Master Contrôle de Gestion à Nice : tout savoir !

Le contrôle de gestion est une fonction stratégique permettant d’optimiser les performances et services d’une organisation, généralement une entreprise. Il vise donc à faciliter son pilotage, sur le plan financier et organisationnel. Penser et élaborer des outils de gestion au service du management de l’entreprise, tel est le rôle du contrôleur de gestion.

Ce dernier devra être pourvu d’un grand sens de l’analyse, de la communication mais aussi des responsabilités. Ce sont les professionnels en contrôle de gestion qui décideront les stratégies à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, tout en évaluant ses performances. Ils seront garant de la bonne santé financière de l’entreprise et auront donc un impact majeur sur celle-ci.

Ce master forme des étudiants tant au contrôle de gestion qu’à la finance, comptabilité, voire à l’audit financier.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion à Nice

Tout au long de ce cursus, l'étudiant consolidera ses connaissances théoriques et opérationnelles pour pouvoir prendre des responsabilités importantes dans les métiers de contrôle de gestion dès son diplôme obtenu.

Le master contrôle de gestion s'adresse aussi bien aux étudiants provenant d’école de commerce et déjà bien formés au management, qu’aux ingénieurs qui pourront mettre en avant leur avantage au niveau technique. Contrôle des coûts, calcul des marges, optimisation du budget et de la performance seront les compétences acquises par le futur diplômé.

L'étudiant sera alors recruté aussi bien par des grandes entreprises, des sociétés de conseil en gestion, que des collectivités territoriales, des banques ou cabinets d'expertise comptable et bien plus. Les différents débouchés sont nombreux : contrôleur de gestion bien sûr, mais aussi analyste financier interne ou externe, directeur administratif et financier, contrôleur des risques, consultant, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion à Nice ?

Durant ce cursus, l’étudiant acquerra de solides connaissances tant au niveau pratique que théorique. Ces connaissances lui permettront de comprendre l'organisation, la gouvernance et la stratégie de l’entreprise, il saura élaborer un budget, choisir les indicateurs et devra concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage stratégique qui assureront le maintien de l’entreprise, il devra être capable de s’adapter aux enjeux technologiques et environnementaux en proposant des solutions innovantes pour optimiser les coûts et créer de la valeur.

Le master en contrôle de gestion formera aussi l’étudiant à la gestion des risques, aux normes et aux règles de comptabilité internationales. La maîtrise des logiciels de comptabilité et finance fera également partie du programme. Le titulaire du master en contrôle de gestion devra à l'issue de la formation disposer de solides compétences managériales et un bon niveau d’anglais sera un avantage très apprécié par les recruteurs. Certaines formations proposent d’ailleurs des cours en anglais.

Un programme riche et varié, qui permettra de préparer au mieux le jeune diplômes à sa prise de fonction dans un secteur dynamique avec des opportunités de salaire motivant.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion à Nice ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion à Nice selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Nice en initial ou alternance ?

Lorsque l’on choisit son parcours académique, il est important de se poser des questions sur les disciplines qui nous intéressent, mais il ne faut pas oublier de se pencher sur la forme sous laquelle ces sujets nous seront inculqués. En effet pour la grande majorité des spécialités, le choix d’une formation en initial ou en alternance s’offre à nous. La formation en initial se concentre sur les cours académiques classiques avec quelques périodes de stage, alors que celle en alternance pousse les étudiants à passer la moitié de leur temps d’étude en immersion dans une entreprise. En plus de permettre une insertion plus aisée sur le marché du travail, cette option d’alternance offre une possibilité de sécuriser un revenu pendant toute la durée des études ce qui peut grandement changer la qualité de vie des apprenants. Avant de choisir votre formation, jetez donc un œil sur l’option d’un master contrôle de gestion en alternance. Pour un choix si important dans une vie, quelques recherches supplémentaires ne peuvent être que bénéfiques.

Faire votre master Contrôle de Gestion dans une autre ville ?

Suite à vos recherches approfondies sur le sujet, vous avez décidé de vous orienter vers un master contrôle de gestion à Nice ? Félicitations ! Avez-vous pris le temps de vous renseigner sur les écoles dans les autres régions ? Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que chaque école apporte sa propre interprétation de la formation, bien que les sujets des cours et que les concepts principaux soient identiques.

Par exemple, les techniques d’apprentissage peuvent différer et des options plus ou moins rares peuvent être proposées dans certaines écoles et pas dans d’autres. Il est également fréquent que les écoles s’imprègnent de la région dans laquelle elles sont implantées pour adapter le contenu de leur formation, en proposant par exemple des langues vivantes plus spécifiquement utilisées dans certains départements, ou en se concentrant sur une industrie bien plus développée sur une zone géographique que sur les autres. Renseignez-vous sur les spécificités des écoles dans les différentes régions avant de faire votre choix final !

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion à Nice ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion à Nice ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion à Nice ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion à Nice ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?