Master Marketing Digital à Lyon : tout savoir !

Le monde d’aujourd’hui évolue rapidement et le développement du numérique depuis des années a transformé les opérations de la grande majorité des entreprises. Le marketing et la communication font partie des domaines qui ont subi le plus de changements et les formations comme le master marketing digital à Lyon sont de plus en plus mises en avant par les écoles.

C’est entre autres grâce à l’implication profonde de professionnels du marketing digital dans la conception de la formation depuis le début que cette dernière peut se targuer de préparer les étudiants précisément à ce qu’attendent les recruteurs du secteur. De nombreux outils sont mis en œuvre de manière à appuyer sur l’aspect professionnalisant des cours, incluant des intervenants spécialistes qui viendront partager leur expérience, ainsi que des périodes de stage en entreprise qui permettent de découvrir en conditions réelles le quotidien des acteurs du marketing digital. On rappelle que ce type de stage peut également se solder par une embauche en CDD ou CDI et que de manière générale, tout est fait dans ce master pour favoriser l’insertion professionnelle.

Coup d'œil sur le master Marketing Digital à Lyon

Le master marketing digital à Lyon a pour mission de former des diplômés spécialistes du secteur digital qui connaissent les tenants et les aboutissants de la profession. Ils devront également être aptes à mettre en place des outils de veille concurrentielle au niveau international de manière à rester informé des nouvelles tendances et pourquoi pas à prévoir celles de demain.

Le marketing digital s’inscrit dans une stratégie marketing globale complexe qui se doit d’être cohérente. Les études de marché, les recherches à propos des clients potentiels, la veille, les évènements en ligne ou encore les rapports avec la presse font aussi partie des problématiques qui sont en partie gérées par les acteurs du marketing digital.

Quels sont les contenus du programme d’un master Marketing Digital à Lyon ?

Dans le cursus du master marketing digital à Lyon, on trouvera de nombreux cours traitant le monde du marketing dans son ensemble. La communication est elle aussi mise en avant puisqu’elle fait partie intégrante du secteur. Des mathématiques appliquées au marketing, du commerce, des cours de savoir-être et des notions de droit ou encore de ressources humaines feront également partie de la formation et seront traitées lors de cours magistraux, de conférences, de travaux pratiques et autres.

La maîtrise de nombreux outils digitaux est évidemment primordiale pour les postes du domaine. On parle ici de réseaux sociaux et autres outils généraux qui sont utilisés par les particuliers et professionnels dans leur vie quotidienne, mais on y ajoute également des outils développés exclusivement pour être utilisés dans le cadre du marketing digital.

La maîtrise de la langue anglaise est elle aussi très importante dans le domaine. Pour la veille concurrentielle mondiale, mais aussi pour échanger avec des fournisseurs et autres prestataires internationaux et pourquoi pas pour mettre en place des actions ayant une portée dépassant les frontières, la langue des affaires est un must. Des cours d’anglais spécifiquement dédiés à la profession seront proposés et d’autres matières pourront être inculquées directement en anglais pour parfaire la compréhension et l’expression écrite comme orale.

Quels sont les meilleurs masters Marketing Digital à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters marketing digital à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Marketing Digital à Lyon en initial ou alternance ?

L’alternance est souvent mal connue du public mais il s’agit d’une option à ne pas oublier lors des recherches d’enseignement supérieur. Il est possible de suivre le master marketing digital à Lyon dans une forme dite « en initial », ce qui signifie que l’on suit des cours plutôt classiques auxquels viennent s’ajouter des périodes de stage plus ou moins longues, mais on peut également opter pour l’option de l’alternance qui vous fera passer la moitié de votre temps d’étude au sein d’une entreprise. En plus de vous faire découvrir le monde du travail en profondeur, cela vous assurera aussi un revenu mensuel, ce qui peut jouer dans la balance pour bon nombre d’étudiants. Renseignez-vous sur les différentes options existantes avant de faire votre choix !

Faire votre master Marketing Digital dans une autre ville ?

Si le master marketing digital à Lyon semble correspondre à vos attentes en termes de cursus, prenez quelques minutes pour découvrir les autres écoles du territoire qui proposent des formations similaires. En effet, chaque organisation de formation va mettre son propre grain de sel dans un master de manière à le faire correspondre à sa politique et à sa vision des choses. Pour une même discipline, on va donc retrouver de petites différences en fonction de l’école choisie. Certaines vont proposer des spécialités différentes, possiblement en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent ou avec leur interprétation du secteur en question. Avant de faire votre choix, jetez-donc un œil aux masters dans les autres coins de l’hexagone et découvrez leurs spécificités.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Marketing Digital à Lyon ?

Si vous pensez que le master marketing digital à Lyon ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master marketing digital :

Quels sont les débouchés métiers du master Marketing Digital à Lyon ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master marketing digital à Lyon :

  • Digital manager
  • Directeur du marketing web
  • Chef de produit Web Marketing
  • Acquisition de trafic Manager
  • Data analysis manager

Consulter les avis d’étudiants sur le master Marketing Digital à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.