Master tourisme : Collaboration entre établissements universitaires et écoles de tourisme en France pour une offre de formations plus lisible et attractive

Les établissements universitaires et les écoles de tourisme en France ont décidé de collaborer pour rendre plus claire et plus attractive l'offre de formations liées au tourisme. L'offre pédagogique de ces établissements doit répondre aux nouveaux défis du marché et proposer des perspectives en phase avec les attentes des professionnels et des étudiants. L'objectif de cette collaboration est de proposer une offre de formation plus lisible et plus attractive pour les jeunes et les professionnels de la filière du tourisme.
Les enjeux de l'offre de formations liées au tourisme en France
Il existe actuellement plus de 2000 formations en tourisme où le meilleur côtoie parfois le pire, dans le public comme dans le privé. Cette pléthore de formations aux intitulés parfois peu représentatifs brouille la lisibilité et l'attractivité de l'offre et des débouchés professionnels. Face à ce problème, six établissements universitaires ont décidé de collaborer et de former le Réseau des écoles universitaires de tourisme (REUT).
Ce consortium regroupe des universités telles que l'Université d'Angers (avec l'Esthua), de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Irest), Gustave-Eiffel IFIS Côte d'Azur (Itca), de Toulouse Jean-Jaurès (Isthia) et de Savoie Mont Blanc (USMB). Leur point commun ? « Elles disposent d'une offre de formation significative, voire historique, dans le tourisme, avec une importante capacité de recherche fondamentale », argumente Jean-René Morice, le directeur de l'Esthua à Angers, chargé de piloter le réseau. Le réseau REUT propose au total plus de 100 formations en licence, licence pro et master à plus de 6.000 étudiants se destinant aux métiers du tourisme.
La création du Réseau des écoles universitaires de tourisme (REUT)
Le réseau REUT proposera de nouvelles perspectives en phase avec les attentes des professionnels et offrira des places en formation initiale et en apprentissage pour les rentrées 2023 et 2024, en licence et en master tourisme. Le réseau financera chaque place ouverte à hauteur de 5 000 euros. Les droits d'inscription sont de 170 euros en licence et de 250 euros en master, là où le secteur privé réclame entre 8 000 et 10 000 euros.
Pour les étudiants, ce réseau offrira de nouvelles perspectives en phase avec les attentes des professionnels. Par exemple, l'Esthua mettra en place des modules sur la transition écologique, la RSE et le développement durable dès la prochaine rentrée. L'objectif de ces modules est de sensibiliser les étudiants aux enjeux écologiques actuels de l'industrie du tourisme. Le réseau REUT propose également des diplômes tels que Entreprendre dans le tourisme littoral à l'Esthua et Ecotourisme mer/montagne à l'Itca. Du côté des bac +5, on trouve par exemple le diplôme Tourism, Hospitality and Food Studies à l'Isthia, E-distribution et activités numériques à l'Irest, Data analyst en tourisme à l'Ifis.