Les ficelles du master cybersécurité dans une société ultra-connectée

Publication le 11/07/2022 | MAJ le 19/09/2022
Les ficelles du master cybersécurité dans une société ultra-connectée

La cybersécurité est un sujet au cœur de nombreux débats et discussions dans la sphère publique comme professionnelle. Avec le fait que notre société soit de plus en plus connectée, que l’internet des objets prenne de plus en plus de place et que le digital rythme notre quotidien, des nouvelles menaces voient le jour et il est important de former des spécialistes pour s’en occuper. C’est là qu’interviennent les formations spécialisées comme le master cybersécurité, proposées par divers organismes de formation et offrant toutes les clés nécessaires pour devenir un futur expert en la matière. Mais est-ce que ce type de formation suffit à assurer une relative sécurité sur le net ? Lorsque l’on sait que les assurances, les banques, les écoles mais aussi les hôpitaux sont de plus en plus connectés, on peut estimer que les risques en cas de cyber-attaque peuvent être considérables et qu’il est donc important de mettre l’accent sur une défense efficace.

 

Le master cybersécurité est-il une arme efficace contre la cybercriminalité ?  

Le master cybersécurité et les autres formations dédiées au secteur font tout pour rester à la pointe de la technologie et pour garder une longueur d’avance sur les hackeurs et autres profils mal intentionnés. Les écoles collaborent en continu avec des professionnels de la cybersécurité en poste dans différentes entreprises et avec différents niveaux de responsabilités, de manière à rester informées des nouveautés et à connaître les évolutions du secteur, mais ce n’est pas tout. De nombreux experts prennent une place importante dans ces formations en rejoignant les équipes pédagogiques pour animer des cours, présenter des conférences, mettre en place des études de cas parfois basées sur des faits réels, etc.

Tout est mis en œuvre pour qu’une formation spécialisée comme celle-ci puisse permettre aux étudiants motivés de faire partie des meilleurs éléments du secteur de demain. Certains des intervenants de ces formations font eux-mêmes partie des experts les plus reconnus du pays et parfois du monde sur des questions spécifiques en rapport avec la cybersécurité et la cyberdélinquance.

 

Les diplômés du master cybersécurité peuvent-ils aider à combattre les crises ?  

Lors des différentes crises, qu’elles soient nationales ou internationales, l’implication du digital peut faire changer les choses, dans un sens ou dans l’autre. Le master cybersécurité prend en compte cet aspect et inclut dans sa formation des notions qui peuvent servir aux diplômés pour jouer un rôle plus un ou moins important dans la résolution de crises diverses.

Un exemple récent de l’influence du digital dans les crises est celui de la guerre en Ukraine. On a vu qu’Elon Musk avait décidé d’offrir du matériel à l’Ukraine pour permettre au plus grand nombre de conserver un accès à Internet, mais on a aussi entendu parler de hackers américain attaquant la Russie sous plusieurs formes…

Les diplômés du master en question et des autres formations similaires sortent d’école avec les connaissances et les compétences nécessaires pour participer à ces activités de hacking, mais aussi pour les contrer en fonction des prises de position des pays et des entreprises avec lesquels ils collaborent. Un master dans cette discipline est clairement une arme puissante dans notre société actuelle et les plus doués et les plus passionnés des diplômés pourraient bien se retrouver dans des projets œuvrant pour notre planète toute entière…

 

Quels sont les débouchés après un master cybersécurité ?

En sortant d’une formation comme le master cybersécurité, les possibilités sont multiples. Les failles dans le domaine coûtes des millions aux entreprises chaque année et ces dernières ont compris qu’il était important de constituer des équipes capables de minimiser les risques ou de résoudre les problèmes rapidement et efficacement.

Les diplômés peuvent s’orienter vers des postes de spécialiste en gestion de crise, intégrateur de sécurité, consultant sécurité digitale et organisationnelle, analyste de menaces digitales, développeur sécurité web, etc. Les portes ouvertes sont diverses, les opportunités sont importantes et les carrières peuvent devenir grisantes et enrichissantes à bien des niveaux. Cela explique en partie pourquoi de plus en plus de jeunes s’orientent vers cette discipline d’avenir et pourquoi les organismes de formation qui proposent ces cursus les mettent de plus en plus en avant.

Les Masters et MBA de l'iaelyon