Master RH à Bordeaux : tout savoir !

Au cœur de l’organisation, il y a le capital humain. Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Les enjeux de la fonction RH s’appliquent à tous les niveaux de l’entreprise, puisqu'elle garantit la bonne marche des opérations en lui fournissant un personnel compétent et motivé.

Le master gestion RH à Bordeaux vise à former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels. Les compétences acquises permettent d’accéder aux différentes activités de la gestion du personnel (recrutement, formation, rémunérations, accompagnement, etc.). La formation prépare également, à terme, à une évolution vers la fonction de direction des ressources humaines.

Coup d'œil sur le master RH à Bordeaux

Afin de répondre aux besoins du marché du travail, le programme de master gestion RH à Bordeaux donne aux étudiants les compétences requises pour gérer et orienter la stratégie de gestion du personnel et des carrières au sein de la structure l’employant, de négocier avec les partenaires sociaux ou encore prendre en charge le recrutement pour le compte de clients. Le diplômé du master RH sera un interlocuteur stratégique pour les différentes parties prenantes et de ce fait à même d’intervenir de manière transversale sur de multiples domaines tels que la paye, la gestion de la masse salariale, la veille juridique.

Quels sont les contenus du programme d’un master RH à Bordeaux ?

Le master gestion RH à Bordeaux est une formation généraliste qui prend en compte les différentes activités de la fonction RH, ainsi que leurs conditions d’application. Les enseignements délivrés sont délibérément tournés vers l’exercice professionnel.

Le programme est conçu selon une logique progressive. L’apprentissage des deux années du master RH passe notamment par la consolidation et l’approfondissement de l’ensemble des processus des ressources humaines : définition de la politique RH, recrutement, GPEC, formation, management du changement, interculturalité, stratégie d’entreprise, rémunération et relations sociales par la pratique et l’interdisciplinarité.

Quels sont les meilleurs masters RH à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels des Ressources Humaines. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters RH à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master RH à Bordeaux en initial ou alternance ?

L'alternance pendant votre master RH peut être un bon choix car cela permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique à l'Université qui alternent.

L’immersion en entreprise permet d’avoir une vision plus globale de celle-ci tout en développant des compétences pratiques, de percevoir une rémunération, et aussi d'augmenter ses chances d'être recruté en fin d'études.

Faire votre master RH dans une autre ville ?

Les masters RH sont présents dans de nombreuses villes de France. Certains sont plus sélectifs, mais pour faire votre choix, il vous faudra vous référer à certains critères importants comme les effectifs, l’ouverture à l’international, le suivi des étudiants, le contenu de la formation ou encore les partenaires professionnels dudit master. 

La vie estudiantine dans la ville choisie est également un critère !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master RH à Bordeaux ?

Le master RH ne vous semble pas suffisant pour atteindre vos objectifs ? Ou vous souhaitez ajouter encore plus de cordes à votre arc ? Avoir le profil qui fera la différence ? Vous trouverez ci-dessous quelques pistes vers des programmes connexes au master RH :

Quels sont les débouchés métiers du master RH à Bordeaux ?

Face aux nouveaux défis du marché de l'emploi, les entreprises ont besoin d'experts disposant à la fois des compétences techniques en RH et d'une capacité à appréhender l'entreprise dans sa globalité.

Les diplômés du masters RH à Bordeaux peuvent travailler dans deux environnements : soit au sein d’une entreprise, d’une direction ou d’un service des ressources humaines, sur des postes spécialisés ou polyvalents, soit à l'externe dans l'équipe d’un cabinet de conseil sur des dossiers comme le recrutement, l'organisation du personnel, la conduite du changement, le développement des compétences, la prévention des risques, etc.

  • Assistant en ressources humaines
  • Directeur des ressources humaines DRH
  • Consultant RH
  • Responsable des ressources humaines
  • Chargé de gestion des ressources humaines

Consulter les avis d’étudiants sur le master RH à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Gestion des Ressources Humaines

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?