Master Gestion de projet à Marseille : tout savoir !

La gestion de projets – terme qui décrit autant l’ébauche d’une idée qu’un but à atteindre – est avant tout une question d’organisation et de suivi. Les projets peuvent être de tout type, de toute nature, néanmoins il existe des outils, des techniques et des méthodes qui permettront au chef de projets de réaliser ceux-ci en respectant les contraintes de temps, de coût et de ressources imposées par la structure et le contexte.

Gérer un projet c’est savoir se projeter, anticiper puis conduire et coordonner tout en évaluant régulièrement l’avancée de la réalisation; c’est aussi savoir analyser des données, harmoniser des pratiques et motiver des équipes. C’est à cela qu’un master gestion de projets préparera ses étudiants.

Formés aux sciences de gestion dans leur ensemble, à des compétences analytiques et managériales et à l’utilisation d’outils spécifiques dépendant des caractéristiques des projets, les diplômés d’un master gestion de projets pourront exercer leurs talents dans tous types de milieux (urbanisme, marketing, développement, culture, aérospatiale, et bien plus encore) et d’institutions (publiques, entreprises, ONG, associations).

Coup d'œil sur le master Gestion de projet à Marseille

De par sa nature polymorphe, le master gestion de projets peut être amené à prendre de nombreuses appellations et à couvrir de multiples secteurs : management de projets et qualité, innovation et création d’entreprises ; management stratégique et entrepreneuriat ; direction des projets. On y retrouve néanmoins des pratiques professionnelles similaires auxquelles le master formera ses étudiants.

Un master gestion de projets à Marseille a pour objectif de préparer les futurs professionnels à la totalité des tâches qui incomberont au gestionnaire de projets, de l’initiation d’un projet suite à un constat ou une demande jusqu’à sa livraison, en tenant compte des différentes contraintes temporelles, matérielles et financières, en passant par la conception, le pilotage, l’évaluation régulière, l’accompagnement des équipes.

La formation s’appuie fortement sur la maîtrise des sciences de gestion et l’apprentissage de connaissances complémentaires. Les professionnels qui en sortent, forts de compétences transversales allant au-delà de la simple gestion fonctionnelle, profiteront de nombreux débouchés professionnels dans des domaines variés allant de la création d’entreprise à la levée fonds dans les ONG, pour ne donner que quelques exemples.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de projet à Marseille ?

Articulé autour des sciences de gestion comme pivot, le cursus du master gestion de projets sera également composé de notions d’entrepreneuriat, d’intrapreneuriat, de digitalisation et d’innovation.

Pour ce qui est des sciences de gestion, le master gestion de projets proposera des enseignements en stratégie et théorie des organisations, en économie, en ingénierie d’affaires et comptabilité, en outils de pilotage, en management, en marketing, en logistique et en analyse de données.

A ces enseignements viendront s’ajouter des éléments de droit, de fiscalité, de contrôle de gestion, de négociation, d'anglais, de techniques de communication, etc. afin de renforcer les compétences transversales du futur diplômé et sa vision globale des institutions.

Les futurs professionnels pourront ainsi envisager des fonctions de consultant, de conseiller en organisation ou en GRH, de chargé d’études ou de projets dans de nombreux domaines.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de projet à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de projets à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de projet à Marseille en initial ou alternance ?

Vous souhaitez intégrer rapidement un environnement professionnel ? Pourquoi pas un programme en alternance ? Que ce soit dans un contexte d'apprentissage ou de professionnalisation, votre emploi du temps sera équilibré entre le temps en entreprise et en école dans le but d'obtenir votre master gestion de projets à Marseille. Vous développerez des compétences recherchées, tout en recevant un salaire !

Faire votre master Gestion de projet dans une autre ville ?

Il y a bien sûr des programmes de master gestion de projets dans d'autres villes de France. Tous ont leurs spécificités et parfois un ancrage régional qui pourrait faire une grande différence pendant vos futures recherches d’emploi. Choisissez selon votre lieu de résidence et vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de projet à Marseille ?

Vous hésitez à faire un master gestion de projets ? Vous aimeriez peut-être y associer une autre spécialité et ainsi devenir un professionnel encore plus recherché ? Voici quelques programmes connexes au master gestion de projets :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de projet à Marseille ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer de nombreux métiers différents et surtout profiter de perspectives d’avancement puisque vous afficherez un Bac +5 sur votre CV. Voici quelques-uns des nombreux débouchés possibles après un master gestion de projets à Marseille :

  • Projet manager
  • Directeur de projet
  • Chef de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Directeur General

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de projet à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?