Master Assurance à Lille : tout savoir !

Le secteur de l’assurance est un domaine complexe souvent associé au secteur de la banque et de la finance. Il est un acteur important de l’économie tout aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. L’activité des assurances se concentre sur les risques et sinistres auxquels les entreprises, mais également les particuliers, peuvent être confrontés. Les entreprises d’assurance proposent divers services de gestion des risques de toutes natures dans le but de les minimiser et de limiter leur impact.

Derrière le terme assurance se cache une industrie financière en pleine expansion dans laquelle nous pouvons retrouver des métiers divers et variés. Un professionnel du secteur doit disposer entre autres de nombreuses compétences techniques et relationnelles. Le master assurance à Lille offre à ses étudiants l’opportunité de comprendre et d’appréhender les différents enjeux de ce secteur pour en devenir les décideurs de demain.

Coup d'œil sur le master Assurance à Lille

Secteur dynamique, le monde de l’assurance offre de nombreuses opportunités professionnelles. Il suscite l’intérêt d’un nombre croissant d’étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine. Le master assurance à Lille est une suite logique de parcours dans l’enseignement supérieur après l’obtention d’une licence. Tout prétendant à la formation doit disposer d’un diplôme de niveau bac+3 préférablement dans une filière telle que l’économie, la gestion, la finance ou encore le droit.

Parmi les débouchées d’un master en assurance, nous pouvons retrouver des positions de courtier en assurance, conseiller, chargé d’études, responsable marketing, chargé d’indemnisation… Chacun de ces métiers implique entre autres une capacité d’anticipation et la réalisation d’études statistiques approfondies afin de pouvoir limiter les risques potentiels et tout cela sera traité dans le master.

Les qualités humaines dont doit disposer un professionnel du secteur sont tout aussi importantes. Un expert en assurance doit être capable de comprendre ses clients et de répondre de manière efficace afin de les fidéliser. Le cursus intègre donc ces notions de manière transversale.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance à Lille ?

Le programme du master assurance à Lille comprend divers modules permettant une compréhension approfondie du secteur. Il aborde le droit sous de nombreux aspects : droit pénal, droit civil, droit des transports, droit de la protection sociale, droit des affaires etc. La gestion de manière générale et notamment la gestion de patrimoine est au même titre un élément important du cursus. De nombreuses autres matières comme la comptabilité, les statistiques ou encore le marketing font elles aussi partie intégrante de la formation.  

Les langues étrangères et plus particulièrement l’anglais sont également au programme afin de préparer les étudiants à travailler sur des marchés internationaux. 

Les étudiants bénéficieront de l’intervention d’experts dans le domaine de l’assurance et devront réaliser des stages afin de valider leur formation. Une fois leur diplôme en main, ils disposeront de toutes les capacités techniques et pratiques nécessaires, associées à un début d’expérience professionnelle hautement valorisé par les employeurs du secteur.

Quels sont les meilleurs masters Assurance à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters assurance à Lille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Assurance à Lille en initial ou alternance ?

La formation dont on parle ici suit une forme relativement classique que l’on appelle aussi « formation en initial ». Elle se base principalement sur des cours en classe ou en amphithéâtre, sur des conférences et sur quelques stages. L’autre forme de formation bien souvent mise en avant en parallèle de celle-ci est appelée « formation en alternance ». Cette dernière se démarque principalement par le fait d’immerger les étudiants dans des entreprises partenaires pendant la moitié du temps d’étude. Cela permet entre autres aux apprenants de développer un début d’expérience professionnelle avant de finir leurs études, mais aussi de percevoir une compensation financière pour leur contribution dans l’entreprise.  Les deux formes correspondent à des profils précis et à des envies différentes. Alors si le master assurance à Lille vous intéresse, prenez le temps de vous pencher sur son équivalent en alternance avant de faire votre choix. Nous mettons toutes les informations nécessaires à votre disposition pour que vous puissiez avancer dans votre projet en toute connaissance de cause.

Faire votre master Assurance dans une autre ville ?

Il est important de comprendre que chaque école met son grain de sel dans les formations qu’elle propose. Par exemple, le programme de votre master assurance à Lille sera certainement en partie différent de celui de votre ami qui s’est inscrit à la même formation dans une autre région. Les connaissances et les compétences développées seront très similaires, mais des détails vont changer. Une école proposera peut-être plus de cours de langues différentes, une autre aura peut-être des rapports privilégiés avec une industrie particulièrement importante au niveau local ou départementale, une autre encore aura peut-être une vision plus orientée vers la sauvegarde de l’environnement ou vers d’autres valeurs fortes. Prenez donc le temps d’étudier le paysage des organismes de formation qui proposent des formations similaires dans d’autres régions, il se peut que vous trouviez un établissement qui correspondra encore plus précisément à ce que vous recherchez.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance à Lille ?

Si vous pensez que le master assurance à Lille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master assurance :

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance à Lille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master assurance à Lille :

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.