Les masters de Université de Montpellier Classement par spécialité

En 2024, Université de Montpellier a 4 masters classés dans 4 spécialités différentes au niveau national
Dans le classement régional, Université de Montpellier est classé dans 1 région

Classement national

Assurance - Droit, Management, Actuariat

Dans le Classement Master Assurance - Droit, Management, Actuariat, Université de Montpellier est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
15
Université de Montpellier Master Droit des assurances Voir la fiche

Droit des Affaires

Dans le Classement Master Droit des Affaires, Université de Montpellier est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
6
Université de Montpellier Magistère Juriste d’Affaires & Master 2 Droit des affaires et fiscalité/DJCE Voir la fiche

Droit Économique - Droit de la Concurrence

Dans le Classement Master Droit Économique - Droit de la Concurrence, Université de Montpellier est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
10
Université de Montpellier Master Consommation et de la Concurrence Voir la fiche

Droit Social

Dans le Classement Master Droit Social, Université de Montpellier est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
3
Université de Montpellier Master Droit et Pratique des Relations de Travail Voir la fiche

Classement régional

Occitanie

Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Droit des Affaires et Fiscalité, Université de Montpellier est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
1
Université de Montpellier Magistère Juriste d’Affaires & Master 2 Droit des affaires et fiscalité/DJCE Voir la fiche
8
Université de Montpellier Master Droit et Fiscalité du Patrimoine Voir la fiche
Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data, Université de Montpellier est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
10
Université de Montpellier Master en Ingénierie, parcours IA-SD : Intelligence Artificielle et Science des Données Voir la fiche

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Présentation de Université de Montpellier

Installée dans la 3e ville étudiante de France et proposant 8 facultés, 2 écoles et 6 instituts ainsi que ses 73 organismes de recherches, l’Université de Montpellier fait partie des plus vieilles écoles d’enseignement supérieur publiques de l’Hexagone. Elle occupe la 6e place parmi les universités françaises et propose de nombreuses filières : médecine et pharmacie, sciences et technologies, économie et gestion, sports, droit et sciences politiques, lettres. Les études et formations débouchent sur des diplômes allant du Bachelor au Master ou au Doctorat.

  • Une université qui a traversé les siècles

Dès le Moyen-âge, Montpellier fait partie des villes où la pratique et l’enseignement de la Médecine existent dès la fin du XIIe siècle. La première « version » de l’établissement a été fondée vers la fin du XIIIe (en 1289). On y enseignait la médecine, le droit, les lettres et la théologie.

Après environ cinq siècles d’activité, elle ferme ses portes pendant la Révolution, mais la Médicine continue d’être enseignée au sein de son École de santé. La Faculté des Sciences est créée en 1809, la Faculté de Droit renaît en 1878. La fin du XIXe voit la réunion de toutes les Facultés de Montpellier dans une unique structure, une Université basée dans le palais universitaire (qui abrite aujourd’hui le rectorat).

Le début du XXe est marqué par les avancées technologiques et scientifiques, et le développement de structures d’enseignement et de recherches. En 1962, la Loi Faure met en place les Universités Montpellier I,  II et III (ou Paul Valery). Les facultés (droit, lettres, médecine, sciences, pharmacie) sont abolies et converties en UER (puis UFR) dédiées aux filières pharmacie, médecine et droit (UM1), UM2 pour les sciences et UM3 pour les lettres.

Le nouveau millénaire a aussi apporté son lot de changements, principalement avec la réunification des Universités Montpellier I et II en 2015.

  • Une université de la Médecine

Seule la filière Médecine a survécu aux événements qui ont ponctué l’histoire de France et de Montpellier depuis la Révolution jusqu’au début du XIXe. À l’époque de la Renaissance, l’Université de Montpellier a été l’une des premières à se spécialiser dans la médecine naturelle, la biologie et l’étude des plantes médicinales. Après la fermeture des Universités pendant la Révolution, 3 écoles de santé sont créées par La Convention en 1794 à Montpellier, à Strasbourg et à Paris. L’École de Médecine de Montpellier est accueillie au sein des infrastructures de l’Évêché qu’elle occupe jusqu’à aujourd’hui.

