Les établissements d’enseignement supérieur audités par les étudiants sur leur RSE

Publication le 07/11/2022 | MAJ le 07/11/2022
Les établissements d’enseignement supérieur audités par les étudiants sur leur RSE

Créé en 2015, le label DD&RS vise à valoriser les politiques RSE des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Pour le décrocher, ces derniers doivent notamment passer devant un jury composé en partie d’étudiants. Car ces derniers sont de plus en plus sensibles aux questions de responsabilité sociétale et de développement durable.

Un audit sur les aspects relatifs au développement durable et à la responsabilité sociétale

Au début de cette année, 19 grandes écoles et 9 universités étaient labellisées. C’est notamment le cas d’UniLaSalle, de l’Insa Lyon, de Grenoble École de Management, de Kedge Business School, de l’université de La Rochelle ou encore des Mines Saint-Étienne. De nombreuses autres envisagent de se lancer dans la démarche de certification afin de faire reconnaître leur engagement en matière de RSE.

Pour cela, le candidat doit effectuer une autoévaluation en ligne, puis passer un audit dans ses propres locaux. Le jury est composé de professionnels issus d’autres établissements, ainsi que d’étudiants. Chaque année, 10 à 20 jeunes suivent en effet une formation spécifique dans le but de participer à cette évaluation.

L’association Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses) a conçu un module de formation en ligne à cet effet. L’objectif est que les jeunes auditeurs maîtrisent le référentiel du label qui intègre les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies.

Pour l’audit, les membres du jury analysent en détail les initiatives mises en place par l’établissement, en s’appuyant sur le référentiel et le dossier de candidature. Parmi les aspects passés en revue figurent son bilan carbone, les mesures prises pour diminuer les déchets, la biodiversité, etc.

Une expérience positive pour les étudiants membres du jury du label DD&RS

Cette mission bénévole demande un investissement en temps conséquent aux étudiants en plus de leur charge de travail normale. Cependant, beaucoup sont motivés à participer à l’aventure. Car en plus de leur intérêt pour la question, l’activité d’auditeur permet de mieux comprendre les enjeux et le mode de fonctionnement des différents établissements, mais également leur manière de lancer des projets. L’expérience les aide également à développer leur esprit critique et à gagner en confiance en eux.

Tous les participants font un retour positif. Même si en raison de la formation courte et généraliste, certains ne sont pas forcément légitimes au début, ils sont ensuite bien intégrés dans le groupe. Les autres auditeurs, des experts dans leurs domaines respectifs, guident les étudiants, les encouragent à partager leur point de vue et à poser des questions, et valorisent leur apport.

Alors que la thématique de la transition écologique va être intégrée à tous les cursus d’enseignement supérieur au plus tard en 2025, le dispositif du label DD&RS répond aux attentes du gouvernement et des étudiants.