L’essentiel sur le MS Manager de l'Innovation et du Développement d'Activité de Arts et Métiers Sciences et Technologie
Le MS Manager de l'Innovation et du Développement d'Activité est classé cette année à la 8ème place du classement master Management de l'Innovation. Les responsables du programme sont AOUSSAT Pr Améziane - Directeur (ENSAM), AUDAM Julie - Responsable pédagogique (CESI) et MARANZANA Dr Nicolas - Responsable pédagogique (ENSAM).
Le programme est disponible en
- Formation Initiale
- Formation continue pour les professionnels
Il requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+4 et Bac+5.
L'école Arts et Métiers Sciences et Technologie est labelisée :
CGE, EDUNIVERSAL.
Message du Directeur

L’innovation étant conditionnée à un succès sur le marché, les porteurs d’idées nouvelles doivent mettre en œuvre, tout d’abord un processus de conception, puis un processus de développement d’activité afin d’accéder au marché. Pour augmenter leur compétitivité, les entreprises se doivent aussi de miser sur la différenciation et la diversification. La conjoncture et la concurrence internationale obligent donc à la création d’activités nouvelles d’une manière permanente.
Le MS Manager de l’Innovation et du Développement d’Activité est structuré autour de deux axes : INNOVATION et DEVELOPPEMENT D’ACTIVITE.
Autour de ces deux axes, sont approfondies les notions de Stratégie, de Méthodes, de Processus d’innovation, et de Processus de création d’activité (entrepreneuriat, intrapreneuriat).
Les débouchés incluent des postes de pilotage de l’innovation dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ainsi que des débouchés vers la création d’entreprises ou d’activités nouvelles.
Le MS apporte un complément de compétences « métier ».
Il permet au diplômé issu d’une formation généraliste d’acquérir une spécialité et d’être opérationnel immédiatement. Pour le diplômé issu de formation spécialisée, le MS offre une double compétence. Pour le cadre en activité, une formation diplômante lui permet de valider des compétences acquises par l’expérience, ou de réorienter sa carrière.
Cette formation associe deux établissements, Arts et Métiers Sciences et Technologie (ENSAM) et CESI, ainsi que de nombreux intervenants du monde de l’entreprise, pour conjuguer expertise scientifique, expertise opérationnelle et pédagogie innovante. Le déploiement en entreprise se fait en alternance sur 12 mois.
Une pédagogie Innovante met le mastérien au centre de sa formation. Un projet "fil rouge" qui dure tout au long de l'année, permet de valider l'acquisition des connaissances.
Dès la sélection des candidats, les équipes de Arts et Métiers et du CESI les accompagnent vers des partenaires en entreprises.
Trois points forts de la formation : l'hétérogénéité de la promotion (salariés, étudiants, recrutement international), le tutorat pédagogique individuel d'un enseignant-chercheur de l'ENSAM / CESI, l'accès aux réseaux d'expertise des deux laboratoires de recherche (LCPI et LINEACT).
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le MS Manager de l'Innovation et du Développement d'Activité de Arts et Métiers Sciences et Technologie ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Management de l'Innovation et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour le MS Manager de l'Innovation et du Développement d'Activité
Actualités
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
En France, le nombre de jeunes qui suivent des formations en alternance augmente régulièrement. Le président de la République a annoncé 800 000 apprentis au début de l’année et s’est montré optimiste quant à l’atteinte de l’objectif du million. Pourtant, pour les étudiants qui ont recours au dispositif, celui-ci n’est pas idéal.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles