Les masters de AgroParisTech Classement par spécialité

En 2024, AgroParisTech a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national
Dans le classement régional, AgroParisTech est classé dans 1 région

Classement national

Management de l'Environnement et du Développement Durable

Dans le Classement Master Management de l'Environnement et du Développement Durable, AgroParisTech est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
15
AgroParisTech Mastère Spécialisé FNS-MI : Forêt, nature et société – Management international Voir la fiche

Classement régional

Occitanie

Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Développement Durable et Environnement, AgroParisTech est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
1
AgroParisTech Mastère Spécialisé FNS-MI : Forêt, nature et société – Management international Voir la fiche

Actualités

Publication le 13/09/2024 | MAJ le 13/09/2024

Audencia poursuit son recrutement stratégique avec l’arrivée de Denis Boissin, ancien Directeur du Programme Grande École de SKEMA. Il prendra ses fonctions le 30 septembre, succédant à Nicolas Arnaud.

Publication le 12/09/2024 | MAJ le 12/09/2024

Le 10 septembre 2024, Laura Hassan a été nommée directrice générale d'Epitech, accompagnée de Philippe Jamet en tant que directeur général associé. Ensemble, ils apportent une nouvelle dynamique à l'école informatique.

Publication le 11/09/2024 | MAJ le 11/09/2024

Découvrez les secteurs qui recrutent le plus en V.I.E et les destinations phares pour les jeunes diplômés. Profitez de cette opportunité internationale pour développer vos compétences et soutenir l’expansion des entreprises françaises à l’étranger.

Présentation de AgroParisTech

C’est une école dont le nom n’est plus à faire dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation,  que ce soit au niveau national ou international. Ce n’est pas une surprise étant donné que cela fait près de 200 ans que l’école forme des jeunes à comprendre leurs écosystèmes pour mieux agir et préserver les ressources naturelles. Et ceci afin d’avoir des lignes directrices bien définies pour un développement durable selon la définition de l’ONU. 3 000 étudiants sont ainsi comptés à  AgroParisTech avec une répartition de 50 % en ingéniorat, 31 % pour un cursus en master et 12 % de doctorants.

Par conséquent, AgroParisTech tient à une formation axée sur le terrain, à la recherche et à l’adaptation avec les milieux professionnels. Cela est vérifiable à travers l’existence de 22 unités de recherche, dont une unité de recherche et de développement et 790 ha de forêt expérimentale. Cette méthode assurera l’apprentissage des futurs ingénieurs, docteurs, cadres et managers dans le domaine de l’environnement. Les propositions d’apprentissage sont : l’ingéniorat, les multiples masters, le doctorat en collaboration avec de grandes universités étrangères et françaises, et la formation professionnelle.

Cinq grands domaines de compétence sont alors proposés à travers l’apprentissage à l’AgroParisTech. Il y a en premier lieu les ressources agricoles et forestières, la transformation agro-industrielle et l’environnement. Ensuite, toutes les activités liées à la production et à la commercialisation ainsi que les biotechnologies seront à approfondir dans les cursus de formation y proposés.

 

AgroParisTech et ses masters : Les échanges internationaux

AgroParisTech a sa propre stratégie internationale bien affirmée. Il arbore plus de 200 accords internationaux à travers 54 pays. En plus, 6 masters conjoints Erasmus Mundus, 8 doubles diplômes à l’international pour l’ingéniorat, 3 doubles diplômes à l’international de Master et 86 doctorants internationaux sont à l’actif de l’AgroParisTech. Si un étudiant voulait faire ses études à l’étranger ou y passer un stage, c’est possible. Près de 120 étudiants passent leur semestre d’étude à l’étranger et 100 % des ingénieurs ont une expérience internationale lors de leurs études.

Cette politique internationale a pour but d’amplifier son attractivité, de fortifier ses compétences et tirer tous les avantages liés à l’internationalisation réussit. Par conséquent, AgroParisTech fait tout pour structurer ses collaborations internationales, internationaliser ses formations et ses campus, et développer les facteurs de son attractivité.

Entre autres, de nombreuses bourses sont mises à la disposition des étudiants qui désirent partir en stage avec une bourse de mobilité. Il y a 7 types de bourses qui peuvent être octroyées. Parmi eux, les bourses du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les stages à l’étranger et celles de mobilité sortante de l’Université Paris-Saclay. Des fois, le Conseil Régional de la région dans laquelle les jeunes ont passé leur bac offre des bourses. Il faut alors se renseigner.

