Master Contrôle de Gestion à Montpellier : tout savoir !

De nombreuses formations notamment dans la finance et la comptabilité évoquent le contrôle de gestion dans leur cursus, mais rares sont celles qui permettent d’acquérir un niveau de maîtrise si pointu que celui atteint avec le master contrôle de gestion à Montpellier. Ici, on se concentre sur la préparation des étudiants à une arrivée prochaine sur le marché du travail en leur donnant une image globale du secteur et en entrant en profondeur dans de nombreux détails académiques et techniques.

La formation fut pensée par des pros du contrôle de gestion en collaboration avec les écoles pour offrir un cursus adapté aux besoins du marché. Que ce soit en analyse de données pour différents projets, en étude de marché, en préparation de dossiers pour les présenter aux décideurs ou autres, la formation en contrôle de gestion va traiter de nombreux concepts. Le but reste de former des spécialistes qui gardent un esprit ouvert et une polyvalence certaine.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion à Montpellier

Le master contrôle de gestion à Montpellier existe depuis des années et a pu s’améliorer sur différents points, notamment en échangeant en permanence avec les professionnels du secteur et les recruteurs. Cela permet de faire ressortir les lacunes les plus fréquentes chez les arrivants sur le marché du travail de manière à adapter la formation en conséquence.

Le contrôle de gestion est étroitement lié au secteur de l’audit, de la comptabilité et de la finance, mais pas seulement. Il s’agit d’une discipline qui englobe de nombreuses compétences et les acteurs du secteur traitent avec tous les départements d’une organisation.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion à Montpellier ?

Les cours du master contrôle de gestion à Montpellier sont dispensés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.  On retrouvera de la finance d’entreprise, de la comptabilité à plusieurs niveaux mais aussi du droit dont le droit des entreprises et des affaires. L’éthique et les responsabilités en tant que manager font elles aussi partie des notions qui seront vues.

L’aspect management est lui aussi important dans le cursus. Des cours de management stratégique, de management interculturel ou encore de management de l’innovation seront dispensés. On trouvera également de la gestion des risques, de la géopolitique, sans oublier des cours d’anglais et d’autres langues étrangères pour appuyer sur la polyvalence et l’aspect international de la formation.

La méthodologie du contrôle de gestion est importante et ne s’improvise pas. Elle sera développée en profondeur en cours, tout comme la maitrise des outils et autres logiciels spécifiquement développés pour l’industrie.

Des stages en entreprise feront eux aussi partie de la formation de manière à mettre un pied dans le monde professionnel avant l’obtention du diplôme. Ils permettent de se rendre compte du quotidien des acteurs du contrôle de gestion, de gagner en confiance en soi, de rendre concrets de nombreux concepts et d’attester d’un début d’expérience professionnelle en sortie d’école, point très important pour les recruteurs.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion à Montpellier ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion à Montpellier selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Montpellier en initial ou alternance ?

Quelle que soit la discipline qui vous attire, il existe différents types de formation qui s’y rattachent. Les deux types de formation les plus mis en avant dans l’éducation en France sont la formation en initial et celle en alternance. Si vos recherches et vos envies vous ont amené vers le master contrôle de gestion à Montpellier, il peut être intéressant de se pencher sur l’option de l’alternance. Objectivement il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, mais un type de formation peut mieux correspondre à certains profils. Une formation en initial va plonger dans les détails académiques d’une discipline et donner un aperçu du monde professionnel à travers des stages, alors que l’alternance va mettre un point d’honneur à préparer les étudiants à être efficaces en poste avant même la sortie d’école puisque la moitié de leur temps d’étude se passe en entreprise. Avant de prendre votre décision, renseignez-vous sur les différents choix et orientez-vous vers celui qui semble vous correspondre le mieux. Notre site est là pour vous faciliter la tâche.

Faire votre master Contrôle de Gestion dans une autre ville ?

Le master contrôle de gestion à Montpellier semble correspondre à vos attentes et à vos envies ? Avez-vous pris le temps de vous pencher sur les formations similaires dans les autres régions de France ? Lors des recherches d’orientation, on a souvent une ville ou une région en tête sur laquelle on se concentre. En revanche, on peut avoir de belles surprises en élargissant nos horizons et en se penchant sur les options dans des villes auxquelles nous n’avions pas pensé. On peut découvrir des spécialités académiques propres à une région, des partenaires qui correspondent à nos projets professionnels, des cours de langues rares non-disponibles ailleurs, etc.

Notre site vous permet de vous renseigner rapidement et efficacement sur les autres établissements qui peuvent proposer des formations similaires avec différentes valeurs, différents positionnements ou différentes organisations. Prenez le temps de vous y intéresser et faites votre choix en toute connaissance de cause.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion à Montpellier ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion à Montpellier ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion à Montpellier ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion à Montpellier :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion à Montpellier ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?