Master Assurance à Bordeaux : tout savoir !

Le secteur du master assurance à Bordeaux est un secteur actif, diversifié et en pleine expansion au sein du paysage économique mondial. Il s'agit également d'un secteur unique à plusieurs égards en raison des méthodes de gestion spécifiques au secteur.

L’assurance est également un secteur d’activité très diversifié qui rassemble de nombreuses familles et sous-familles de métiers, de la gestion d'entreprise aux ressources humaines, en passant par la comptabilité, la vente, ou la conception et l’adaptation de produits.

Coup d'œil sur le master Assurance à Bordeaux

Le master assurance à Bordeaux est accessible après une licence de sciences économiques, en gestion ou en droit des assurances. Il est proposé aussi bien par des écoles de commerce ou de management que par des établissements spécialisés que des universités.

Choisir cette formation ouvrira rapidement les portes de la vie active au jeune diplômé. Au-delà des grandes compagnies d’assurance et de réassurance, d’autres secteurs seront susceptibles de le recruter : les cabinets de courtage où le jeune diplômé occupera un poste opérationnel et les banques qui ont besoin de profils qualifiés dans le développement commercial ou la gestion des contrats d'assurance.

Ainsi le futur diplômé du Master assurance se verra offrir des postes tels que gestionnaire d’actifs, chargé des risques opérationnels, chargé d’études marketing, agent général d'assurance. S’il est pourvu d’un bon sens commercial, il pourra devenir consultant en assurance.

Certaines formations proposent de se spécialiser en droit des assurances, qui offrira au titulaire du master assurance d'intéressantes perspectives et carrières, dans les milieux du contentieux par exemple.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance à Bordeaux ?

Le master assurance à Bordeaux prépare aux différents métiers de l’assurance, que ce soit dans le domaine de la conception, de la gestion, de la souscription, de la commercialisation. Il forme des professionnels des risques, des sinistres, de l’assurance des biens et des personnes.

Le master assurance à Bordeaux offre un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5). La première année est effectuée en tronc commun sur un programme complet en banque et assurance, et la deuxième année se concentre sur la spécialisation en assurance.

Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances et du droit.

Ce secteur occupe une place considérable dans l’économie française et regroupe de nombreuses familles de métiers. Que vous soyez appelé(e) à devenir risk-manager, gestionnaire, directeur d’agence ou courtier, vous serez formé(e) à ces différentes fonctions grâce à de nombreux modules passant en revue les techniques d’assurance, leur dimension éthique, légale, digitale, etc.

Quels sont les meilleurs masters Assurance à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters assurance à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Assurance à Bordeaux en initial ou alternance ?

L'alternance pendant votre master assurance à Bordeaux peut être un bon choix car cela permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur un volet pratique en entreprise et un volet plus théorique en classe.

L’immersion en entreprise permet d’avoir une vision plus globale de celle-ci tout en développant des compétences pratiques, de percevoir une rémunération, et aussi d'augmenter ses chances d'être recruté en fin d'études.

Faire votre master Assurance dans une autre ville ?

Les programmes comme le master assurance à Bordeaux sont présents dans plusieurs villes de France. Certains sont plus sélectifs, mais pour faire votre choix, il vous faudra vous référer à certains critères importants comme les effectifs, l’ouverture à l’international, le suivi des étudiants, le contenu de la formation ou encore les partenaires professionnels du master. 

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance à Bordeaux ?

Le master assurance à Bordeaux ne vous semble pas suffisant pour atteindre vos objectifs ? Ou vous souhaitez ajouter encore plus de cordes à votre arc ? Avoir le profil qui fera la différence ? Vous trouverez ci-dessous quelques pistes vers des programmes connexes au master assurance :

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance à Bordeaux ?

Le master assurance prépare les étudiants à s’insérer professionnellement dans n’importe quelle entreprise du secteur financier ou dans les départements financiers des entreprises.

Le master assurance à Bordeaux conduit à la vie active et ouvre la voie à des postes de managers ou de gestionnaire dans le domaine de l’assurance.

Les diplômés trouvent des débouchés dans les compagnies d’assurance et de réassurance, les banques proposant des produits d’assurance, les cabinets de courtiers ou d'avocats spécialisés, les services juridiques des grandes entreprises, le secteur associatif et mutualiste, etc.

Ils exercent des métiers en relation avec la gestion, le commercial, le suivi des sinistres, l’expertise, le marketing (agent général d’assurance ou de courtage, animateur de point de vente, gestionnaire d’actifs, souscripteur, responsable produit, contrôleur, chargé d’études marketing, chargé des risques opérationnels, consultant en stratégie et risk management, gestionnaire ou inspecteur de sinistres).

Après quelques années d'expérience, le diplômé du master assurance aura la possibilité d'évoluer vers des postes d'expert en assurance ou d'inspecteur de régleur de sinistres. Pour les profils scientifiques, une poursuite d’études vers les métiers de l’actuariat, de la finance ou des risques d’entreprises est envisageable.

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.