Master Gestion des risques à Paris : tout savoir !

La gestion des risques est le processus qui consiste à identifier, évaluer et contrôler les menaces qui pèsent sur le capital ou les bénéfices d'une organisation, mais aussi sur son bon fonctionnement. Ces menaces ou risques peuvent provenir de sources très diverses, notamment l'incertitude financière, les responsabilités juridiques, les erreurs de gestion stratégique, ou encore les accidents et les catastrophes naturelles.

Par ailleurs, les menaces de sécurité informatique et les risques liés aux données, ainsi que les stratégies de gestion des risques visant à les atténuer, sont devenus une priorité absolue pour les entreprises numérisées.

L'objectif principal du master en gestion des risques est de préparer des professionnels de haut niveau aptes à relever les défis inhérents aux risques encourus par les entreprises dans un contexte économique plus ou moins turbulent. Le but est de consolider la valeur de l'entreprise en fournissant des solutions analytiques et technologiques à même de maîtriser et contenir les risques pour l'ensemble de celle-ci.

Coup d'œil sur le master Gestion des risques à Paris

Le programme du master en gestion des risques couvre les domaines classiques du risque d'entreprise, notamment le risque macroéconomique et financier, le risque opérationnel, le risque organisationnel, le risque technologique et le risque réglementaire et juridique.

Il aborde également des sujets à la frontière de la gestion des risques, ceux qui sont encore en cours de définition et de calibrage, notamment les données et la protection de la vie privée, l'éthique, le changement climatique et le risque de durabilité, le risque lié au capital humain et le risque de réputation.

Les détenteurs de ce diplôme verront leurs capacités académiques et leurs titres de compétences enrichis dans un domaine d'expertise qui est fondamental pour la performance durable de leurs organisations.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques à Paris ?

Les spécialités de ce master sont assez variées en fonction des établissements. On y trouve par exemple la prévention et la gestion des risques territoriaux, la gestion globale des risques et des crises ou la gestion des assurances et des risques.

La formation est dispensée par unités d'enseignement. Elle comprend également des cours magistraux, des travaux dirigés, des conférences et des séminaires. Les étudiants sont amenés à rédiger un mémoire de fin d'études et à effectuer un stage obligatoire en entreprise dont la durée peut varier.

Les tenants de ce master accèdent à des emplois d'encadrement aussi bien dans les entreprises publiques, privées ou relevant des collectivités territoriales. De nombreux secteurs d'activité leur font appel. Il s'agit notamment des secteurs des banques, des assurances, de la finance, de l'environnement, de l'écologie, de l'industrie, de l'ingénierie de production, de la biochimie et de la santé. Ils peuvent occuper des postes de cadre technique en contrôle qualité, d'animateur sécurité, de contrôleur de conformité, de responsable de la protection des personnes et des biens, de contrôleur de gestion, etc.

Au fil du temps, et grâce à l'expérience et à des formations complémentaires, ils peuvent évoluer vers des postes de chef de service environnement, d'ingénieur sécurité, de responsable de grands projets ou de gestionnaire des risques.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion des risques à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion des risques à Paris en initial ou alternance ?

Les formations classiques de master en initial permettent l’obtention du diplôme en 5 ans après le bac. Elles se composent principalement de périodes en école auxquelles s’ajoutent quelques stages sur le terrain dont les durées peuvent varier. Elles sont très souvent mises en avant par les conseillers d’orientation, mais il convient également de se renseigner sur l’option du master en alternance. Que vous décidiez de vous lancer dans un master gestion des risques ou dans une autre spécialité, il y a de grandes chances pour que vous ayez le choix de vous orienter vers cette option qui donne beaucoup plus d’importance au temps en entreprise. Cela permet entre autres de s’assurer un revenu pendant les études et d’appuyer sur l’aspect professionnalisant du cursus. Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais il peut être intéressant de se renseigner sur le sujet afin de décider au mieux de la formation qui vous correspond.

Faire votre master Gestion des risques dans une autre ville ?

Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans un master gestion des risques ou dans une autre spécialité, vous pourrez alors vous renseigner sur les différentes écoles proposant cette formation dans l’hexagone. En fonction des régions et des écoles, on peut trouver des spécialités absentes ailleurs pour des raisons géographiques ou autres. Si vous désirez par exemple perfectionner une langue en particulier ou découvrir une discipline rare, il vous faudra éventuellement faire vos bagages et rejoindre une école dans une autre région. Prenez le temps de faire vos recherches sur les spécificités des formations aux quatre coins du pays avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques à Paris ?

Si vous pensez que le master gestion des risques à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion des risques :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques à Paris ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion des risques à Paris :

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion des risques à Paris

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.