1. KEDGE Business School
MAI - Management des Achats Internationaux et Innovation
2. Grenoble IAE - Université Grenoble Alpes
Master 2 DESMA Management Stratégique des Achats
3. Grenoble Ecole de Management
Mastère Spécialisé Manager des Achats (MS)
4. ESSEC Business School
Mastère Spécialisé ® Gestion Achats Internationaux & Supply Chain (GAI & SC)
5. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé® Purchasing Manager in Technology and Industry (MS PMTI)
6. Institut Léonard de Vinci
MBA Manager des achats
7. iaelyon School of Management
Master Management des Achats
8. MBA ESG
MBA Management des Achats
9. Université Paris-Saclay
Master GPLA, Parcours Achats International / Parcours Management des Achats et Qualité Fournisseurs
10. TBS Business Shool
MS Manager achats et supply chain
11. Audencia
Mastère Spécialisé® Management global des Achats et de la Supply Chain
12. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Achats & Supply Chain Management
13. Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion Université de Strasbourg
Master 2 AES - Spécialisation Achat International : Global Sourcing
14. Université du Havre
Master Management et Commerce International, spécialité Achats Internationaux
15. IAE Savoie Mont-Blanc
Master 2 Achats et Logistique - Alternance
16. La Rochelle Business School
MSc Purchasing and Supply Chain Management
17. Université Paris-Saclay / Université d'Évry-Val-d'Essonne
Master 2 Management Global des Achats et de la Chaîne Logistique
18. Campus E.S.P.R.I.T. Industries - ESLI
Mastère 2 : Manager Achats, Collaboration Sécurisée (Diplôme RNCP niveau 1 en alternance : Manager Logistique Achats Industriels)
19. ECEMA
Ms Manager de projet spécialité Achats et Approvisionnement
20. Aix-Marseille Université - Faculté d'Economie et de Gestion
Master 2 GPLA, Parcours Distribution et Achats (DISA)
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Les entreprises sont des chaînes où les différents maillons demandent des compétences variées et complémentaires. Au début de cette chaîne, se trouvent les responsables des Achats qui ont pour rôle essentiel de négocier aux meilleures conditions de qualité, de prix et de délais tous produits ou services nécessaires à l’activité.
Veillant à la meilleure rentabilité de la production, les professionnels de l’Achat sont ainsi au cœur de la réflexion stratégique car ils participent activement, par la réduction des coûts et/ou par la sélection des meilleurs produits et services, à l’accroissement des marges et donc à la santé et à la rentabilité des entreprises.
Comme pour de nombreuses autres professions, la digitalisation et la dématérialisation croissante de notre société ont eu des impacts non-négligeables sur la pratique du métier d’acheteur/de responsable des achats. L’« e-procurement » (traduit littéralement « approvisionnement digital ») est une problématique clé pour les professionnels de demain : ainsi les entreprises exigent de plus en plus de leur service achats de bons savoir-faire et compétences en automatisation et en rationalisation du processus d’approvisionnement via le média Internet.
Les postes disponibles de ce domaine exigent bien souvent un niveau Bac +5. Une fois diplômé d’un Master, d’un MS ou d’un MBA, de nombreuses portes s’ouvrent aux spécialistes des achats, aussi bien dans les plus grandes entreprises que dans des TPE-PME.
Que le responsable des achats évolue dans de grandes structures ou non, les mêmes savoir-vivre et savoir-faire seront attendus de sa part. Vous êtes curieux, aimez négocier, êtes à l’aise avec les chiffres ? Vous tenir informé de l’actualité et des évolutions de votre secteur et avoir un poste à forte responsabilité ne vous fait pas peur ? Ce métier est peut-être pour vous !
Quel que soit leur nature, qu’il s’agisse de Masters, de MS ou de MBA, les formations disponibles en Achats sont nombreuses, autant en université qu’en école, tant les employés disposant de compétences d’acheteurs sont des moteurs de la performance des entreprises.
Même si chacune propose ses propres enseignements (un certain nombre d’entre elles offrent en effet un apprentissage complémentaire en Qualité, en Logistique ou encore en Management International), elles permettent toutes de se former aux indispensables que sont la négociation, la commercialisation, l’analyse de marché et même le droit.
Moins nombreux, certains cursus proposent une véritable spécialisation sectorielle. À l’acquisition de compétences d’achat, peuvent donc s’ajouter la découverte et la maîtrise d’un marché très précis. Par exemple, s’il est évident que le secteur du Luxe (qualité du produit) ne répond pas aux mêmes problématiques stratégiques que celui la Grande Distribution (rapport qualité/prix), il l’est tout autant que le responsable des achats doit adapter son travail et avoir une parfaite connaissance de son secteur.
Comme le souligne Thierry Sauvage, professeur à l’ESLI et directeur du Groupement d’Intérêt Public Campus E.S.P.R.I.T. Industries - ESLI, « Dans l’automobile, les achats représentent environ 75% de la valeur du produit final, et ce pourcentage ne cesse de croître. La dynamique est la voisine dans le secteur public. Les entreprises, privées ou publiques, ont un grand besoin d’acheteurs, d’un genre nouveau, à la fois collaboratifs, intelligents et gestionnaires des risques. L’enjeu pour l’acheteur moderne est d’amener les cascades de fournisseurs à participer positivement de manière directe ou indirecte à l’amélioration de l’offre produits-service.
Une bonne formation Achats éveillera les étudiants sur ces évolutions majeures qui font que les problématiques du management des achats ne se résument plus à de simples problèmes de formalisation des contrats. Le Manager Achats du futur est un spécialiste de l’organisation travaillant avec l’ensemble des services, du commercial à la finance en passant par les ressources humaines. Il est ouvert vers l’extérieur. Il collabore à la fois avec les clients et les fournisseurs pour créer de la valeur. Il intervient au niveau stratégique pour déterminer les axes de digitalisation, d’informatisation sécurisée et d’intervention humaine dans les Achats de l’entreprise ou des services publics.
Ceux qui deviendront des acheteurs du futur seront également des acteurs majeurs du développement durable par leur capacité à organiser des relations fournisseurs à faible empreinte CO2 et/ou coefficient énergétique. Tous ces aspects se révèlent des plus stimulants et devraient susciter les vocations d’acheteurs. »
Le podium de notre TOP 20 en Achats se modifie cette année. On trouve à sa tête le MAI - Management des Achats Internationaux et Innovation de KEDGE Business School Bordeaux, suivi par le Master 2 DESMA Management Stratégique des Achats de Grenoble IAE et par le Mastère Spécialisé® Strategic Purchasing Management de Grenoble Ecole de Management.
Le MS Purchasing Manager in Technology and Industry de CentraleSupélec conserve sa 5e place dans le classement, tandis que le Master Management des Achats de iaelyon School of Management reste, lui, 7e.
Parmi les entrées de cette année, on compte le Mastère Spécialisé® Manager achats et supply chain de TBS Business School et le Ms 2 Manager de projet, spécialité Achat et Approvisionnement de l'ECEMA.