1

MS Ingénieur d'Affaires Industrielles à l'international
INSA Toulouse

Classé N°1 l'année dernière.

L’essentiel sur le MS Ingénieur d'Affaires Industrielles à l'international de INSA Toulouse

Le MS Ingénieur d'Affaires Industrielles à l'international est classé cette année à la 1ère place du classement master Management Technologique ou Industriel. Le directeur du programme est Sonia BEN DHIA.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels

Il requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+5.

L'école INSA Toulouse est labelisée :

CGE, Titre RNCP Niv. 7.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

BEN DHIA Sonia
BEN DHIA Sonia
Le mot de BEN DHIA Sonia Directrice

Créé en 1989, le Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles - MSIAI - permet à des scientifiques d’acquérir une double compétence pour exercer les fonctions d’ingénieur d’affaires, de chef de projet ou d’acheteur.

Trois idées clés permettent de comprendre les succès de cette formation

- Apprendre avec les professionnels. 100 % des formateurs qui assurent plus de 600 heures de cours sont issus du monde des affaires. Chefs d’entreprise, cadres, chefs de projets internationaux, acheteur dans un grand groupe, spécialistes des paiements internationaux, avocats ou magistrats. Ils ont la volonté de transmettre aux apprenants les savoir-faire et les savoir-être qu’eux-mêmes utilisent au quotidien.

- Apprendre en faisant un travail de professionnel. Créées en 1997, les Missions Export sont l'avantage compétitif de ce MS. Les ingénieurs - par équipe de deux - participent de façon opérationnelle au développement international d'une entreprise : construction d'une démarche marketing/vente, étude de marché, recherche de distributeurs, de clients, de fournisseurs, création d’une filiale. Un voyage d'affaires dans le pays cible est nécessaire pour atteindre les objectifs et rédiger ensuite des conclusions actualisées et personnalisées. En outre, le suivi de la mission peut être assuré à l'occasion d'un VIE, d'un CDI ou d'un stage. NB.  20 Missions Export en 2018 et  2019, 21 en 2020, 22 en 2021,  soit une moyenne de 2  ME par équipe. Pus de  300 entreprises ont été représentées sur les marchés étrangers depuis le début.

- Accompagner les ingénieurs jusqu’à l’emploi. Le MSIAI accompagne avec succès ses ingénieurs jusqu’à l’emploi non seulement  avec une formation spécifique mais aussi avec un réseau alimenté par les 31 promotions sorties depuis 1990 et par les nombreux industriels qui connaissent désormais la solidité de ce cursus. 100% des ingénieurs décrochent un CDI ou un VIE au plus tard 3 mois après la fin de la formation. Ce fut notammment le cas en septembe 2020 malgré la situation sanitaire exceptionnelle.

Recrutant essentiellement des profils scientifiques, ce MS oriente ainsi ses ingénieurs vers des projets complexes où la double compétence et une bonne connaissance de l’international sont désormais indispensables.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le MS Ingénieur d'Affaires Industrielles à l'international de INSA Toulouse ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Management Technologique ou Industriel et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le MS Ingénieur d'Affaires Industrielles à l'international

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Les derniers Articles/Dossiers Utiles