Master Hôtellerie à Paris : tout savoir !

Il existe différents parcours permettant d’intégrer le monde de l’hôtellerie. Cependant, si vous souhaitez atteindre rapidement des postes à haut niveau de responsabilité ou simplement perfectionner votre maîtrise du domaine, il est conseillé de suivre une formation telle que le master hôtellerie à Paris. La formation permet d’acquérir des compétences organisationnelles et managériales indispensables à la gestion d’une entreprise hôtelière ou de restauration.

Il s’agit d’une formation polyvalente, offrant à ses étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences d’un point de vue technique et pratique. Les matières abordées sont variées et communes à de nombreux secteurs. On peut par exemple retrouver parmi les divers enseignements, des disciplines telles que l’informatique et la bureautique, la finance et bien d’autres encore.

Coup d'œil sur le master Hôtellerie à Paris

Les enseignements pédagogiques présentés au cours du master hôtellerie à Paris ont pour objectifs de former des futurs cadres capables entre autres de gérer une entreprise sur le secteur. Au travers des divers modules, les étudiants pourront approfondir par exemple les problématiques liées à la création d’une organisation et les mutations de l’industrie hôtelière. Grâce aux différentes matières présentées ils pourront comprendre les enjeux liés aux nouvelles tendances du secteur et développer des compétences personnelles comme leur capacité d’adaptation.

Pour favoriser une ouverture au niveau international, le cursus comprend aussi des cours de langues étrangères. La maîtrise de l’anglais sera notamment prise en compte puisqu’il s’agit d’une langue dite universelle et donc nécessaire dans ce secteur. Les étudiants pourront entre autres assister à des cours dispensés en anglais, mais aussi parfaire leur vocabulaire de la langue concernant le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. 

Quels sont les contenus du programme d’un master Hôtellerie à Paris ?

Le programme du master hôtellerie à Paris s’intéresse à de nombreuses disciplines comme par exemple la communication, la finance, le marketing etc. Ils pourront assister à des cours expliquant entre autres, l’identité de marque, l’économie touristique internationale ou encore le management interculturel. Une fois leur diplôme obtenu, les étudiants seront alors capables entre autres de définir et de mettre en place une stratégie ou encore de planifier les ressources et budgets nécessaires au bon fonctionnement d’une société de l’hôtellerie. Le fonctionnement et la gestion des ressources humaines propres au secteur seront également approfondis. L’objectif est entre autres d’apprendre aux intéressés comment gérer des équipes de façon optimale et ainsi favoriser la productivité d’une entreprise tout en veillant au bien-être de son personnel.

Les compétences aperçues au travers des divers enseignements pédagogiques pourront être renforcées au cours d’un stage. Les étudiants pourront alors mettre en pratique leurs savoirs dans un environnement professionnel et ainsi perfectionner leur savoir-faire. Les missions qui leur seront confiées aideront les étudiants à développer leur sens des responsabilités, leur aisance en poste, etc. Ils pourront aussi améliorer leurs compétences méthodologiques et organisationnelles. À l’issue de la formation, les jeunes diplômés disposeront donc de qualités techniques mais aussi d’un savoir-être en adéquation avec leur projet de carrière dans l’hôtellerie.

Quels sont les meilleurs masters Hôtellerie à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters hôtellerie à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Hôtellerie à Paris en initial ou alternance ?

Le choix d’un master en initial vous permet de rentrer rapidement en profondeur dans la théorie des différents concepts de la spécialité. Il s’agit d’une formation Bac+5 dans sa forme la plus classique. Les étudiants du master hôtellerie à Paris auront l’occasion de découvrir le monde du travail de l’intérieur à travers les stages. En ce qui concerne les masters en alternance, l’aspect professionnalisant est plus directement mis en avant, avec des périodes en entreprises aussi longues que celles en classe. Il peut être intéressant d’étudier les deux options pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Faire votre master Hôtellerie dans une autre ville ?

Le master hôtellerie à Paris est une formation spécialisée qui a pris récemment de l’ampleur sur le territoire français. Avec l’évolution de l’intérêt des étudiants pour le secteur, le nombre d’établissements proposant ce cursus est aujourd’hui très important et on en trouve dans toutes les régions. Même si la base de la formation est identique pour toutes les écoles, elles ont chacune leurs propres façons d’enseigner et parfois même leurs propres spécialités en rapport ou non avec leur position géographique. Certains de ces cours sont absents des autres écoles, qu’il s’agisse de langues proposées ou de disciplines secondaires plus ou moins rares. Il peut donc être intéressant de se renseigner précisément sur les formations dans les différentes régions avant de faire son choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Hôtellerie à Paris ?

Si vous avez encore des doutes sur le master hôtellerie à Paris et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master hôtellerie à Paris. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Hôtellerie à Paris ?

Le master hôtellerie à Paris est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Assistant de directeur d'hôtel        
  • Directeur de club de vacances        
  • Directeur d’hôtel        
  • Directeur d’hébergement

Consulter les avis d’étudiants sur le master Hôtellerie à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son Classement des écoles de tourisme et hôtellerie

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?