Directeur de projet informatique : tout savoir sur ce métier !

Pour pouvoir mener à un bien le pilotage fonctionnel, humain, financier, technique et administratif dans le secteur du digital, les entreprises embauchent des directeurs de projet informatique. Ce spécialiste veillera au bon déroulé de ces projets en agissant de la phase de négociation jusqu’à l’aboutissement de la mission. Il aura également un impact conséquent sur la rédaction du plan d’action pour déterminer les ressources techniques et humaines nécessaires. Il supervisera l’avancée du processus et s’assurera d’effectuer des modifications si besoin.

Quel est le profil de compétences d’un Directeur de projet informatique ?

Les compétences techniques requises sont d’abord d’être expert de la culture informatique et notamment des infrastructures informatiques et des logiciels. Ce directeur devra également se renseigner sur les principaux prestataires disponibles sur le marché de l’informatique. Concernant son entreprise, il doit connaître parfaitement ses activités, ses forces et ses faiblesses.

Avoir de bonnes notions en anglais peut lui permettre de participer à des projets internationaux ou directement au sein d'entreprises étrangères. Se former aux bases juridiques du domaine contractuel ou en gestion pour la rentabilité et la trésorerie lui permettra de gagner en efficacité.

Le directeur de projet informatique doit aussi avoir un esprit de synthèse et un talent pour aborder des sujets techniques de manière simple. Il doit donc savoir communiquer, être à l’écoute, négocier et convaincre pour gagner en crédibilité dans ses projets.

D’un point de vue plus personnel, il doit être organisé et rigoureux car il sera peut-être amené à travailler sur divers projets en même temps. Ses compétences managériales lui permettront de gérer ses équipes aisément et donc d’augmenter la performance et l’entente au sein des groupes. Pour cela, il doit posséder une très bonne résistance au stress car il sera amené à éviter ou à surmonter des obstacles tout au long de sa carrière et devra se montrer persuasif lors de l’exposition de ses idées à ses supérieurs et à ses équipes.

Pour pouvoir prétendre à ce poste, les jeunes diplômés peuvent décider de s’inscrire à un master informatique ou à un master projets informatiques et stratégie d’entreprise. Etant donné que ce poste est rarement délégué à des débutants, il est conseillé de suivre une formation par exemple au sein d’une école d’ingénieurs et ainsi obtenir une qualification de bac+5.

Quelles sont les activités et les missions d’un Directeur de projet informatique ?

Les activités du directeur de projet informatique sont diverses et nécessitent une grande capacité d’adaptation. Tout d’abord, il doit élaborer les objectifs de la mission et les moyens à mettre en œuvre. Plus particulièrement, il va déterminer les effectifs humains et techniques à utiliser, réaliser des appels d’offre avec divers collaborateurs et élaborer un plan d’action.

Puis, il fera valider les budgets par ses supérieurs et négociera les aspects techniques des contrats de prestation. Il sera d’ailleurs chargé de sélectionner les divers prestataires de la mission.

D’un point de vue managérial, il veillera aux bonnes relations au sein des équipes et des sous-traitants. Il communiquera fréquemment avec le client, qu’il soit interne ou externe, pour assurer une excellente entente.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Directeur de projet informatique ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de directeur de projet informatique :

Quel peut-être le salaire d’un Directeur de projet informatique ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un directeur de projet informatique peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2200 à 4300 , avec une moyenne autour de 2900 .

Quels sont les métiers connexes à un Directeur de projet informatique ?

Actualités

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

ESCP Business School lance l'Extension School pour diversifier ses profils d'étudiants. Objectif : rendre son excellence académique accessible aux actifs bac à bac+3 avec un accompagnement personnalisé et des parcours certifiants.

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

Bpifrance signe un partenariat avec huit grandes écoles pour promouvoir l’entrepreneuriat deeptech. Une opportunité majeure pour les étudiants en Master Entrepreneuriat souhaitant créer leur startup dans l’innovation technologique.

Publication le 29/04/2025 | MAJ le 29/04/2025

La 57e Course Croisière EDHEC a réuni 2 000 étudiants en avril 2025 au port du Crouesty. Un événement sportif majeur, engagé pour la protection des océans, avec des régates, défis sportifs et animations festives dans un cadre international.

Publication le 22/04/2025 | MAJ le 22/04/2025

Excelia Business School crée un double-diplôme avec HEC Montréal pour les étudiants du Master Grande École. Dès août 2025, 5 étudiants pourront obtenir le D.E.S.S. canadien en plus de leur diplôme Excelia. Nouveaux partenariats aux USA et en Pologne.

Publication le 17/04/2025 | MAJ le 17/04/2025

À la rentrée 2025, Sciences Po Rennes ouvre le Master ORIT, une formation en alternance axée sur la transition écologique et les impacts territoriaux. Un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire dispensé sur le campus de Caen.