Master Contrôle de Gestion à Lille : tout savoir !

Le contrôle de gestion est une discipline directement liée à la finance et à ses applications en milieu professionnel. Les formations en finance traitent donc les questions en rapport avec cette discipline plus ou moins en profondeur, mais elles atteignent rarement le niveau de précision du master contrôle de gestion à Lille. Il s’agit d’une formation entièrement dédiée au secteur, ce qui permet de développer les différents concepts bien plus longuement et bien plus lourdement. Mais le cursus comprend tout de même de nombreuses autres notions en rapport avec la finance qui sont primordiales à une évolution fluide dans le monde du travail.

Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, que la comptabilité et la fiscalité vous intéressent et que vous voulez découvrir un univers bien précis de la finance, cette formation est à considérer car elle pourrait bien correspondre à vos attentes.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion à Lille

Les diplômés qui sortent du master contrôle de gestion à Lille ont toutes les compétences nécessaires à une insertion rapide et efficace sur le marché du travail à différents postes en rapport avec la spécialité, que ce soit pour rejoindre des équipes de multinationales, pour créer un poste dans une PME, voire pour se lancer dans l’entreprenariat.

Les stages qui rythment la formation peuvent d’ailleurs se faire dans toutes sortes d’organisations, peu importe leur taille, leur activité principale, etc. Ils peuvent même, dans une certaine mesure, être faits dans d’autres pays. Cela permettra d’améliorer encore la qualité et la variété du bagage académique que représente ce master et d’ouvrir les portes de l’international aux étudiants que cela intéresse.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion à Lille ?

Le master contrôle de gestion à Lille offre un programme chargé mais accessible et passionnant pour les étudiants motivés. On y retrouve de nombreux cours de finance sous toutes ses formes, ce qui inclut par exemple des cours de probabilités, de statistiques, de mathématiques, de comptabilité, de fiscalité, de mise en place de système de prévision financière, etc.

Le droit fait aussi partie du cursus puisque les questions législatives et légales entrent en compte dans certaines problématiques du contrôle de gestion. On parlera entre autres de droit fiscal, de droit des affaires, de droit de l’investissement, de droit comptable et autres.

Des cours expliquant l’entreprenariat et les différentes façons de monter des structures en rapport avec le contrôle de gestion sont aussi au programme, tout comme des cours d’anglais pour appuyer encore sur la dimension internationale du master.

Certains cours et travaux dirigés se concentreront également sur la maîtrise de nombreux logiciels et autres outils, digitaux ou non, très utiles dans le quotidien des contrôleurs de gestion et de leurs équipes. Certains de ces outils furent même conçus spécifiquement pour ces professions et seront probablement également étudiés sur le terrain lors des stages.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion à Lille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Lille en initial ou alternance ?

La formation dont on parle ici suit une forme relativement classique que l’on appelle aussi « formation en initial ». Elle se base principalement sur des cours en classe ou en amphithéâtre, sur des conférences et sur quelques stages. L’autre forme de formation bien souvent mise en avant en parallèle de celle-ci est appelée « formation en alternance ». Cette dernière se démarque principalement par le fait d’immerger les étudiants dans des entreprises partenaires pendant la moitié du temps d’étude. Cela permet entre autres aux apprenants de développer un début d’expérience professionnelle avant de finir leurs études, mais aussi de percevoir une compensation financière pour leur contribution dans l’entreprise.  Les deux formes correspondent à des profils précis et à des envies différentes. Alors si le master contrôle de gestion à Lille vous intéresse, prenez le temps de vous pencher sur son équivalent en alternance avant de faire votre choix. Nous mettons toutes les informations nécessaires à votre disposition pour que vous puissiez avancer dans votre projet en toute connaissance de cause.

Faire votre master Contrôle de Gestion dans une autre ville ?

Il est important de comprendre que chaque école met son grain de sel dans les formations qu’elle propose. Par exemple, le programme de votre master contrôle de gestion à Lille sera certainement en partie différent de celui de votre ami qui s’est inscrit à la même formation dans une autre région. Les connaissances et les compétences développées seront très similaires, mais des détails vont changer. Une école proposera peut-être plus de cours de langues différentes, une autre aura peut-être des rapports privilégiés avec une industrie particulièrement importante au niveau local ou départementale, une autre encore aura peut-être une vision plus orientée vers la sauvegarde de l’environnement ou vers d’autres valeurs fortes. Prenez donc le temps d’étudier le paysage des organismes de formation qui proposent des formations similaires dans d’autres régions, il se peut que vous trouviez un établissement qui correspondra encore plus précisément à ce que vous recherchez.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion à Lille ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion à Lille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion à Lille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion à Lille :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion à Lille

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.