Master Cybersécurité à Strasbourg : tout savoir !

Le secteur informatique est en évolution constante et entraîne de nombreuses préoccupations pour les entreprises. Il est par exemple important de mettre en place des solutions pour assurer la protection des données, leur intégrité et leur disponibilité. Cette protection doit être réelle et effective tout au long du cycle de vie des données. Ainsi, depuis leur génération jusqu'à leur destruction en passant par leur traitement, leur transfert et leur stockage, les données doivent rester inviolées.

La cybersécurité est la mise en place de ces solutions de protection et elle demande un investissement permanent. Des plus grandes entreprises aux plus petites, aucune n'est à l'abris des cyberattaques une fois que les données ont été mises en ligne, que l’on parle d’intranet ou d’internet. Malheureusement, selon un panel d'informaticiens interrogés, de nombreuses entreprises sont mal préparées pour faire face aux attaques digitales.

Pour remédier à cette situation, le master cybersécurité à Strasbourg propose des connaissances actualisées sur cette spécialité. Il forme des professionnels capables d'identifier, de comprendre et de limiter les risques encourus par les systèmes d'information et par les données en tout genre.

Coup d'œil sur le master Cybersécurité à Strasbourg

Le but poursuivi par ce cursus est d'aider les étudiants à acquérir une solide culture permettant de mieux comprendre les enjeux de la sécurité des systèmes d'information au sein d'une entreprise. De plus, ceux-ci apprennent des techniques de mise en œuvre des mécanismes et méthodologies nécessaires à la réduction des risques de cyberattaques.

Dans cet élan, le master cybersécurité à Strasbourg propose des solutions d'audit sécurité et d'administration des infrastructures réseau de l'entreprise. Les connaissances reçues visent l'optimisation et la sécurisation des données sans cesse en mouvement, ainsi que le pilotage et la mise en place d'un système de détection des menaces. De cette manière, les étudiants sont outillés pour garantir la mise en place d'une politique de sécurisation des données de l'entreprise, et pour assurer la continuité du service.

Quels sont les contenus du programme d’un master Cybersécurité à Strasbourg ?

Le programme de cette formation s'articule autour des thématiques comme la conception du Design de sécurité des infrastructures systèmes, le pilotage de projets divers en rapport avec la protection des données, etc. De plus, il est question de proposer des solutions de sécurisation des systèmes d'information, de mettre en place les procédures associées et plus encore.

À cet effet, le master cybersécurité à Strasbourg propose un éventail de cours renseignant sur les techniques de cryptographie, sur les algorithmes cryptographiques, sur la conception des systèmes d'information et la mise en place d’un plan de sécurisation, sur le management des équipes et de la transformation du système d'information, etc.

De plus, on retrouve des matières telles que l'IA dans la sécurité, la culture et les outils DevSecOps, le droit et la législation informatique, les solutions Cloud, l'anglais, la RGPD (règlement général sur la protection des données) et plus encore.

Au fil des semestres, les étudiants sont accompagnés par une équipe d'enseignants expérimentés. De nombreux autres professionnels experts dans le domaine de la cybersécurité participent aux événements pédagogiques organisés. Ils sont présents lors des conférences, des séminaires, des salons, etc.

Quels sont les meilleurs masters Cybersécurité à Strasbourg ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters cybersécurité à Strasbourg selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Cybersécurité à Strasbourg en initial ou alternance ?

Le monde de la formation est vaste et complexe et il est important de faire des recherches profondes avant de faire un choix de cursus. Vous avez trouvé une spécialité qui vous passionne ? Il est temps de se pencher sur le mode de transmission de savoir qui correspond le mieux à vos attentes. Le master cybersécurité à Strasbourg que nous venons de vous décrire se base sur une formation en initial, concentrée principalement sur des cours magistraux et des conférences, avec quelques stages et travaux pratiques de mise en situation. Si vous préférez vous orientez vers un cursus qui fait la part belle à l’immersion en conditions réelles, intéressez-vous au master cybersécurité en alternance.

Faire votre master Cybersécurité dans une autre ville ?

En France, il est très souvent possible de suivre une même formation de spécialité dans différentes régions. Le master cybersécurité à Strasbourg qui vous intéresse est par exemple proposé par différents organismes aux 4 coins du pays et chacun d’entre eux à ses spécificités. Certes, le sujet reste le même, mais les intervenants changent, les spécialités également, certaines écoles ont des partenariats spécifiques avec des entreprises locales, etc. Avant de vous lancer, découvrez les différentes options concernant le master cybersécurité dans d’autres régions. Cela vous permettra possiblement de mettre le doigt sur une formation qui correspond encore mieux à vos besoins.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Cybersécurité à Strasbourg ?

Si vous avez encore des doutes sur le master cybersécurité à Strasbourg et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master cybersécurité. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Cybersécurité à Strasbourg ?

Le master cybersécurité à Strasbourg est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Cybersécurité à Strasbourg ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master cybersécurité à Strasbourg :

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.