Le « Trading quantitatif » rejoint les MOOC sur les mathématiques appliquées à la finance à l’ENILV

Publication le 21/10/2022 | MAJ le 21/10/2022
Le « Trading quantitatif » rejoint les MOOC sur les mathématiques appliquées à la finance à l’ENILV

À partir de l’année 2022, l’ESILV propose un nouveau cours en ligne. Il s’agit du MOOC « Trading quantitatif » conçu par un expert de la finance. Les apprenants découvriront toutes les facettes du trading. On leur y enseignera la conception du système en soi jusqu’aux exécutions sur le marché. Les jeux thématiques proposés et l’apprentissage en groupe entre apprenants représentent un aspect important pour ce module. En plus du contenu pédagogique, l’essentiel dans le cadre des partages serait la mutualisation des connaissances.

Les personnes souhaitant suivre ce MOOC peuvent désormais entamer les démarches. En effet, les inscriptions pour la session ont été possibles depuis le 17 octobre 2022.

Un MOOC qui se focalise sur le trading électronique

Le cours « Trading quantitatif » se basera sur l’apprentissage de la logique de modélisation mathématique. En effet, il s’agit du support indispensable dans le cadre de tout trading électronique. Il traitera alors les phases d’acquisition des données et les domaines prédictifs objet du trading.

Selon, Jérôme Busca, concepteur du MOOC, la formation est :

Accessible aux étudiants du niveau école d’ingénieurs ou master en science et aux professionnels souhaitant se reconvertir dans les métiers du front office […]

L’entièreté de l’apprentissage dure 20 heures. Les modules seront composés de vidéos pédagogiques. Une liste des exercices de mise en pratique et des lectures requises et additionnelles y sera également disponible. Pour les étudiants qui souhaitent obtenir un Open bagde de réussite, un quiz final à traiter clôture le MOOC. Afin de le valider, le candidat doit le réussir avec une note d’au moins 60 %.

Avec une base de connaissance solide, comme celle acquis à travers un meilleur master, l’apprenant pourra suivre ce MOOC avec succès.

Un cours en ligne conçu par un enseignant expérimenté

Après avoir obtenu un Doctorat en Mathématiques appliquées en 1998 (Paris VI), Jérôme Busca a décroché une HDR en 2004. Sa carrière a démarré en étant consultant puis chercheur au CNRS. Ensuite, il a intégré l’industrie financière en se spécialisant dans le trading électronique. Il a exercé cette fonction pendant 16 ans aux États-Unis avant de devenir enseignant-chercheur à l’ESILV à partir de 2021.

Pour la réalisation de ce MOOC, son auteur collabore avec plusieurs intervenants du Pôle Léonard de Vinci. Les vidéos pédagogiques ont été montées d’une manière face caméra, grâce à l’usage d’un lightboard. Aussi, les apprenants disposeront de meilleurs supports de cours.

D’un point de vue pédagogique, ce cours est agrémenté par la participation et le témoignage de deux professionnels experts de la banque. Ces intervenants travaillent dans le cadre du trading quantitatif. Grâce à la qualité du contenu de la formation et de ces partages, Jérôme Busca certifie que :

Cette formation est idéale pour tout étudiant qui souhaite accéder aux métiers de la finance de marché, et pour les professionnels […], qui souhaitent monter en compétence sur le sujet fascinant du trading systématique quantitatif.