Master Big Data et Data Science à Strasbourg : tout savoir !

Dans un univers où la course à la donnée est capitale, les entreprises se battent pour s'assurer de posséder une longueur d'avance sur les concurrents. En conséquence, les spécialistes des métiers liés au Big Data et à la Data Science sont très sollicités. Cette discipline se retrouve dans tous les domaines : le sport, la santé, l'aérospatiale, les industries pharmaceutiques, la finance, la sécurité et autres. 

Aussi, de nombreuses entreprises innovent dans ce secteur, poussant toujours plus loin les limites de l'analyse des données et les applications qui peuvent en découler. En tenant compte de toutes ces informations, le master Big Data et Data Science à Strasbourg contribue à l'émergence de cette discipline. Il propose une formation parmi les plus complètes du domaine.

Coup d'œil sur le master Big Data et Data Science à Strasbourg

Ce master s'adresse aux étudiants intéressés par le Big Data et la Data Science dans différents domaines d'application. Il s'agit d'un enjeu important pour les entreprises. En effet, cette discipline vise à relever les défis du développement continu de la saisie, du stockage, du calcul des données, de leur interprétation et plus encore. Tous les renseignements collectés offrent aux futurs cadres un train d'avance pour identifier les tendances lorsqu'elles se présentent.

Cette formation permet de comprendre la logique de la programmation combinée à la logique du raisonnement inférentiel, en utilisant les statistiques et l'informatique pour décrire, analyser et modéliser les données. Le master Big Data et Data Science à Strasbourg renseigne sur un domaine pluridisciplinaire qui englobe un ensemble de méthodes scientifiques, de théories et d'algorithmes.

Ainsi, on y retrouve les calculs à haute performance, la modélisation probabiliste, la programmation informatique, la communication et la visualisation, l'intelligence artificielle, le Machine Learning, etc. De plus, cette formation intègre des aspects non techniques (l'éthique, la législation, la gouvernance des données, etc.) qui peuvent influencer la conception et le développement de projet.

Pour intégrer ce cursus, le candidat doit détenir un Bachelor, une licence ou un autre diplôme équivalent en Big Data et Data Science idéalement. Toutefois, les candidats peuvent provenir d'autres filières dont les enseignements sont compatibles avec ce cursus, notamment dans l’informatique, le développement Web, le management, etc.

Généralement, les admissions sont soumises à une étude de dossier. Une fois la validation effective, le candidat peut être appelé pour un examen de passage et éventuellement pour un entretien individuel de motivation.

Quels sont les contenus du programme d’un master Big Data et Data Science à Strasbourg ?

Les concepteurs du programme du master Big Data et Data Science à Strasbourg sont des enseignants experts dans leur domaine. Habituellement, le contenu proposé pour cette formation est divisé en plusieurs parties. On y retrouve un tronc commun articulé autour de l'informatique, des statistiques et des enseignements transversaux. Ensuite, les étudiants ont droit à des cours avancés dans plusieurs domaines de spécialisation.

Enfin, les apprenants effectuent un travail de fin d'étude. Très souvent, il est réalisé en laboratoire de recherche ou en entreprise. De cette façon, l'étudiant profite de l'encadrement de tuteurs plus expérimentés. Ces expériences de terrain l'aident à acquérir des qualités utiles pour le reste de sa carrière professionnelle.

Tout au long des semestres, on retrouve également des conférences, des ateliers pratiques, des séminaires et autres qui viennent renforcer l'acquisition des compétences concrètes.

Parmi les matières enseignées, on retrouve l'architecture logicielle, les statistiques pour la décision, la programmation Python, l'analyse statistique, les mathématiques et informatique pour la Big Data et autres.

Quels sont les meilleurs masters Big Data et Data Science à Strasbourg ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters Big Data et Data Science à Strasbourg selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Big Data et Data Science à Strasbourg en initial ou alternance ?

Le monde de la formation est vaste et complexe et il est important de faire des recherches profondes avant de faire un choix de cursus. Vous avez trouvé une spécialité qui vous passionne ? Il est temps de se pencher sur le mode de transmission de savoir qui correspond le mieux à vos attentes. Le master Big Data et Data Science à Strasbourg que nous venons de vous décrire se base sur une formation en initial, concentrée principalement sur des cours magistraux et des conférences, avec quelques stages et travaux pratiques de mise en situation. Si vous préférez vous orientez vers un cursus qui fait la part belle à l’immersion en conditions réelles, intéressez-vous au master Big Data et Data Science en alternance.

Faire votre master Big Data et Data Science dans une autre ville ?

En France, il est très souvent possible de suivre une même formation de spécialité dans différentes régions. Le master Big Data et Data Science à Strasbourg qui vous intéresse est par exemple proposé par différents organismes aux 4 coins du pays et chacun d’entre eux à ses spécificités. Certes, le sujet reste le même, mais les intervenants changent, les spécialités également, certaines écoles ont des partenariats spécifiques avec des entreprises locales, etc. Avant de vous lancer, découvrez les différentes options concernant le master Big Data et Data Science dans d’autres régions. Cela vous permettra possiblement de mettre le doigt sur une formation qui correspond encore mieux à vos besoins.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Big Data et Data Science à Strasbourg ?

Si vous avez encore des doutes sur le master Big Data et Data Science à Strasbourg et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master Big Data et Data Science. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Big Data et Data Science à Strasbourg ?

Le master Big Data et Data Science à Strasbourg est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Big Data et Data Science à Strasbourg ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Big Data et Data Science à Strasbourg

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master Big Data et Data Science à Strasbourg :

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.