Bien choisir son Master, MS et MBA
Espace Conseil - Bien choisir son Master
La cohérence d'un master avec votre projet professionnel doit toujours être votre premier critère pour déterminer les programmes qui vous conviennent. Soyez pertinent entre votre formation d’origine et les débouchés réels auxquels vous aspirez.
- Méthodologie pour bien faire ses choix d’études :
- Identifier son rapport aux études (Théoriques ? Pratiques ? Seul ? En groupe ?)
- Déterminer les matières pour lesquelles on a de l’intérêt (Ne pas s’arrêter aux seuls résultats obtenus précédemment)
- S’interroger sur sa future insertion professionnelle (Interroger les professionnels des secteurs qui vous intéressent)
- Être « proactif » ! Entreprendre les démarches nécessaires (Salons étudiants, stages, recherches minutieuses…)
- Préciser son projet professionnel : l’équipe Eduniversal s’attache à le souligner, le projet professionnel est essentiel au choix de sa poursuite d’études. Cela ne signifie pas qu’il faille définir un plan de carrière d’une précision irréprochable, mais votre volonté d’intégrer un master en particulier doit être guidée par un besoin de compétences cohérent, en adéquation avec vos objectifs professionnels.
- Les principaux critères pour choisir son master :
- Le contenu de la formation : contenu des programmes, volume horaire, centre de recherche rattaché, intervenants et professeurs…
- La reconnaissance et la notoriété : reconnaissance de type académique, reconnaissance professionnelle, notoriété de l’établissement, classement du master…
- L’environnement de la formation : environnement culturel (avec et par qui vais-je être formé ?), matériel (locaux, infrastructures…), pédagogique (les autres spécialisations qui s’offrent à moi ?)
- Les liens avec le monde du travail : quel est le dynamisme du service emploi ? Mise en relation avec des professionnels ? Quel est le niveau du salaire de sortie moyen ? La durée des stages proposés est-elle suffisante ? Existe-t-il un réseau des anciens ?
- L’international : place donnée aux langues ? Echanges « Erasmus » prévus ? Elèves ou professeurs étrangers ? Nombres de Palmes Eduniversal ?
- Les données matérielles et logistiques : rythme de la formation (plein temps ou non) ? Coût de la formation (ne pas s’arrêter au seul prix, et percevoir l’investissement sur le long terme) ? Critère géographique ?
Actualités
ESCP Business School lance l'Extension School pour diversifier ses profils d'étudiants. Objectif : rendre son excellence académique accessible aux actifs bac à bac+3 avec un accompagnement personnalisé et des parcours certifiants.
Bpifrance signe un partenariat avec huit grandes écoles pour promouvoir l’entrepreneuriat deeptech. Une opportunité majeure pour les étudiants en Master Entrepreneuriat souhaitant créer leur startup dans l’innovation technologique.
La 57e Course Croisière EDHEC a réuni 2 000 étudiants en avril 2025 au port du Crouesty. Un événement sportif majeur, engagé pour la protection des océans, avec des régates, défis sportifs et animations festives dans un cadre international.
Excelia Business School crée un double-diplôme avec HEC Montréal pour les étudiants du Master Grande École. Dès août 2025, 5 étudiants pourront obtenir le D.E.S.S. canadien en plus de leur diplôme Excelia. Nouveaux partenariats aux USA et en Pologne.
À la rentrée 2025, Sciences Po Rennes ouvre le Master ORIT, une formation en alternance axée sur la transition écologique et les impacts territoriaux. Un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire dispensé sur le campus de Caen.