La Semaine de l'Écologie et de la Solidarité : un rendez-vous annuel pour un avenir durable

Publication le 03/04/2023 | MAJ le 03/04/2023
La Semaine de l'Écologie et de la Solidarité : un rendez-vous annuel pour un avenir durable

Depuis 2015, le Réseau des Étudiants pour le Développement Durable (RESES) organise la Semaine Étudiante de l'Écologie et de la Solidarité (SEES) afin de sensibiliser les étudiants à la durabilité et à la solidarité dans les campus universitaires en France. Cet événement, qui a lieu chaque première semaine d'avril, permet aux étudiants de rencontrer des acteurs engagés et de discuter de questions importantes pour un avenir plus durable.

Pour promouvoir la solidarité et la cause écologique dans les campus universitaires

La Semaine Étudiante de l'Écologie et de la Solidarité (SEES) est une occasion unique de rassembler les étudiants et les acteurs engagés autour des problématiques sociales et écologiques et de les encourager à prendre des initiatives pour un avenir plus durable.

Cette année, la SEES met particulièrement l'accent sur la solidarité et encourage les étudiants à participer à des événements visant à sensibiliser, éduquer et mobiliser la communauté étudiante.

La semaine vise également à mieux faire connaître l'Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui sont au cœur de la vision de durabilité de la SEES.

Organiser un événement en marge de la Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité

La SEES représente une opportunité en or pour les étudiants en Master management de l’environnement et du développement durable d’organiser leur propre événement. Pour ce faire :
 

  • L’événement doit être en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux, et correspondre à un ou plusieurs des ODD définis par les Nations Unies.
  • Il est indispensable d’être rattaché à un établissement d'enseignement supérieur ou à un Crous.
  • L’événement doit cibler en priorité les étudiants.
  • Pour obtenir le label SEES, la manifestation doit se tenir entre le 13 mars et le 15 avril de l’année.

À propos du RESES ?

Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) est un collectif national regroupant des associations étudiantes impliquées dans les thématiques écologiques et solidaires. Sa mission principale est de sensibiliser l'ensemble des étudiants aux enjeux environnementaux et solidaires et d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans leur transition écologique.