  • Ouverture à l’international

L’Université de Montpellier est une Université ouverte à l’international. Elle participe à une vingtaine de projets dans le programme Erasmus + qui favorise la mobilité internationale des étudiants. Elle compte 84 pays partenaires vers lesquels les étudiants peuvent être envoyés pour continuer leurs études, dans le cadre de stages d’apprentissage ou de perfectionnement ou d’échanges pédagogiques. Elle reçoit également des étudiants et des chercheurs venant d’un peu partout dans le monde, 16 % des inscrits étant de nationalité étrangère.

L’Université de Montpellier et ses masters : l’organisation

  • L’organisation interne

L’Université de Montpellier est une immense structure dirigée par Philippe Augé (actuel président). Les différentes directions sont essentiellement en charge : des formations, du patrimoine, de la recherche, de la vie de l’établissement et de directions chargées des aspects techniques, comptables, informatiques, sécuritaires, etc. Elle possède un Conseil d’administration, un Conseil académique, un Comité technique, une commission paritaire d’établissement et un Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Le corps enseignant est composé de professeurs titulaires ou non, ainsi que d’intervenants professionnels et de chercheurs issus des entreprises et des organismes partenaires de l’Université.
L’Université accueille les étudiants post-bac ainsi que des professionnels qui souhaitent suivre une formation continue, obtenir un master ou un autre diplôme pour enrichir leur CV et leurs compétences ou effectuer leur VAE.

  • Les structures d’enseignement au sein de l’Université

L’Université de Montpellier comprend 17 structures d’enseignement supérieur proposant des parcours diplômants dans les domaines les plus divers et les plus en vue actuellement. En fonction de leurs objectifs et des filières qu’ils souhaitent suivre, les étudiants pourront opter pour l’une des 8 UFR, l’une de ses 2 grandes écoles ou l’un de ses 7 instituts dont les offres de formation incluent des spécialisations dans les secteurs :

  • de la Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie),
  • de l’Éducation,
  • de l’Informatique,
  • des Sports et des activités physiques,
  • des Sciences et Technologies,
  • du Management,
  • de l’Environnement,
  • de la Chimie,
  • etc.

L’Université de Montpellier et ses masters : le(s) campus

Le campus de l’Université de Montpellier offre tout ce dont chaque étudiant a besoin pour optimiser le déroulement de ses études et améliorer sa qualité de vie. Outre les salles aménagées pour les cours, les travaux pratiques, l’apprentissage de langues et les réunions, il abrite aussi des salles informatiques et des laboratoires pour les recherches, ainsi que 14 bibliothèques universitaires.

De nombreuses infrastructures ont été mises en place et aménagées pour faciliter la vie estudiantine. Les Maisons des Étudiants proposent ainsi toutes sortes de services (assistance, multi-services, santé, espace de coworking, etc.) pour faciliter la vie sur le campus et des structures pour les loisirs, le sport, la culture et la détente. L’Université de Montpellier compte également plus de 140 associations étudiantes dont les activités variées rythment la vie sur le Campus.

Aussi, le Service de Médecine Préventive et le centre de Soins Universitaires offrent aux étudiants la possibilité de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de soucis de santé. À noter la présence sur le campus d’un service d’accompagnement des étudiants souffrant de handicaps divers.

L’Université de Montpellier et ses masters : ses masters classés

L’Université de Montpellier prépare à environ 600 diplômes. Suivant leurs objectifs, et en fonction de la filière et de la spécialisation qu’ils ont choisies, les étudiants peuvent opter pour des parcours qui vont du Bachelor (bac+2) au Master (bac+4/5) ou plus loin vers le Doctorat (jusqu’à bac+12 en médecine). Plusieurs Masters délivrés par l’Université figurent au classement EDUNIVERSAL 2022 notamment :

  • Le Master Droit et Pratique des Relations de Travail se trouve à la 3e place dans la catégorie Master Droit social ;
  • Le Master Droit des assurances se trouve à la 9e place dans la catégorie Master Assurance - Droit, Management, Actuariat ;
  • Le Master Consommation et de la Concurrence se trouve à la 10e place dans la catégorie Master Droit Économique - Droit de la Concurrence ;
  • Le Master Professionnel Droit des Affaires et Fiscalité / DJCE se trouve à la 11e place dans la catégorie Master Droit des Affaires.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de Université de Montpellier ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de Université de Montpellier

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles