Les recruteurs dans l’hôtellerie et de la restauration à l’affût de candidats aux parcours atypiques

Publication le 06/03/2023 | MAJ le 06/03/2023
Les recruteurs dans l’hôtellerie et de la restauration à l’affût de candidats aux parcours atypiques

La persistance des tensions sur le marché de travail dans l’hôtellerie et la restauration complique les tâches des recruteurs. Le secteur compte des centaines de milliers de postes à pourvoir et afin de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée, les employeurs se tournent vers les profils aux parcours atypiques.

Les expériences dans des domaines variés sont alors considérées comme un atout, car celles-ci justifient l’agilité et la capacité du candidat à s’adapter à différentes situations.

D’autre part, les qualités personnelles comme la gentillesse, le sens de l’accueil et l’ouverture d’esprit sont très appréciées par les recruteurs.

La motivation prime avant tout

Pour de nombreux recruteurs, le profil idéal est celui qui fait preuve de motivation. Même s’il ne dispose pas d’une expérience probante dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration, dès lors que le candidat possède le sens de l’hospitalité, une capacité d’écoute et de l’empathie, il peut exercer des métiers dans ce secteur.

Certains professionnels choisissent même d’embaucher des personnes passionnées par les métiers de bouche et de l’hôtellerie, même si elles n’ont pas suivi de formations. Ces salariés travaillent souvent à temps partiel, ont d’autres activités professionnelles et apprennent les techniques et les bons gestes sur le tas.

Pour leur part, les jeunes intéressés par les métiers des CHR et souhaitant accéder à des postes de responsabilité peuvent intégrer un cycle master hôtellerie. Ce cursus est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 (licence ou bachelor), et il n’est pas rare d’y trouver des étudiants diplômés dans d’autres filières, comme la communication et l’histoire.

Des métiers exigeants physiquement

Les métiers des CHR sont reconnus comme étant exigeants physiquement. C’est la raison pour laquelle les candidats deviennent plus pointilleux dans leur recherche d’emploi, d’autant plus que l’offre sur le marché est nettement supérieure à la demande.

Ils réclament ainsi des horaires de travail flexibles avec des rémunérations motivantes, mais aussi des formations et des évolutions de carrière. Ils veulent en outre que leurs mérites soient reconnus aussi bien par les managers que par leurs pairs.

Pour attirer les meilleurs profils et les fidéliser, les employeurs doivent privilégier le management bienveillant et miser sur la satisfaction des salariés.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2