Les bourses de mobilités Erasmus+ sont divisées en 2 types : la mobilité études et la mobilité stage. Les bourses varient selon les lieux de destination. Pour la mobilité études, elles vont de 200  à 310 euros par mois. Alors que pour la mobilité de stage, qui est soumise à une sélection, la somme touchée est entre 350 et 460 euros par mois. De plus, des aides complémentaires Erasmus+ peuvent être perçues en répondant à certaines conditions. Ces aides peuvent atteindre 250 euros par mois.

Si un étudiant est handicapé, une aide lui est allouée. Pour en bénéficier, il doit se renseigner auprès de la Direction des Relations Internationales et Européennes. Un dépôt de dossiers est nécessaire avant le départ en semestre. Les étudiants, qui se déplacent avec des moyens de locomotion à faibles émissions en rejoignant leur lieu de mobilité, peuvent toucher une aide additionnelle “transport écoresponsable” d’un montant de 50 euros.

AgroParisTech et ses masters : Son campus

Vu ses années d’existence, les jeunes de l’école ont plus de facilité à être solidaires et participatifs. Avec plus de 50 associations et clubs, ils ne s’ennuient pas. Se divertir ou faire des connaissances est simple. Culture, sport, gastronomie et art, toutes les activités y sont représentées. Afin d’animer la vie des étudiants, chaque année des animations festives, des tournois, des spectacles, des voyages et des conférences et débats sont organisés.

Les étudiants n’ont pas peur de s’impliquer, à l’instar de l’établissement, pour que des projets soient menés à terme. L’épanouissement des étudiants est donc au rendez-vous sans oublier le renforcement de leurs formations et leurs compétences additionnelles telles que l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et le management. L’AgroParisTech reconnaît que l’investissement des étudiants dans les associations étudiantes élargit les acquis des apprenants et complète la formation offerte.

Il est quand même bien de mettre en exergue deux associations qui seront utiles dans le milieu professionnel : La Junior Entreprise AgroParisTech Service Études ou ASE et le Forum Vitae. L'ASE facilite l’immersion des étudiants dans le travail en les initiant à des tâches professionnelles durant l’année universitaire. Tandis que le Forum Vitae est un lieu de rencontre entre les entreprises et les ingénieurs du vivant. Beaucoup de visiteurs, de start-up et d’entreprises y participent, ce qui favorise la familiarisation des étudiants avec le milieu professionnel ainsi que le recrutement de nouveaux employés.

L’Association sportive n’en démord pas également. Les InterAgros organisent annuellement des compétitions entre les étudiants des écoles de foresterie, d’agronomie, de géologie, de biotechnologie de la France.


AgroParisTech et ses masters : Ses masters classés

En 2022, l’AgroParisTech compte un de ses programmes classés dans nos palmarès. La distinction de l’école se porte tout particulièrement le classement Master Management de l’Environnement et du Développement Durable. L’AgroParisTech arrive à la 11e place grâce au Mastère Spécialisé FNS-MI : Forêt, nature et société - Management international.

AgroParisTech et ses masters : Liens utiles

Quelques liens utiles pour en savoir plus pour sur AgroParisTech.

 

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de AgroParisTech ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de AgroParisTech

Plus d'informations sur le classement de AgroParisTech en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de AgroParisTech

Actualités

Publication le 13/09/2024 | MAJ le 13/09/2024

Audencia poursuit son recrutement stratégique avec l’arrivée de Denis Boissin, ancien Directeur du Programme Grande École de SKEMA. Il prendra ses fonctions le 30 septembre, succédant à Nicolas Arnaud.

Publication le 12/09/2024 | MAJ le 12/09/2024

Le 10 septembre 2024, Laura Hassan a été nommée directrice générale d'Epitech, accompagnée de Philippe Jamet en tant que directeur général associé. Ensemble, ils apportent une nouvelle dynamique à l'école informatique.

Publication le 11/09/2024 | MAJ le 11/09/2024

Découvrez les secteurs qui recrutent le plus en V.I.E et les destinations phares pour les jeunes diplômés. Profitez de cette opportunité internationale pour développer vos compétences et soutenir l’expansion des entreprises françaises à l’étranger.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles