Les masters de Université Paul Valéry Montpellier 3 Classement par spécialité

En 2024, Université Paul Valéry Montpellier 3 a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national
Dans le classement régional, Université Paul Valéry Montpellier 3 est classé dans 1 région

Classement national

Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel

Dans le Classement Master Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel, Université Paul Valéry Montpellier 3 est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
10
Université Paul Valéry Montpellier 3 Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production Voir la fiche

Classement régional

Occitanie

Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Communication et Communication Digitale, Université Paul Valéry Montpellier 3 est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
14
Université Paul Valéry Montpellier 3 Master 2 Communications Numériques et Organisations Voir la fiche
Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Gestion des Ressources Humaines, Université Paul Valéry Montpellier 3 est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
6
Université Paul Valéry Montpellier 3 Master Gestion des Ressources Humaines, parcours Management International et Stratégique des RH Voir la fiche
Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, Université Paul Valéry Montpellier 3 est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
4
Université Paul Valéry Montpellier 3 Master TDDT Tourisme et développement durable des territoires Voir la fiche

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Présentation de Université Paul Valéry Montpellier 3

Avant 1289, année de construction de l’Université de Montpellier, la France ne comptait que deux universités : celles de Paris et Toulouse. Celle-ci a alors été fondée par bulle pontificale. À cette époque, elle rassemblait trois facultés : Médecine, Art et Droit. Suite à une réorganisation en 1970, elle est devenue l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Aujourd’hui, elle regroupe 6 UFR (Unités de formation et de recherche) ainsi qu’un institut : l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication. Parmi toutes les universités en France, elle propose des formations en e-learning sanctionnées par des diplômes (licence au doctorat). L’excellence de la qualité de sa formation professionnelle lui a valu une certification Certif’Région.

L’université accueille également un site de recherche qui héberge une quinzaine d’équipes interdisciplinaires, la Maison des Sciences de l’Homme Sud de Montpellier et un programme ERC (European Research Council).

Les partenariats établis

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a également noué des partenariats avec des acteurs socio-économiques, et ce, à travers de nombreuses actions, telles que l’accueil des stagiaires de la formation continue, les stages et recherches doctorales effectuées par les étudiants, les conseils de perfectionnement inclus dans les formations ou encore les différentes interventions du domaine socio-économique auprès des étudiants.

En 2022, elle compte 365 accords Erasmus+ en Europe, 9 formations délocalisées, 7 formations en co-diplômation, 120 contrats de coopération avec plusieurs universités étrangères et 65 co-tutelles de thèse ainsi que 40 enseignants chercheurs en mobilité universitaire.

4 000 étudiants étrangers de 128 nationalités différentes ont choisi de suivre leur parcours universitaire sur le campus.

La réussite étudiante pour tous

Un service Handi-Etudes est présent au sein de l’université. Il s’occupe de la coordination, de l’aide aux études et de l’aménagement des lieux d’examen pour les étudiants inscrits en formation initiale et souffrant d’un handicap.

Ce service accompagne également ces étudiants dans la mise en place d’un projet universitaire ou professionnel et propose un suivi pédagogique individualisé.

Université Paul-Valéry Montpellier 3 et ses masters : l’organisation

L’organisation et la gouvernance de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 reposent sur la loi concernant les Libertés et responsabilités des universités. Ainsi, le président du conseil doit être un enseignant-chercheur permanent et élu par les membres du Conseil d’administration.

Deux autres conseils et un comité technique paritaire participent au pilotage politique de l’université en avançant dans une démarche Développement Durable et de transition énergétique.

À noter que des étudiants élus font partie des différentes instances de l’établissement et contribuent activement aux projets de vie sur le campus. Ils représentent la communauté et veillent au respect des droits de leurs semblables : besoins, attentes, difficultés, etc.

L’université s’affirme comme un acteur majeur de la culture en s’inscrivant dans une démarche de professionnalisation dans la région. Pour matérialiser ses projets, elle a mis en place le Centre culturel universitaire ou CCU, chargé de l’animation de trois structures, dont le Théâtre La Vignette, l’Orchestre symphonique de l’Université et le Musée des Moulages.

