TOP 20 2018
Master Achats

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Achats - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des Achats

Les entreprises sont des chaînes où les différents maillons demandent des compétences variées et complémentaires. Au début de cette chaîne, se trouvent les responsables des Achats qui ont pour rôle essentiel de négocier aux meilleures conditions de qualité, de prix et de délais tous produits ou services nécessaires à l’activité.

Veillant à la meilleure rentabilité de la production, les professionnels de l’Achat sont ainsi au cœur de la réflexion stratégique car ils participent activement, par la réduction des coûts et/ou par la sélection des meilleurs produits et services, à l’accroissement des marges et donc à la santé et à la rentabilité des entreprises.

int_blocnote Master/MS/MBA en Achats

Quel que soit leur nature, qu’il s’agisse de Masters, de MS ou de MBA, les formations disponibles en Achats sont nombreuses, autant en université qu’en école, tant les employés disposant de compétences d’acheteurs sont des moteurs de la performance des entreprises.

Même si chacune propose leurs propres enseignements (un certain nombre d’entre elles offrent en effet un apprentissage complémentaire en Qualité, en Logistique ou encore même en Management International), elles permettent toutes de se former aux indispensables que sont la négociation, la commercialisation, l’analyse de marché et même le droit.

Moins nombreux, certains cursus proposent une véritable spécialisation sectorielle. À l’acquisition de compétences d’achat, peuvent donc s’ajouter la découverte et la maîtrise d’un marché très précis. Par exemple, s’il est évident que le secteur du Luxe (qualité du produit) ne répond pas aux mêmes problématiques stratégiques que celui la Grande Distribution (rapport qualité/prix), il l’est tout autant que le responsable des achats doit adapter son travail et avoir une parfaite connaissance de son secteur.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Achats ?

Comme le souligne Natacha Tréhan, directrice du Master DESMA de l’IAE de Grenoble, « Dans un monde de plus en plus globalisé, imprévisible, hyper concurrentiel, le défi des entreprises est de bâtir et défendre un avantage concurrentiel pérenne. La fonction Achats est au cœur de ce challenge. Elle contribue à la différenciation de l’entreprise et à sa création de valeur en étant capable d’identifier et de manager les meilleurs fournisseurs, pour qu’ils soient vecteurs d’innovations, qu’ils améliorent le Time to Market. Les Achats sont aussi au cœur de la gestion des risques, risques de rupture d’approvisionnements, risques juridiques… et surtout risques en termes de développement durable. Les Achats sont désormais en première ligne sur les enjeux de Corporate Social Responsibility.

 Enfin, ils constituent toujours un gisement de productivité. Tous ces éléments font que les métiers des Achats sont de plus en plus reconnus, stratégiques… et passionnants, compte tenu des défis à relever. Choisir sa bonne formation s’inscrit déjà dans une démarche de sourcing, orientée vers la construction de votre avenir ! »

int_malette Travailler dans le secteur des Achats

Les postes de ce milieu exigent bien souvent un niveau Bac +5 à leur candidat. Une fois diplômé d’un Master, d’un MS ou d’un MBA, de nombreuses portes s’ouvrent aux spécialistes des achats, aussi bien dans les plus grandes entreprises que dans des TPE-PME.

Que le responsable des achats évolue dans de grandes structures ou non, de mêmes savoir-vivre et savoir-faire seront attendus. Vous êtes curieux, aimez négocier, êtes à l’aise avec les chiffres ? Vous tenir informé de l’actualité et des évolutions de votre secteur et avoir un poste à forte responsabilité ne vous fait pas peur ? Ce métier est peut-être pour vous !

int_roue Le secteur des Achats en 2018

Comme pour de nombreuses autres professions, la digitalisation et la dématérialisation croissante de notre société ont eu des impacts non-négligeables sur la pratique du métier d’acheteur/de responsable des achats. L’« e-procurement » (traduit littéralement « approvisionnement digital ») est une problématique clé pour les professionnels de demain : ainsi les entreprises exigent de plus en plus de leur service achats de bons savoir-faire et compétences et en automatisation et de la rationalisation du processus d’approvisionnement via le média Internet.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Achats

Cette année, l’IAE de Grenoble brigue la première place du Top 20 « Achats » grâce à son programme Master 2 DESMA Management Stratégique des Achats. Derrière l’institut universitaire, le MAI - Management des Achats Internationaux et Innovation de Kedge Business School conserve sa 2e place. Il est suivi de près par le Mastère Spécialisé® Gestion Achats Internationaux & Supply Chain (GAI & SC) de l’ESSEC qui gagne une place.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Achats se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?