7

Master Business, Tax & Financial Market Law
Université Paris-Saclay

Programme classé N°5 l'année dernière.

L'essentiel sur le Master Business, Tax & Financial Market Law de Université Paris-Saclay

Le Master Business, Tax & Financial Market Law est classé cette année à la 7ème place du classement master Droit des Affaires. Les responsables du programme sont MAGNIER Véronique - Responsable et PACLOT Yann - Responsable.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+4 et Bac+5.

Université Université Paris-Saclay est labelisée :

HCERES.

Message du Directeur

MAGNIER Véronique
MAGNIER Véronique
PACLOT Yann
PACLOT Yann
Le mot de MAGNIER Véronique - Responsable et PACLOT Yann - Responsable

Le parcours Business, Tax & Financial Market Law (BTFML) de l’université Paris-Saclay résulte de la fusion en 2015, des masters 2 Juriste d’affaires franco-anglais (créé en 1995) et Droit financier (créé en 2003), formations reconnues tant par les professionnels que par les étudiants.

Ce parcours d’excellence, original et exigeant, vise à insérer les diplômés dans les directions juridiques et fiscales des entreprises multinationales, les cabinets d’affaires français et anglo-saxons ou les grandes banques ainsi que les autorités de régulation du secteur bancaire et financier. Après deux semestres de master 1 consacrés au droit des affaires entendu largement et à la fiscalité, les étudiants suivent des cours en droit des sociétés, gouvernance, conformité et RSE, contrats. Ils se spécialisent en fiscalité internationale et abordent tout particulièrement les problématiques de prix de transfert, ou encore en droit financier et opérations sur capital. Sous la supervision d’un jeune Alumnus de la formation, aujourd’hui Avocat Collaborateur dans un cabinet réputé, ils traitent collectivement d'un dossier de « Clinique juridique » qui leur permet d’aborder la pratique du droit des affaires sous ses aspects les plus innovants (enjeux climatiques et critères ESG, mise en place d’une politique RSE ou d'un plan de vigilance…)

Le master BTFML bénéficie d'une grande visibilité et ouverture à l’international. La formation accueille chaque année des étudiants étrangers sélectionnés pour leur niveau équivalent au Master et leur maîtrise parfaite du français et de l’anglais ; des voyages d’étude sont organisés à Londres ou Luxembourg.

Un enseignement - le « Projet professionnel » - développe les « soft skills » de l’ensemble des étudiants de la promotion, sur les 4 semestres, en vue d’aborder le monde professionnel avec succès et efficacité. Les étudiants sont par ailleurs tous membres actifs de leur association et organisent conférences et événements.

En semestres 3 et 4, la moitié des enseignants est issue du monde professionnel (avocats, juristes d’entreprise, juristes de banque). Plus de la moitié des cours et séminaires est dispensée entièrement en anglais. Outre la préparation d’un mémoire de recherche donnant lieu à une soutenance au mois de juin, les étudiants doivent effectuer un stage de 3 à 6 mois, en France ou à l’étranger. Ils sont très fortement soutenus dans l'élaboration et l'orientation de leur projet professionnel.

La formation a développé d'importants partenariats, les étudiants suivant des enseignements en stratégie et management sur le campus de l’ESCP Europe, partenaire historique du master 2. En outre, une dizaine d’étudiants peuvent suivre leur semestre 4 en mobilité à l’Université de Montréal (de janvier à avril) où ils sont invités à suivre des cours et conférences sur le droit des affaires et les marchés financiers nord-américains.

Les partenaires de ce parcours sont les cabinets d’avocats (White & Case, EY Société d’Avocats, Fieldfisher, Jeantet, Arendt & Medernach), les établissements bancaires et financiers (Crédit Agricole, Amundi) et les entreprises (l’Oréal, Orange). Outre leur contribution à la formation des étudiants, ils organisent des événements majeurs dans la vie du diplôme (Challenge Paris-Saclay-White & Case), des présentations et rencontres avec les étudiants auxquels ils proposent de nombreux stages en dernière partie de la formation.

La vocation de ce parcours est essentiellement professionnelle, les étudiants suivant des enseignements très interactifs avec un apprentissage de mise en situation très pratique. Pour les meilleurs étudiants, une poursuite en thèse est possible, en lien avec l’Institut Droit éthique Patrimoine de l’Université Paris-Saclay, qui accueille une trentaine d’enseignants-chercheurs accompagnant un nombre équivalent de doctorants (www.idep.universite-paris-saclay.fr )

Difficile Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme calculer

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Business, Tax & Financial Market Law de Université Paris-Saclay ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master Droit des Affaires et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Master Business, Tax & Financial Market Law

Actualités

Publication le 16/09/2024 | MAJ le 16/09/2024

L'ESTACA, école d'ingénieurs spécialisée en mobilité durable, se distingue par ses nouvelles spécialisations en aéronautique et spatial, l'expansion de ses campus et son excellent taux d'insertion professionnelle.

Publication le 16/09/2024 | MAJ le 16/09/2024

Jeremstar, influenceur suivi par plus de 2 millions de fans, fait son entrée dans l'enseignement supérieur en tant que professeur à l'Inseec et intervenant à la Noschool. Entre buzz médiatique et intérêt pédagogique, son impact ne passe pas inaperçu.

Publication le 13/09/2024 | MAJ le 13/09/2024

Audencia poursuit son recrutement stratégique avec l’arrivée de Denis Boissin, ancien Directeur du Programme Grande École de SKEMA. Il prendra ses fonctions le 30 septembre, succédant à Nicolas Arnaud.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles