Master Contrôle de Gestion à Marseille : tout savoir !

Le contrôle de gestion et un système d’évaluation et de pilotage mis en œuvre au sein d’une société ou d’une organisation dans le but d’en optimiser les performances et d’assurer le meilleur rapport possible entre moyens alloués et objectifs fixés. Il s’inscrit dans une démarche de contrôle global de l’organisation visant à faciliter le pilotage et la régulation de son fonctionnement.

Comment améliorer les performances ? Quels sont les gains de productivité possibles ? Les synergies envisageables ? Voilà les questions auxquelles doit pouvoir répondre un contrôleur de gestion afin d’optimiser la productivité et le management de l’entreprise.

Penser, développer et proposer des outils d’évaluation, de gestion et de pilotage, mettre en place des indicateurs pertinents, anticiper et prédire les futurs taux de rentabilité sont quelques-unes des compétences qu’un Master contrôle de gestion à Marseille permettra de développer pour que le futur diplômé puisse assurer au mieux l’ensemble des missions qui lui seront confiées et son rôle clé au sein de l’entreprise.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion à Marseille

Le master contrôle de gestion à Marseille prépare les étudiants à exercer dans le domaine du contrôle de gestion, du conseil ou de l’audit dans les secteurs suivants : les institutions financières (banques d’affaires, départements spécialisés en analyse sectorielle) ; les entreprises et sociétés de conseil (sociétés de capital-risque et cabinets de conseil et d’audit) ; les groupes industriels (départements de contrôle de gestion, audit et planification stratégique). 

A travers un apprentissage centré sur quatre domaines clés (le contrôle de gestion et l’audit, la comptabilité et la finance, la stratégie et le conseil, le droit et la fiscalité), les étudiants en master contrôle de gestion développeront des compétences essentielles qui leur permettront de comprendre et analyser les problématiques financières, de réaliser des missions d’audit, de contrôle et de conseil, et de maîtriser les outils des systèmes d’informations.

Ces compétences acquises leurs ouvriront les portes pour devenir consultant en organisation et management, contrôleur de gestion, auditeur interne ou externe, planificateur stratégique, responsable financier ou tout autre poste en relation avec la finance. 

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion à Marseille ?

Le master contrôle de gestion à Marseille dispense des connaissances indispensables à la bonne compréhension du fonctionnement et de l’état d’une entreprise et à la création d’outils et d’indicateurs dans le but d’en rationaliser et améliorer les performances. Ces connaissances croiseront des domaines variés comme : droit fiscal, diagnostic financier, traitement de données, consolidation, stratégie, élaboration de business plan et de business model, normes IFRS, management de la performance…

Formé à l’analyse, la stratégie, la création d’outils d’évaluation et de pilotage, l’élaboration d’indicateurs de performance et la conduite de changement, le titulaire du master contrôle de gestion pourra exercer ses fonctions dans des administrations publiques ou parapubliques, des entreprises industrielles ou de services, des cabinets d’audit ou de conseil à des postes de conseil, de contrôle, d’audit ou de planification.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Vous souhaitez intégrer rapidement un environnement professionnel ? Pourquoi pas un programme en alternance ? Que ce soit dans un contexte d'apprentissage ou de professionnalisation, votre emploi du temps sera équilibré entre le temps en entreprise et en école dans le but d'obtenir votre master contrôle de gestion à Marseille. Vous développerez des compétences recherchées, tout en recevant un salaire !

Faire votre master Contrôle de Gestion dans une autre ville ?

Il y a bien sûr des programmes comme le Master contrôle de gestion à Marseille dans d'autres villes de France. Tous ont leurs spécificités et parfois un ancrage régional qui pourrait faire une grande différence pendant vos futures recherches d’emploi. Choisissez selon votre lieu de résidence et vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion à Marseille ?

Vous hésitez à faire un master contrôle de gestion à Marseille ? Vous aimeriez peut-être y associer une autre spécialité et ainsi devenir un professionnel encore plus recherché ? Voici quelques programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion à Marseille ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer de nombreux métiers différents et surtout profiter de perspectives d’avancement puisque vous afficherez un Bac +5 sur votre CV. Voici quelques-uns des nombreux débouchés possibles après un master contrôle de gestion à Marseille :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

 

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion à Marseille

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.