Dev Ops : tout savoir sur ce métier !

Le métier de Dev Ops provient de la contraction des deux termes : « développement » et « opérations ». Récemment apparu sur le marché professionnel de l’informatique, Le Dev Ops s’inscrit dans l’évolution de ce secteur. En tant que développeur, il a pour objectif d’accompagner les entreprises à développer ou à intégrer des sites Web ou des applications. Son côté opérationnel d’administrateur va par la suite l’amener à exploiter et à déployer ce qui a été mis en place. Il a donc plusieurs casquettes au sein de son métier.

Quel est le profil de compétences d’un Dev Ops ?

Les compétences d’un Dev Ops sont diverses et requièrent aussi bien des qualités techniques que personnelles. Concernant l’aspect technique, il doit maîtriser les divers langages de programmation informatique tels que Javascript, Python, PHP ou encore HTML.

D’un point de vue davantage personnel, il lui est recommandé d’être autonome car il travaille parfois seul dans sa mission. La rigueur est également nécessaire pour pouvoir mener à bien les projets de ce métier. Avoir un bon sens de l’écoute lui permettra d’assimiler rapidement et correctement les besoins de ses supérieurs et de ses clients ainsi que les recommandations des utilisateurs à propos des outils élaborés.

La polyvalence et l’adaptation sont également des qualités recherchées par les entreprises pour ce poste étant donné les contraintes qui peuvent surgir et les aléas du quotidien, notamment dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies.

Les employeurs recherchent des personnalités passionnées et sans cesse à l’affut des progrès et des innovations techniques. L’informatique doit être une réelle passion et le candidat doit se tenir informé sur son avancée pour adapter si besoin ses stratégies.


Évidemment, le fait de maîtriser l’anglais et d’autres langues pourra lui permettre de communiquer aisément avec des utilisateurs du monde entier, notamment lors de ses comptes rendus.

Pour pouvoir postuler à ce métier, les jeunes talents ont la possibilité d’effectuer un master développement Web ou de suivre d’autres cursus plus ou moins spécialisés, éventuellement en alternance.

Quelles sont les activités et les missions d’un Dev Ops ?

Les missions du Dev Ops peuvent être classifiées en deux catégories : la création d’applications ou de sites Web et le travail pour garantir le bon fonctionnement de ces derniers. L’entreprise aura au préalable rédigé un cahier des charges avec ses besoins et ses attentes pour orienter le Dev Ops dans la bonne direction.

Sa première tâche sera souvent de mettre en place des applications ou des sites internet qui tiennent compte des avis des utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Pour s’assurer que ces outils soient efficaces et qu’ils fonctionnent correctement, il va faire une série de tests qui vont lui permettre d’établir sereinement la mise en service.

Afin que les utilisateurs concernés soient en mesure d’utiliser correctement ces outils, il va les accompagner dès le début et répondre à leurs questions. Dans le cas où des formations sont nécessaires pour appréhender davantage ces solutions, il va se charger de les organiser. Il s’assurera par la suite du bon fonctionnement de l’application ou du site et sera présent pour effectuer des mises à jour si nécessaire.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Dev Ops ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Dev Ops :

Quel peut-être le salaire d’un Dev Ops ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Dev Ops peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2300 à 4600 , avec une moyenne autour de 3400 .

Quels sont les métiers connexes à un Dev Ops ?

Actualités

Publication le 24/05/2024 | MAJ le 24/05/2024

OMNES Education renforce sa présence à Toulouse grâce à l'acquisition de l'Institut Supérieur de Commerce de Toulouse (ISCT).

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2