris II – Panthéon-Assas conserve la tête grâce à son incontournable Master 2 / MBA Droit des Affaires et Management-Gestion. Le Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management (MS DAIM) de l’ESSEC Business School conserve sa médaille d’argent ; tandis que le Mastère Spécialisé Juriste Manager International de l’emlyon Business School conserve une troisième place méritée.

Notons que le Mastère Contrats et Droit des Affaires de HEAD – Hautes Etudes Appliquées du Droit gagne une place quant à son rang 2017 et est désormais 6ème de la spécialité. Il en est de même pour le Master Droit et Ingénierie Financière proposé par la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon III qui prend cette année la 9ème place de notre Top10.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Droit des Affaires et Management se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?