Près de 15 % des diplômés d’écoles de commerce sont attirés par le secteur de la finance

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023
Près de 15 % des diplômés d’écoles de commerce sont attirés par le secteur de la finance

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros).

D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Exercer un métier en accord avec ses valeurs personnelles

Certes, les sortants des grandes écoles de commerce visent avant tout des emplois bien rémunérés, mais en même temps, ils souhaitent également exercer un métier en accord avec leurs valeurs personnelles.

Ces jeunes veulent ainsi se charger des missions ayant un impact positif sur la société et intervenir notamment dans le développement de stratégie en vue d’aider leurs entreprises à devenir plus responsables sur le plan social et environnemental.

Selon certains d’entre eux, ce choix leur permet de faire un travail qui leur plaît et qui ne va pas à l’encontre de leur engagement écologique.

Il n’est alors pas rare de voir de nouveaux diplômés qui décident de rejoindre une start-up plus engagée dans la transition écologique et sociale, plutôt qu’un grand groupe qui n’affiche pas clairement sa politique en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Ceux qui s’intéressent aux métiers de la finance peuvent opter pour le cursus master banque. Ce programme est accessible sur concours dans les écoles de commerce, et il faut détenir un diplôme de niveau bac + 3 pour être éligibles.

Les autres secteurs qui offrent des salaires attractifs

Après la finance, le conseil, et la Tech, le juridique, le commerce et l’industrie agroalimentaire sont ceux qui offrent des salaires attractifs aux sortants des écoles de commerce (respectivement de 37 000 euros, 35 000 euros et 34 000 euros). Un peu moins de 10 % d’entre eux recherchent de l’emploi dans le secteur du commerce.

Les Masters et MBA de l'iaelyon