Master Management de l’Innovation à Bordeaux : tout savoir !

L’innovation est l’un des facteurs principaux de compétitivité et donc de réussite pour bon nombre d'entreprises. Établir un business plan passe entre autres par la construction d’une stratégie d’innovation de qualité et c’est pourquoi les écoles de management investissent de plus en plus dans l'élaboration de formations professionnalisantes dans ce domaine.

Obtenir un master Management de l’Innovation à Bordeaux permet d’acquérir un savoir théorique important sur le sujet, ainsi que les compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle. À terme, les diplômés sauront comment gérer des projets innovants, créer et développer une entreprise ou une association, élaborer des dispositifs de soutien à l’innovation et analyser un tableau de bord d’innovation.

Finalement, celles et ceux qui auront achevé leur cursus en obtenant ce master pourront profiter d’un large panel de débouchés. Pour la plupart, les premiers pas dans le monde du travail se font en tant que conseiller en innovation. Par la suite, on peut notamment opter pour un poste d’ingénieur chargé d’affaires, de chef de produit ou bien même de responsable intelligence économique en rapport avec l’innovation.

Coup d'œil sur le master Management de l’Innovation à Bordeaux

Ce master s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les démarches, méthodes et outils nécessaires pour piloter des projets d’innovation destinés à concevoir des produits et des services nouveaux. Les objectifs de cette formation seront de faire vivre à ces derniers une expérience pluridisciplinaire dans le domaine, leur permettant de gérer des missions professionnelles et de découvrir le sens des responsabilités commerciales liées à l’innovation.

Le Master Management de l’Innovation à Bordeaux assure l’assimilation de compétences dans diverses disciplines. De l'ingénierie au droit déontologique en passant par la sociologie, tous ces sujets seront abordés lors des cours de la manière la plus rigoureuse qui soit. Ainsi, le diplômé aura étudié tout ce dont il aura besoin afin de proposer un travail satisfaisant sur le terrain. Il saura comment piloter un projet d’innovation collaboratif, concevoir un produit ou service nouveau et utiliser les outils méthodologiques utiles à la gestion des projets.

Différentes activités seront également proposées, que ce soient des voyages d’études, des rencontres avec des professionnels du secteur, ou encore des conférences et des stages en entreprise. Toutes ces options auront pour but d’enrichir l’esprit des étudiants tout en leur permettant de consolider les bases théoriques et techniques du domaine de l’innovation.

Quels sont les contenus du programme d’un master Management de l’Innovation à Bordeaux ?

Il y aura au programme de ce Master Management de l’Innovation à Bordeaux un bon nombre de cours complémentaires ayant tous leur utilité singulière. On retrouvera par exemple des cours de management qui permettront de comprendre les bases du monde des affaires. Il y aura également des cours sur les statistiques appliquées dans le but de maîtriser les outils mathématiques essentiels au traitement de données.

Les leçons sur l’innovation à proprement parler feront l’objet de plusieurs modules qui seront centrés entre autres sur la protection, le financement et l’organisation de l’innovation. Tout cela permettra d’être capable d’optimiser la capacité à innover d’une entreprise et de conseiller les équipes concernant les directions à prendre pour la suite.

Quels sont les meilleurs masters Management de l’Innovation à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters management de l’innovation à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Management de l’Innovation à Bordeaux en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master management de l’innovation auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Management de l’Innovation dans une autre ville ?

Le master management de l’innovation est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Management de l’Innovation à Bordeaux ?

Si vous pensez que le master management de l’innovation à Bordeaux ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master management de l'innovation :

Quels sont les débouchés métiers du master Management de l’Innovation à Bordeaux ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master management de l’innovation à Bordeaux :

  • Directeur de projets innovant
  • Responsable de l’innovation
  • Chef de projet numérique
  • Consultant en restructuration digitale
  • Responsable QSE

Consulter les avis d’étudiants sur le master Management de l’Innovation à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Management de l’Innovation à Bordeaux

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?