Master Communication à Nantes : tout savoir !

La communication n’est pas tant un secteur mais plutôt une fonction transversale présente dans de nombreux domaines qui ont besoin de convaincre ou de persuader un public, que celui-ci soit consommateur ou non, comme le citoyen ou l'électeur. 

Toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, ont besoin de profils de plus en plus compétents et formés aux dernières technologies en matière de communication. Ce peut être pour lancer un nouveau produit, positionner sa marque, véhiculer une image ou encore améliorer le climat social de l’entreprise. 

Le master communication à Nantes est donc une porte d’entrée vers une grande diversité de métiers, avec de nombreuses opportunités d’embauche. Cependant, les métiers de la communication sont très exigeants : excellent sens du relationnel, capacité à manager une équipe, aisance à s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral seront autant de qualités requises pour se faire apprécier des recruteurs. Le jeune diplômé devra aussi se montrer créatif, posséder une solide culture générale et être toujours à l'affût des dernières tendances, notamment dans le digital. Intégrer un master en communication sera donc pour l’étudiant synonyme de nombreux défis à relever.

Coup d'œil sur le master Communication à Nantes

L'étudiant qui a validé un Bac+3 en gestion, économie, sciences humaines, langues, pourra s’orienter vers un master communication à Nantes

Il existe différentes formes de communication : interne (salariés et syndicats), externe (clients, fournisseurs…), communication financière, communication de crise… qui sont des spécialités distinctes qui ciblent différents publics. Elles sont néanmoins complémentaires et participent toutes à valoriser ou protéger l’image de l’entreprise ou de l’organisation. De nombreux postes seront à pourvoir dès l’obtention du diplôme : chargé de communication, rédacteur, chef de publicité, attaché de presse, community manager, responsable éditorial etc.  Le jeune diplômé pourra travailler dans des agences de publicité, de communication où directement au sein des organisations. 

Afin de faciliter son insertion professionnelle, un ou deux stages en entreprises viendront compléter sa formation théorique, qui lui permettront de mettre en pratique les connaissances acquises mais aussi de faire valoir une expérience professionnelle auprès de ses futurs recruteurs. L’étudiant devra aussi rédiger et soutenir un mémoire de fin d’étude.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication à Nantes ?

Les formations comme le master communication à Nantes proposent plusieurs parcours : communication-marketing, communications des organisations, politique de communication etc. Quoi qu’il en soit, elles répondent toutes aux mêmes objectifs, à savoir : initier les étudiants aux sciences de la communication et de la gestion, leur faire acquérir des compétences pratiques et développer leur capacité à concevoir et élaborer des stratégies de communication innovantes. 

En plus des enseignements fondamentaux en gestion et management, le cursus est assez complet avec des cours tels que théorie de la communication et relation publique, stratégie globale et plan de communication, droit de la communication numérique, relation publique, ainsi que des enseignements en management transversal. 

La dimension digitale est bien sûr prise en compte avec des cours pratiques destinés à maîtriser un grand nombre d’outils numériques.

Quels sont les meilleurs masters Communication à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication à Nantes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Communication à Nantes en initial ou alternance ?

Dans l’enseignement supérieur, une fois que l’on décide de la discipline qui correspond le mieux à nos aspirations et à nos attentes, il convient de se poser une autre question : devrais-je opter pour une formation classique ou pour l’option de l’alternance ? Dans l’hexagone, la forme classique d’une formation de master, donc celle faite de cours magistraux et de diverses périodes de stage, est clairement la plus mise en avant. L’alternance, bien que souvent très appréciée des recruteurs et des entreprises, est parfois boudée par les étudiants et même par les conseillers d’orientation, dans la grande majorité du temps en raison d’un manque d’informations sur le sujet. Cette forme permet pourtant de se frotter aux réalités de l’entreprise en y passant la moitié de son temps d’étude et d’assurer un revenu mensuel fixe à l’étudiant pendant son cursus. C’est donc une solution à ne pas sous-estimer !

Notre conseil, une fois que vous êtes convaincu que le master communication à Nantes soit celui qu’il vous faut, est donc de vous renseigner sur le choix de l’alternance. Une fois que vous aurez compris les tenants et les aboutissants des deux options, vous serez à même de choisir l’esprit tranquille.

Faire votre master Communication dans une autre ville ?

En parallèle du choix d’une formation classique ou d’un programme en alternance, on peut également s’intéresser à l’aspect géographique. En effet, si le master communication à Nantes est celui qui a retenu votre attention, il est important de ne pas oublier les formations similaires dans d’autres villes de France. Bien que les disciplines et le gros de la formation se recoupent, chaque école va adapter la formation à son style, à ses valeurs et à sa vision. Certaines spécialités peuvent aussi être proposées dans des écoles et pas dans d’autres.

Si une industrie est particulièrement importante dans une région, il y a de grandes chances que l’on retrouve certaines de ces notions dans des formations en tout genre des écoles des environs. Si l’on parle d’une région frontalière avec un pays, on peut aussi s’attendre à une formation incluant une langue plus profondément mise en avant ou à un cursus plus tourné vers l’international. Tout cela pour vous dire qu’il est important de se renseigner sur les différentes écoles du pays qui proposent la discipline qui vous intéresse avant de faire votre choix.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication à Nantes ?

Si vous pensez que le master communication à Nantes ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master communication :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication à Nantes ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés métiers possibles après un master communication à Nantes :

  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de communication interne
  • Directeur de la communication
  • Chef de publicité

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?