Elle possède également un orchestre symphonique, le CRR-UPV, qui est le fruit de la collaboration entre l’Université Paul-Valéry, le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole et l’Orchestre national de Montpellier. Tous les étudiants de l’université et des grandes écoles de la ville tout comme les élèves du conservatoire peuvent l’intégrer.

Les labels de l’université

Fort de sa riche histoire, de la qualité de ses formations et de sa démarche environnementale, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 s’est vu décerner plusieurs labels et certifications, dont :

  • le label « Qualité FLE » (Qualité français langue étrangère) attribué à l’IEFE ;
  • le label « Patrimoine du XXe siècle » ;
  • le label « Bienvenue en France » qui récompense la qualité d’accueil des étudiants internationaux (2020-2024) ;
  • la certification CLES délivrée au Centre de langues étrangères et régionales (UFR 2) ;
  • le label DD&RS (Développement durable et responsabilité sociétale) 2019-2023 ;
  • le label « Territoire French Impact » pour l’innovation sociale attribuée à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (ARTDEV - UFR 3) ;
  • l’accréditation du réseau « Référence RH » pour le Master MISRH (UFR 4) ;
  • le double Label Qualité Certif’Région Qualiopi pour les prestations de services concernant la Formation professionnelle (2021-2024) ;
  • le label Imprim’Vert® attribué au service Imprimerie (DMG) ;
  • le label Erasmus Mundus 2014 attribué au Master MIM (UFR 4) ;
  • le label APERAU attribué au Master Urbanisme et Aménagement (UFR 3) ;
  • le label LPO attribué au bâtiment « O ».

Université Paul-Valéry Montpellier 3 et ses masters : le campus

Le campus est niché dans un espace boisé situé sur la partie nord de la ville, accessible à 20 minutes du centre-ville en tramway. Grâce à l’environnement stimulant formé d’espaces verts, de végétation méditerranéenne et d’une importante collection d’œuvres d’art, elle a obtenu le label « patrimoine du XXe siècle ». Pour offrir aux étudiants un cadre encore plus propice à leur épanouissement, le campus fait l’objet de plusieurs projets d’aménagement et d’agrandissement.

Le campus compte pas moins d’une quarantaine d’associations étudiantes qui dynamisent la vie universitaire avec la musique, le sport, les événements festifs ainsi que les programmes culturels. Certaines d’entre elles sont accueillies par la Maison Des Étudiants, tandis que d’autres trouvent leur place tout simplement au sein de l’université.

Il existe également un service d’accompagnement dédié aux étudiants pour la valorisation de leurs projets. Celui-ci les aide notamment à obtenir un financement, à contacter les bons interlocuteurs, à trouver un lieu pour la manifestation et à s’inscrire dans l’agenda de l’université.

Université Paul-Valéry Montpellier 3 et ses masters : et ses masters classés

Les formations proposées par l’université sont regroupées en trois grands domaines :

  • Arts, Lettres, Langues ;
  • Droit, Économie, Gestion ;
  • Sciences humaines et sociales.

En fonction de leur choix, les étudiants peuvent suivre un cursus pour obtenir :

  • Un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ;
  • Un BUT ;
  • Une licence (LMD) ;
  • Une licence professionnelle ;
  • Un master (LMD) ;
  • Un doctorat d’université.

L’établissement propose également :

  • Une classe préparatoire aux grandes écoles ;
  • Une formation universitaire diplômante niveau licence ;
  • Une formation universitaire diplômante niveau master ;
  • Une préparation aux concours administratifs ;
  • Une préparation à l’agrégation ;
  • D’autres diplômes.

Le Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 occupe le 13e rang du classement master Droit et Management des Médias et de l’Audiovisuel.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université Paul Valéry Montpellier 3 ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Université Paul Valéry Montpellier 3

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles