Master Gestion des risques à Nantes : tout savoir !

Toutes les entreprises font face à un grand nombre de risques susceptibles de représenter une menace pour leur performance et leur pérennité. Ils peuvent être de différentes natures : naturels, technologiques, financiers, géopolitiques, ou encore liés à la sécurité. Quoi qu’il en soit, assurer la sûreté opérationnelle, juridique et financière de l’organisation est une priorité.

C’est pourquoi la gestion des risques se situe véritablement au cœur de la gestion stratégique de toute organisation, et que cette dernière se doit de recruter les professionnels les mieux formés dans ce domaine. De plus, dans de nombreux secteurs, la gestion des risques est une exigence réglementaire.

Un professionnel de la gestion des risques sera méthodique, rigoureux et aura de grandes capacités d’analyse pour répondre au mieux aux attentes des entreprises du secteur privé, mais aussi à celles des administrations publiques. C’est pour répondre à ces exigences que le master gestion des risques à Nantes fut développé.

Coup d'œil sur le master Gestion des risques à Nantes

S’orienter vers le master gestion des risques à Nantes nécessite au minimum un niveau licence, mais aussi un solide bagage en mathématiques, statistiques et probabilités, surtout si l’étudiant souhaite s’orienter dans le milieu de la finance.

En effet, certains masters seront plutôt spécialisés en gestion des risques et finances, d’autres plutôt en risques environnementaux, etc. L’étudiant saura, à l’issue de la formation, appréhender le contexte global de la gestion de crises, connaîtra les cadres réglementaires de la gestion des risques et maîtrisera les principes du management des risques en entreprise, ainsi que ses outils d’analyse statistique et juridique.

Les débouchés de ce master ne se limitent pas au poste de risk manager, mais celui-ci permet aussi d’exercer des fonctions d’auditeur, de responsable d’étude, d’inspecteur financier, de responsable indemnisation, de consultant dans des grands cabinets de conseil, de chargé de mission etc.

Idem, même si les secteurs du courtage et de l’assurance font partie des premiers recruteurs de gestionnaires des risques qualifiés, le jeune diplômé pourra évoluer dans d’autres secteurs d’activité tels que les institutions publiques, la banque, le domaine de l’énergie, du transport ou encore de l’industrie.

Ainsi, les possibilités de développement ou de changement de carrière sont très nombreuses.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques à Nantes ?

En plus des enseignements fondamentaux du management des risques, le master gestion des risques à Nantes offre des cours théoriques en droit du risque, en intelligence économique, en gestion des risques dans le monde de l’assurance, mais également des cours de spécialisation autour des nouveaux risques comme les risques environnementaux, les cybers risques ou en compliance.

Les mathématiques financières, l’étude des statistiques et des probabilités occupent aussi une place importante de la formation.

L’accent sera mis également sur les soft skills : management, communication, leadership n’auront plus de secret pour le futur diplômé. Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour faire carrière à l’international et pour ceux qui le souhaitent, il existe des formations dispensées intégralement en anglais.

Et bien sûr, l’obtention du diplôme sera soumise à la rédaction et soutenance d’un mémoire, et à la validation d’un ou plusieurs stages en entreprise.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion des risques à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion des risques à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ? Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant.

L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet. Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus.

C’est donc une solution à ne pas sous-estimer ! Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master gestion des risques à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Gestion des risques dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master gestion des risques à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres.

Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques à Nantes ?

Si vous pensez que le master gestion des risques à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion des risques

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés métiers après un master gestion des risques à Nantes :

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion des risques à Nantes

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master d’entreprenariat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À partir de la rentrée 2023, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur se veut de contribuer à l’ajustement du pouvoir d’achat des étudiants. Ces prérogatives vont surtout cibler l’amélioration du budget de chacun à travers les aides financières de différentes natures. Pour les frais d’inscription, par exemple, la politique du gel des coûts restera en place.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.